Rechercher
Rechercher

Économie - Quatre questions à...

« Être entrepreneur au Liban permet d’assouvir ses ambitions, dans un pays où beaucoup de jeunes choisissent de partir »

... Marwan Harmouche, cofondateur et directeur des opérations de la start-up BaytBaytak

La start-up BaytBaytak est spécialisée dans l’immobilier résidentiel.

Pouvez-vous présenter votre start-up, BaytBaytak ?
BaytBaytak est le nom d’un site Web spécialisé dans l’immobilier résidentiel. L’interface de ce site est totalement « map based » (informations à caractère cartographique), ce qui permet à l’utilisateur de voir directement l’emplacement du bien et ce qui l’entoure. Notre but à travers BaytBaytak est de créer une plate-forme où l’information est transparente, facilement accessible et constamment mise à jour.

Que signifie aujourd’hui être jeune entrepreneur au Liban ? Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confronté ?
Être entrepreneur dans le domaine des sites Web et des applications mobiles au Liban est une manière d’assouvir ses ambitions professionnelles dans un pays où beaucoup de jeunes choisissent de partir. L’investissement financier pour commencer le projet est généralement de petite taille, comparé à d’autres secteurs ; et en cas de succès, la start-up peut croître jusqu’à atteindre une dimension régionale, voire internationale.
La rapidité est un facteur crucial pour déterminer le succès de la start-up et c’est l’un des principaux défis. Afin que le projet avance à la vitesse désirée, il nous a fallu apprendre à maîtriser plusieurs choses très différentes en un laps de temps très court.

Le financement de votre projet, notamment, a-t-il été facile ? Vous êtes-vous tourné vers les banques ?
Le financement de BaytBaytak a été facilité par l’accélérateur Seeqnce. Suite à une phase de sélection, Seeqnce a investi la somme de 76 500 dollars afin que le projet soit lancé et « accéléré » durant six mois. Pour la suite, BaytBaytak aura besoin d’un second investissement – les banques sont l’une de nos options.

Quels conseils donneriez-vous à un autre jeune entrepreneur ?
Au cours des six mois d’accélération de l’entreprise, nous partagions un bureau avec sept autres start-up. Cela nous a permis de baigner dans un environnement où l’on partageait nos expériences. Se connecter avec d’autres start-up et d’autres entrepreneurs est important, non seulement au niveau du partage de l’information mais aussi pour créer une dynamique qui pousse les entrepreneurs de l’avant.

 

 

Lire aussi

Bader investit 1,1 million de dollars dans trois start-up libanaises en expansion

 

Emploi : rester au Liban, mais à quel prix?

 

Jeunes diplômés et marché libanais de l’emploi : « Je t’aime, moi non plus »

 

Pouvez-vous présenter votre start-up, BaytBaytak ?BaytBaytak est le nom d’un site Web spécialisé dans l’immobilier résidentiel. L’interface de ce site est totalement « map based » (informations à caractère cartographique), ce qui permet à l’utilisateur de voir directement l’emplacement du bien et ce qui l’entoure. Notre but à travers BaytBaytak est de créer une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut