Rechercher
Rechercher

Liban - Reportage

Ces Libanais prêts à mourir pour le Hezbollah en Syrie...

Les proches de Hussein Habib, commandant du Hezbollah mort au combat aux côtés de l’armée syrienne, attendent que les rebelles leur remettent son corps. Mais ils se disent prêts à offrir un nouveau « martyr » pour défendre la « terre chiite ».


Les portraits de Hussein, qualifié de « commandant héros », ornent la route menant à Baalbeck. Ici, comme dans le Hermel, plus personne ne fait mystère de l’implication de membres du mouvement chiite dans la guerre que mène le régime de Bachar el-Assad contre les rebelles, en très grande majorité sunnites. Les partisans du Hezb affirment être fiers des combattants qui défendent « leur terre » : treize villages habités totalement ou partiellement par des chiites libanais se trouvent en territoire syrien.
Entre 800 et 1 200 combattants du Hezbollah sont présents à Qousseir, selon un spécialiste du parti chiite, Waddah Charara.


La veuve de Hussein refuse de répondre au journaliste de l’AFP, arguant être « trop ravagée par l’émotion causée par sa mort », il y a deux semaines. Sa cousine Fatima Habib est plus loquace. « Nous sommes tourmentés car le corps de Hussein ne nous a pas été remis, il est toujours entre les mains des hommes armés (rebelles) », dit-elle, précisant que Hussein Habib vivait à Baalbeck, mais qu’il était né dans la région syrienne de Qousseir, dans la province centrale de Homs, où les combattants chiites ont réussi à s’emparer de plusieurs localités. « Il est parti défendre sa famille et sa maison. Nous avons perdu un être cher, mais si un autre membre de la famille doit tomber en martyr, nous y sommes prêts », ajoute Fatima Habib.


L’un des deux enfants du défunt, âgé de sept ans, avance timidement : « J’aurais aimé qu’il ne meure pas, qu’il reste avec moi. » Hussein Habib était un commandant militaire connu du Hezbollah, mais sa famille assure qu’il a perdu la vie en combattant aux côtés des « comités populaires », supplétifs locaux de l’armée syrienne.

 

(Pour mémoire : Le Liban dans le piège syrien, l'éclairage de Scarlett Haddad)

« Aussi des sionistes... »
À Qasr, une localité chiite du Hermel récemment visée par des tirs des rebelles syriens en réaction à l’intervention du Hezbollah, ce sont surtout des posters du président Assad qui dominent, les habitants utilisant le même vocabulaire que le régime, parlant de « terroristes » pour désigner les insurgés.


« Les milliers de Libanais des villages frontaliers syriens ont demandé l’aide de la résistance pour défendre leur terre et leur honneur face aux terroristes », explique un habitant, Abou Fadi Kanaan. « C’est vrai, nous envoyons nos enfants défendre ces villages, nous sommes prêts au combat », ajoute-t-il.
Du toit de sa maison, on voit une fumée noire s’élever de la ville rebelle de Qousseir après un raid aérien.


En octobre, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah avait expliqué que des habitants avaient pris les armes dans ces villages syriens où vivent des Libanais chiites. Mais cette affirmation a été mise à mal par les funérailles de dizaines de combattants tués en Syrie, désignés par le Hezbollah comme des « martyrs » tués en « faisant leur devoir jihadiste ».
Les habitants assurent que les membres du Hezbollah combattent à Qousseir, mais aussi à Sayyeda Zeinab, près de Damas pour, disent-ils, défendre ce haut lieu de pèlerinage chiite dédié à Zeinab, fille de l’imam Ali, gendre de Mohammad.


Les partisans du Hezbollah nient que leur parti se soit détourné du combat contre Israël pour défendre le régime syrien, accusé par la communauté internationale de tueries depuis deux ans. « On garde l’œil sur Israël. D’ailleurs, l’opposition syrienne, c’est aussi des sionistes ! » s’exclame Abou Fadi.

 

 

Pour mémoire

« Les brigades des hommes libres de la Békaa » pour faire face aux combattants du Hezbollah

 

À Abra, des futurs « moujahidine » motivés, mais peu préparés
Les proches de Hussein Habib, commandant du Hezbollah mort au combat aux côtés de l’armée syrienne, attendent que les rebelles leur remettent son corps. Mais ils se disent prêts à offrir un nouveau « martyr » pour défendre la « terre chiite ».
Les portraits de Hussein, qualifié de « commandant héros », ornent la route menant à Baalbeck. Ici, comme dans le Hermel, plus...
commentaires (14)

La guerre en Syrie est la fin des partis ou mouvements non Libanais en terre Libanaise. Depuis le temps que certains Libanais nous cassaient les pieds avec la cause Palestinienne qui n'est pas la notre, maintenant ils nous pompes les tnuuts avec la Syrie et l'Iran, et les Palestiniens, une fois de plus, ne sont qu'une excuse et un moyen de faire passer leurs intérêts a eux. Aucun ni de la Syrie ni de l'Iran n'a cure des Palestiniens, des Libanais ou même de leur propre peuple a les voir comment ils les traites. Quand a parler Hébreu ou Chleu ou fleu, s'il y a quelqu'un qui a arrêté cela ce n'est surement pas le Hezbollah ou les partis dit du mouvement national qui n'avais rien de Nationaux mais bien la résistance Chrétienne des années 70. L'Iran et le Hezbollah comme la Syrie était bien heureux de recevoir des tonnes d'armes de la part d’Israël pour asseoir leur pouvoir. A d'autre les dis sentiment anti-juifs mal placé, et au diable tous ceux qui veulent mourir pour la Syrie ou tout autre que pour le Liban.

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 42, le 02 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • La guerre en Syrie est la fin des partis ou mouvements non Libanais en terre Libanaise. Depuis le temps que certains Libanais nous cassaient les pieds avec la cause Palestinienne qui n'est pas la notre, maintenant ils nous pompes les tnuuts avec la Syrie et l'Iran, et les Palestiniens, une fois de plus, ne sont qu'une excuse et un moyen de faire passer leurs intérêts a eux. Aucun ni de la Syrie ni de l'Iran n'a cure des Palestiniens, des Libanais ou même de leur propre peuple a les voir comment ils les traites. Quand a parler Hébreu ou Chleu ou fleu, s'il y a quelqu'un qui a arrêté cela ce n'est surement pas le Hezbollah ou les partis dit du mouvement national qui n'avais rien de Nationaux mais bien la résistance Chrétienne des années 70. L'Iran et le Hezbollah comme la Syrie était bien heureux de recevoir des tonnes d'armes de la part d’Israël pour asseoir leur pouvoir. A d'autre les dis sentiment anti-juifs mal placé, et au diable tous ceux qui veulent mourir pour la Syrie ou tout autre que pour le Liban.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 42, le 02 mai 2013

  • CONSEIL : Attantion ! CAR... lorsque la " TÊTE TOMBE " les " BRAS " et les " CORPS " TOMBENT AUSSI...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 31, le 02 mai 2013

  • CORRECTION ! Merci : "....POUR ce hézébbballahlà et les Toûmanes de l'Iran...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 51, le 02 mai 2013

  • Qu'ils y crèvent tous. Il vaut mieux que ces traitres soient exterminés plutôt que les vrais Libanais dans leur propre pays.

    Robert Malek

    20 h 00, le 01 mai 2013

  • Il était une fois au bord de la mediterrannée un groupuscule qui a tenu tête à l une des armées les plus puissantes du monde, au sein du groupuscule il y avait beaucoup de jeunes hommes courageux, et il se trouve qu il y avait parmi eux bien cachés des mutants qui changeaient de masque selon les priorités de leur petit chef....ainsi soit il....combien reste t il à vivre au petit chef ...pas plus que son correspondant à Damas... Voilà comment depuis 2006 le parti qui a emprunté un nom divin pour mieux tromper les siens, cours de défaite en défaite plus par ignorance que par gaillardise....

    CBG

    18 h 29, le 01 mai 2013

  • Même l'armée syrienne occupant le liban durant des décennies n'a jamais été prête à mourir pour le liban... Ils étaient au Liban pour des raisons strictement personnelles ( du régime syrien). Même lorsque Tsahal est entrée au Liban, l'armée de ASSAD a gardé le profil bas et n'a pas voulu mourir pour le liban..Pourquoi ces barbus islamistes intégristes du hezbollah iront mourir pour la syrie ASSAD ?? Pourquoi dilapider ces compétences militaires de ces libanais pour un pays étranger?? Pour un régime à l'agonie? Pour un dictateur sans scrupule?? Pourquoi Nasrallah envoie ces libanais pour des intérêts purement iraniens????? Le hezbollah est lié organiquement à l'iran...Nous le savons..Nasrallah l'a déjà dit ( vu sur you tube). Mais nasrallah n'est il plus libanais? avant d'être à la tête d'un parti iranien? L'imam MOUSSA EL SADR n'aurait JAMAIS permis ce genre de choses...Raison pour laquelle il a disparu à mon avis...LUI, aurait refusé que les chiites libanais soient embarqués dans la guerre des autres....(de l'iran des mollahs)

    jean-Pierre EL KHOURY

    15 h 18, le 01 mai 2013

  • YÂ HARÂM ces Pauvres gars ! TOUUUT ça pour RIEN !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 32, le 01 mai 2013

  • Au Grand Plaisir d'Israël... Même stratégie que celle suivie par les Syriens contre le caporalissime. On l'avait jeté, tête basse, contre les FL, puis on l'avait attaqué ! Lui, IL A FUI... Ses soldats ont été massacrés...

    SAKR LOUBNAN

    13 h 28, le 01 mai 2013

  • S'il n'y avait pas des hommes de cette trempe, on aurait tous parle chleus, et plus tard hebreu au Liban. Le combat de la resistance est dans la droite ligne de sa resistance au sionisme, elle passé tout simplement par Damas, mais finira bien a Jerusalem, celle qui est coupee en 2 et pour laquelle les palestiniens demandent au pape Francis de se prononcer.Chacun sa methode, respect pour ceux qui croient que seules les resistances armees portent de fruits.

    Jaber Kamel

    12 h 37, le 01 mai 2013

  • et les salafistes étrangers qui passent les frontières des pays arabes, les membres des services de renseignements turcs et américains et autres qui sont en Syrie, les libanais qui passent en Syrie ne soyez pas une bande de faux cul vous voulez une Syrie ammoindri pour pouvoir vous pavanez, sous la coupole des usa et de l'arabie saoudite

    Talaat Dominique

    12 h 32, le 01 mai 2013

  • J'aurais aimé qu'il ne meure pas, qu'il reste avec moi", dit le fils du commandant du Hezbollah Hussein Salah Habib. Ce sont les seuls mots innocents et sincères parmi les déclarations faites à ce reportage de l'AFP. Je ne dirais pas plus sur ce que déclarent les adultes. Je me permets d'inviter les lecteurs à voir la vidéo dans laquelle les révolutionnaires montrent le corps du combattant du Hezb retenu à Qousseir comme preuce irréfutable de l'implication du Hezbollah dans la guerre dans cette localité même et loin (du mensonge) des villages frontaliers chiites, comme ils annoncent leurs conditions pour la remise du corps à sa famille. Voici le "link" de cette vidéo : www.youtube.com/embed/KbZZ5EQLOlQ

    Halim Abou Chacra

    12 h 08, le 01 mai 2013

  • Ainsi il est déjà au mitan du CHEMIN de sa FIN.... Et BONNE CONTINUATION ! !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 52, le 01 mai 2013

  • Le Hezbollah a choisi, en intervenant au delà du permis dans la crise syrienne, de jouer à LA ROULETTE RUSSE...

    SAKR LOUBNAN

    08 h 51, le 01 mai 2013

  • Mais bien sur tout ce qui ne fait pas partie de l'axe syro-iranien est sioniste, on commence à etre habitués à ce genre de propos, tant que le ridicule ne tue pas!!!

    Jacob Marie Therese

    04 h 16, le 01 mai 2013

Retour en haut