Rechercher
Rechercher

À La Une - territoires palestiniens

Colonisation : Israël projette des centaines de nouveaux logements

Une annonce qui intervient alors que Kerry devait se rendre au Proche-Orient cette semaine.

Photo d'archives des logements construits à Itamar, un bastion des colons les plus radicaux. AFP/JAAFAR ASHTIYEH

Israël projette de construire des centaines de logements dans des colonies isolées du nord de la Cisjordanie, au risque de compromettre les efforts américains pour relancer des négociations de paix avec les Palestiniens.


Des plans de construction de plus de 530 nouveaux logements et d'autorisation de quelque 130 déjà existants à Itamar, un bastion des colons les plus radicaux, ont été présentés cette semaine pour approbation à une commission régionale, ont rapporté jeudi les médias israéliens. En outre, un plan de construction de 550 logements à Bruchin (350 habitants), une colonie sauvage autorisée rétroactivement en avril 2012 par le gouvernement israélien, a été soumis, selon le Jerusalem Post.


L'ONG israélienne anticolonisation La Paix Maintenant a précisé que les plans de construction à Itamar étaient en discussion depuis longtemps mais que l'ampleur du projet à Bruchin était inattendue.
"A Bruchin, il y a environ 50 logements permanents et 50 mobile homes", a déclaré à l'AFP une spécialiste de l'ONG, Hagit Ofran, soulignant que le plan prévoyait "la multiplication par dix de la taille de la colonie".

 

(Pour mémoire: Colonies : Israël va construire un millier de logements à Jérusalem-Est )


Ces annonces interviennent alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui tente de relancer des négociations de paix, a reporté un voyage prévu cette semaine au Proche-Orient, pour participer à des réunions à la Maison Blanche sur la Syrie.


Lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est officiellement prononcé pour "une solution à deux États", mais compte dans son gouvernement des partisans de la colonisation sans limite et des adversaires déclarés d'un État palestinien jusque dans son propre parti, le Likoud (droite), avait affirmé que la construction dans les colonies de Cisjordanie continuerait.
"Mais il faut être intelligent et pas seulement avoir raison", avait-il ajouté, devant une commission parlementaire, plaidant pour construire prioritairement dans les grands blocs de colonies qu'Israël compte conserver en cas d'accord de paix avec les Palestiniens, excluant implicitement les implantations isolées.
"Les projets de colonisation n'affecteront pas de façon significative la possibilité d'arriver à un accord", avait assuré M. Netanyahu, rejetant une nouvelle fois les "conditions préalables", en référence aux revendications palestiniennes.

 

(Pour mémoire : Netanyahu freine la colonisation, presque honteux...)


Le président palestinien Mahmoud Abbas exige pour reprendre les négociations de paix un gel total de la colonisation israélienne et une référence aux lignes d'avant l'occupation israélienne des Territoires palestiniens en juin 1967 comme base de discussions. Il réclame également la libération des prisonniers palestiniens les plus anciens détenus par Israël.


M. Netanyahu a réitéré dimanche son engagement à un État palestinien dans le cadre d'un accord de paix, en réponse au vice-ministre de la Défense Danny Danon, lui aussi membre du Likoud, qui avait affirmé que le gouvernement ne soutiendrait pas une solution à deux États. "Cet accord sera fondé sur un État palestinien démilitarisé qui reconnaît l'État juif, et sur des mesures de sécurité fermes, fondées par l'armée israélienne", a déclaré le chef du gouvernement au début du Conseil des ministres.


Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.
Plus de 360.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée et quelque 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.

 

Lire aussi

La (très) grande déprime des diplomates israéliens

 

Pour mémoire

John Kerry, brasseur de vent, le point de Christian Merville 


Peres : La solution c’est deux États, vivant dans la paix et la dignité

Israël projette de construire des centaines de logements dans des colonies isolées du nord de la Cisjordanie, au risque de compromettre les efforts américains pour relancer des négociations de paix avec les Palestiniens.
Des plans de construction de plus de 530 nouveaux logements et d'autorisation de quelque 130 déjà existants à Itamar, un bastion des colons les plus radicaux,...

commentaires (5)

Si au moins ce hézébbb n'était paz-occupé à faire du Vrai "nettoyage" Sunnite en sœur-syrie, il aurait, à l'aise n'est-ce pas wou mahééék, libéré ces "pauvres" Palestiniens de ces Satanés colonies.... Yîîîhhh yâ hassirtîhhh !

Antoine-Serge KARAMAOUN

10 h 48, le 14 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Si au moins ce hézébbb n'était paz-occupé à faire du Vrai "nettoyage" Sunnite en sœur-syrie, il aurait, à l'aise n'est-ce pas wou mahééék, libéré ces "pauvres" Palestiniens de ces Satanés colonies.... Yîîîhhh yâ hassirtîhhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 48, le 14 juin 2013

  • PUISQUE ON FAIT SON TRAVAIL DANS LA RÉGION EN S'AUTO-DÉTRUISANT... ATTENDEZ VOIR LES SURPRISES...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 56, le 14 juin 2013

  • Normal. Toute l'attention est attirée par les mercenaires du Hezbollah qui se prennent pour les héros du siècle, qui se font, jour après jour, de nouveaux ennemis et qui sont tellement soumis et bornés qu'ils ne réalisent pas que c'est le Liban qui va en payer le prix. Des héros ? Des zéros pointés, oui. Il est donc tout à fait normal qu'Israël en profite lâchement pour affirmer encore plus sa politique barbare en toute impunité.

    Robert Malek

    15 h 24, le 13 juin 2013

  • Israël projette de construire des centaines de logements dans des colonies isolées du nord de la Cisjordanie et les arabes s 'entrtuent en tribus et confessions oubliant Palestine et palestiniens . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    15 h 15, le 13 juin 2013

  • Pure perte de temps, pauvres palestiniens, vous n'avez pas eu la chance que nous autres au Liban avons, cad une resistance qui ne laissera pas faire, tenez comme l'incident de Habassiyeh hier ou les forces usurpatrices ont recule sous la menace du feu de notre armee epaulee par le hezb resistant.La finul avait honteusement ou avec complicite permis que les racistes occupent une zone libanaise.

    Jaber Kamel

    13 h 38, le 13 juin 2013

Retour en haut