Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Peres : La solution c’est deux États, vivant dans la paix et la dignité

Pour le chef de l’État hébreu, il y a une « réelle possibilité » de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Le président israélien Shimon Peres a estimé hier qu’il y avait « une réelle possibilité » de paix entre Israéliens et Palestiniens, en exhortant les deux peuples à dépasser leurs divergences. « Nous devons dépasser le scepticisme et les doutes. (...) Je pense qu’il y a une réelle possibilité », a déclaré M. Peres à la presse en marge du Forum économique mondial sur le Moyen-Orient, organisé à el-Chounah, sur les rives de la mer Morte en Jordanie. « La solution est une solution à deux États, vivant dans la paix et la dignité », a-t-il souligné, tout en se disant conscient des obstacles restant à franchir. « De par mon expérience, je crois qu’il est possible de les dépasser (...). C’est dans l’intérêt réel de toutes les parties concernées », a assuré M. Peres, en appelant ces parties à « ne pas perdre de temps ». Samedi, le président palestinien Mahmoud Abbas avait déclaré au même forum que la paix entre Israéliens et Palestiniens était « encore possible », tout en demandant la fin de « l’occupation de nos terres », l’évacuation des colonies et la libération des prisonniers palestiniens. Et vendredi, le secrétaire d’État américain John Kerry, qui tente de relancer le processus de paix au point mort depuis près de 3 ans, avait appelé les deux parties à prendre les « décisions difficiles » indispensables à une reprise des négociations.
Le chef des négociateurs palestiniens Saeb Erakat a donc répété hier à la presse à el-Chounah que les Palestiniens menaient « tous les efforts possibles pour aider M. Kerry à réussir ». « Personne n’a plus à gagner d’un succès que les Palestiniens et personne n’a plus à perdre qu’eux d’un échec », a-t-il fait valoir en réaffirmant qu’il fallait « mettre fin à l’occupation israélienne ».
(Source : AFP)
Le président israélien Shimon Peres a estimé hier qu’il y avait « une réelle possibilité » de paix entre Israéliens et Palestiniens, en exhortant les deux peuples à dépasser leurs divergences. « Nous devons dépasser le scepticisme et les doutes. (...) Je pense qu’il y a une réelle possibilité », a déclaré M. Peres à la presse en marge du Forum économique...

commentaires (3)

Il faudrait pour ça, que les "Idiots utiles" du Hamaj pigent quand même cela !

Antoine-Serge KARAMAOUN

09 h 52, le 27 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il faudrait pour ça, que les "Idiots utiles" du Hamaj pigent quand même cela !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 52, le 27 mai 2013

  • Une plaine fertile et continue... et des morceaux d'un fromage de gruyère...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 05, le 27 mai 2013

  • Ben oui, depuis le temps qu'on le dit. Mais vous êtes sûrs que vous en avez vraiment envie ?

    Robert Malek

    02 h 53, le 27 mai 2013

Retour en haut