Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Armes chimiques : Damas accuse Londres et Washington de "mensonge éhonté"

Un ministre syrien reproche aux grandes puissances occidentales de vouloir répéter en Syrie le "scénario irakien".

La fumée se dégage après le bombardement d'une rue à Houla dans la province de Homs, le 26 avril 2013. AFP/MAYSARA AL-MASRI

Le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi, a accusé samedi les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de "mensonge éhonté" à propos de l'éventuelle utilisation d'armes chimiques en Syrie, dans une interview à la chaîne de télévision russe RT.

 

"Les déclarations du secrétaire d'Etat américain et du gouvernement britannique ne correspondent pas à la réalité et sont un mensonge éhonté", a déclaré le ministre syrien dans cette interview publiée en anglais sur le site de RT.

"Je tiens à insister une fois de plus sur le fait que la Syrie n'utiliserait jamais (d'armes chimiques), pas seulement parce qu'elle respecte la législation internationale et les règles d'une guerre, mais en raison de problèmes humanitaires et moraux", a ajouté M. al-Zohbi.

Le ministre a estimé que le lobby anti-Assad à l'ONU utilisait la peur de l'arme chimique comme un nouveau moyen de pression politique et économique sur le gouvernement syrien.

 

(Lire aussi: Le mauvais génie chimique syrien sorti de la bouteille)

 

Le Premier ministre britannique David Cameron avait fait état vendredi de "preuves croissantes" de l'usage d'armes chimiques par le régime syrien, une escalade "extrêmement grave" de nature à encourager la communauté internationale à "faire davantage".

 

De leur côté, les Etats-Unis ont reconnu pour la première fois jeudi que le régime syrien avait probablement utilisé des armes chimiques, tout en soulignant que leurs renseignements n'étaient pas suffisants pour avoir la certitude que Damas avait franchi la "ligne rouge" tracée par Washington.

 

Le président américain Barack Obama a promis une "enquête très solide" sur l'utilisation éventuelle d'armes chimiques en Syrie et mis à nouveau en garde Damas contre un recours à ces dernières, qui changerait selon lui "la règle du jeu" du conflit.

 

(Repère : La panoplie d’agents chimiques de Damas "est assez robuste")

 

Le Royaume-Uni et la France ont demandé à l'ONU d'enquêter sur des accusations de l'opposition syrienne selon lesquelles Damas a utilisé des armes chimiques à Homs (centre) et dans les environs d'Alep (nord) et de Damas. Le gouvernement syrien a accusé les opposants d'avoir fait de même près d'Alep le 19 mars.

 

La Syrie a elle aussi demandé à l'ONU d'enquêter sur l'incident survenu à Khan al-Assal, a ajouté Omrane al-Zohbi.

"Cela prouve une fois de plus que la politique du gouvernement syrien est orientée contre l'utilisation de toute arme de destruction massive par qui que ce soit : des terroristes, Israël ou tout autre pays voisin", a-t-il déclaré.

Le ministre syrien a accusé les grandes puissances occidentales de vouloir répéter en Syrie le "scénario irakien" qui a mené à la chute du dictateur irakien Saddam Hussein, en prétextant la présence d'armes chimiques dans le pays.

L'argument des Etats-Unis sur la présence d'armes de destruction massive en Irak avait servi à justifier l'invasion de ce pays en mars 2003. Cet argument s'était ensuite révélé faux.


Dix morts dans un pilonnage à Douma

Sur le terrain, les violences se poursuivent. Les forces du régime syrien ont bombardé samedi la ville de Douma, près de la capitale Damas.

"Un enfant et neuf hommes ont été tués par des bombardements des forces régulières à Douma", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui a fait état de raids aériens sur cette ville au nord-est de la capitale.

 

(Lire aussi : L’implication du Hezbollah en Syrie, entre accusations et démentis)

 

Dans le même temps, la ville de Mouadamiyat al-Cham (banlieue sud-ouest de Damas) a fait l'objet de "raids aériens et d'un pilonnage aux obus de chars" qui ont fait des dégâts matériels, selon l'ONG.

 

Le pilonnage contre le quartier de Barzé à Damas s'est poursuivi pour la troisième journée consécutive. Les combats les plus violents depuis deux ans, s'y sont déroulés vendredi entre rebelles d'un côté, et armée et miliciens pro-régime de l'autre, selon l'OSDH.

Situé dans le nord-est de la capitale, ce quartier résidentiel est partagé en deux: une partie est tenue par le régime et l'autre est par les rebelles.

 

(Pour mémoire : L’enquête sur les armes chimiques dans l’impasse)

 

Par ailleurs, le régime a mené des raids aériens contre d'autres régions de la province de Damas, et d'Alep (nord), à Lattaquié (ouest), Deraa (sud), Hassaké (nord-est), et à Idleb (nord ouest).

 

La guerre en Syrie, déclenchée en mars 2011, a fait des dizaines de milliers de morts sans qu'une issue ne soit en vue.

Lire aussi 

Les mauvais (ac)coucheurs, l'Editorial de Issa Goraieb


À Abra, des futurs « moujahidine » motivés, mais peu préparés


Reportages
En Syrie, des rebelles fabriquent eux-mêmes leurs masques à gaz

Un tribunal laïc face aux cours islamiques à Alep


« Ici, je vis un enfer depuis six mois, mais je suis toujours vivante ! »
Le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi, a accusé samedi les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de "mensonge éhonté" à propos de l'éventuelle utilisation d'armes chimiques en Syrie, dans une interview à la chaîne de télévision russe RT.
 
"Les déclarations du secrétaire d'Etat américain et du gouvernement britannique ne correspondent pas à la réalité et sont un mensonge...

commentaires (2)

Boniments classiques des bonimenteurs baaSSyriens....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 10, le 28 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Boniments classiques des bonimenteurs baaSSyriens....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 10, le 28 avril 2013

  • "La régime syrien respecte les règles de la guerre" ! A-t-on jamais entendu des déclarations plus éhontées ? On utilise, contre son Peuple, Aviation, chars, fusées balistiques, armes chimiques, Chabbi7a et mercenaires... on a détruit des villes entières ET... "ON RESPECTE LES RÈGLES DE LA GUERRE " !

    SAKR LOUBNAN

    05 h 34, le 28 avril 2013

Retour en haut