Rechercher
Rechercher

Liban

Gouvernement : le 8 Mars veut obtenir « au moins » le tiers de blocage

Le Premier ministre désigné Tammam Salam s’est rendu hier en fin de journée au palais de Baabda où il a tenu une réunion avec le président Michel Sleiman pour faire le point des démarches qu’il entreprend loin des feux de la rampe en vue de former le nouveau gouvernement. M. Salam a notamment exposé au chef de l’État les résultats des réunions qu’il a tenues au cours des derniers jours avec, successivement, le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil (délégué par le président de la Chambre, Nabih Berry) et M. Hussein Khalil, conseiller politique du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Notre correspondante au palais de Baabda, Hoda Chedid, a rapporté hier soir sur ce plan que le 8 Mars insiste à obtenir « au moins » le tiers de blocage au sein du prochain cabinet. Le tandem Hezbollah-courant aouniste va même jusqu’à faire valoir que le 8 Mars doit être représenté dans l’équipe ministérielle proportionnellement à son poids parlementaire, soit 45 pour cent. Il souligne par voie de conséquence que le tiers de blocage est pour lui « le minimum acceptable ».
Quant au Premier ministre désigné, il a déjà fait une première concession à la coalition conduite par le Hezbollah en acceptant que les composantes de cette coalition lui fournissent une liste de ministrables qui pourraient les représenter, libre à lui, ensuite, d’opérer son choix parmi ces listes et de procéder lui-même à la répartition des portefeuilles, en coopération avec le président de la République. Rien n’indique toutefois que le 8 Mars facilite la tâche de M. Salam dans ce cadre.
À en juger par les apparences, l’on semble faire ainsi du surplace à ce niveau, ce qui pousse certains pôles du 14 Mars à mettre en garde contre une tentative du Hezbollah de pratiquer la politique du vide au niveau des institutions constitutionnelles. Le député Antoine Zahra, membre du bloc parlementaire des Forces libanaises, a souligné à cet égard que la réunion que le président Bachar el-Assad a tenue il y a quelques jours avec une délégation des partis libanais favorables au régime syrien (dont le CPL) avait pour but de pousser le 8 Mars à adopter une attitude obstructionniste tant en ce qui concerne la formation du gouvernement que l’élaboration d’une nouvelle loi électorale.
Reste à signaler dans ce contexte que le président Sleiman a reçu dans la journée d’hier l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, chef du bloc parlementaire du courant du Futur, avec lequel il a discuté du processus de formation du gouvernement.
Le Premier ministre désigné Tammam Salam s’est rendu hier en fin de journée au palais de Baabda où il a tenu une réunion avec le président Michel Sleiman pour faire le point des démarches qu’il entreprend loin des feux de la rampe en vue de former le nouveau gouvernement. M. Salam a notamment exposé au chef de l’État les résultats des réunions qu’il a tenues au cours des...
commentaires (3)

Le 8 MARS ? Eh ben, il rêve debout le 8 MARS !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 02, le 24 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le 8 MARS ? Eh ben, il rêve debout le 8 MARS !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 02, le 24 avril 2013

  • Quand 7ALIMÉ tronque ses habits pour un UNIFORME...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 19, le 24 avril 2013

  • Le 8 Mars, c'est à dire le Hezbollah, veut le tiers de blocage au gouvernement. Le 8 Mars, c'est à dire le Hezbollah, veut être représenté proportionnellement à la présence des forces vassales au Parlement. Le 8 Mars, c'est à dire le Hezbollah, n'accepte pas un gouvernement de fait accompli, car c'est inconstitutionnel. Quel zèle émouvant pour la Constituionn ! C'est terrassant ! Et de la part du Hezbollah qui, comme parti armé, est lui-même archiinconstitutionnel ! Le plus constitutionnel, c'est la participation du Hezbollah à la bataille de Qousseir. Demandez au cheikh Kaouk si ce n'est pas vrai.

    Halim Abou Chacra

    06 h 34, le 24 avril 2013

Retour en haut