Rechercher
Rechercher

Liban - Rabieh

Aoun : C’est la confiscation des droits des chrétiens qui est anticonstitutionnelle

Michel Aoun. Photo Charbel Nakhoul

À l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun s’est adressé à la presse pour dénoncer les accusations portées à la fois par des députés et par des articles de presse contre le projet orthodoxe. Il en a cité quelques exemples du genre « Ce projet est contraire à la nature humaine », ou « Il dresse des barricades entre les Libanais », ou encore « Ceux qui l’appuient veulent plonger le Liban dans la guerre civile »...
Tout en affirmant refuser toutes « ces âneries », le général Aoun s’est demandé quels sont les textes de lois sur lesquels les détracteurs du projet se basent pour le qualifier d’anticonstitutionnel. Il a rappelé à cet égard les dispositions de l’article 95 de la Constitution qui consacre la parité entre les chrétiens et les musulmans. Selon lui, le projet orthodoxe s’inspire de cet article et se base sur lui. « Par contre, a-t-il ajouté, sur quel article se base (le chef de la commission parlementaire de l’administration) Robert Ghanem pour dénoncer ce projet et le qualifier de contraire à l’esprit du pacte et à la coexistence ? »


Michel Aoun a appelé ceux qui critiquent le projet à se rendre au Parlement et à voter pour ensuite présenter un recours devant le Conseil constitutionnel qui est la seule instance habilitée à se prononcer sur la constitutionnalité des lois. Il a aussi insisté sur le fait que le projet a été adopté en commissions et qu’il y a des chances qu’il soit soumis au vote de l’assemblée plénière.

 

(Lire aussi : Défiance et démagogie plutôt qu’une arithmétique implacable, l'analyse d'Elie Fayad)


Aoun s’est encore demandé pourquoi toutes les menaces sont lancées maintenant sans attendre la décision du Conseil constitutionnel. Il a ensuite précisé que nul ne parviendra à lui faire peur, même ce qui a été avancé au sujet de « deux entités » qui seraient opposées au projet. Selon lui, qu’il y en ait deux ou plus, cela ne change rien au fait que la confiscation des droits des chrétiens est contraire à la Constitution. Michel Aoun a insisté sur le fait qu’en ce qui le concerne, le seul projet acceptable est celui qui est meilleur que le projet orthodoxe. Il a précisé avoir proposé la proportionnelle avec le Liban transformé en circonscription unique. « Si le projet orthodoxe porte un coup à l’unité, celui-là assure une unité totale, pourquoi le refuse-t-on ? » s’est demandé Aoun qui a ensuite répondu à cette question en disant : « Ils sont les enfants de la loi de 1960 et c’est pourquoi ils ne veulent qu’elle. » Il a aussi repris des déclarations des députés Boutros Harb et Ahmad Fatfat favorables à la proportionnelle mais datant de 2008... Il a ensuite répété que la Constitution reconnaît la parité. Mais si celle-ci ne satisfait pas certains, ils n’ont qu’à transformer après les élections le Parlement en Assemblée constituante et à remettre en question Taëf pour aboutir au partage par tiers des sièges parlementaires. Il a aussi répété que le projet orthodoxe est une étape pour réaliser la parité réelle, avant de passer à l’abolition du confessionnalisme.


Aoun a ensuite évoqué la situation sécuritaire en la qualifiant de très dangereuse. Selon lui, certains veulent pousser à l’application de la 1559 en provoquant une incitation confessionnelle et en cherchant à placer le pays en situation de confrontation. Toujours d’après lui, le processus de l’incitation confessionnelle pourrait mener à la guerre civile. Il a ainsi rappelé que la loi accorde une immunité aux députés, mais ce n’est pas pour dire n’importe quoi. Au passage, il a rappelé que ceux qui réclamaient les données téléphoniques ont fini par les avoir, mais ils n’ont pas arrêté le moindre coupable... « Qui a accordé le droit de fermer les routes, de circuler en armes et d’attaquer un hôpital pour libérer un blessé? » a demandé Michel Aoun, qui a ajouté : « Si les responsables sécuritaires ne sont pas à la hauteur, qu’on les change. Si des ministres et même de plus hauts placés ne font pas leur travail, il faut les pousser à démissionner. Mais le gouvernement doit nous présenter un bilan pour que nous sachions à qui demander des comptes... »
Aoun a annoncé qu’il pourrait interroger le gouvernement sur ces questions au Parlement. Il a aussi rappelé qu’il appuie le gouvernement par souci de la stabilité. Mais celle-ci est en train d’être ébranlée. Il semble, selon lui, que l’on veuille réellement appliquer la 1559.


Aoun a encore précisé que ses propos sur la situation à Bahreïn ont été mal interprétés, ajoutant qu’il ne souhaite pas intervenir dans les affaires internes d’autres pays arabes, et qu’il est attaché à la stabilité et à la sécurité des pays du Golfe, tout en prônant le dialogue partout.

 

Lire aussi

Coup d’envoi d’un projet médiatique pour soutenir la candidature des femmes aux législatives

À l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun s’est adressé à la presse pour dénoncer les accusations portées à la fois par des députés et par des articles de presse contre le projet orthodoxe. Il en a cité quelques exemples du genre « Ce projet est contraire à la nature humaine », ou « Il dresse des barricades entre...
commentaires (6)

Tout ce qui brille n'est pas de l'OR...

SAKR LEBNAN

15 h 01, le 27 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Tout ce qui brille n'est pas de l'OR...

    SAKR LEBNAN

    15 h 01, le 27 février 2013

  • Si ce qu'il dit est aussi déplaisant que ça, pourquoi et comment a t il pu fédérer les autres forces antagonistes chrétiennes ?? c'est que Aoun est un phare , un phare Aoun .

    Jaber Kamel

    13 h 10, le 27 février 2013

  • Bon...faut bien que quelqu'un s'y colle,alors en avant...comme on l'aura remarqué ,je ne fais pas partie des supporters de M. Aoun.Mais,j'écoute quand même ce qu'il dit,et je n'y trouve franchement pas motif à le dézinguer,comme le font certains de mes amis du forum.Après tout,il présente un point de vue...et aïe,aïe,aïe,j'approuve une partie de son raisonnement...quoi!? on sait bien que le système actuel est à la masse complet...et qu'il faut de toute façon que çà change...constat que font de la même manière Kataëb et FL!Et on sait de la même manière,qu'on ne peut pas en rester à Taëf,et pour cause.Alors,franchement,faut laisser tomber l'argument du "confessionalisme"....mais le Liban est (et c'est comme çà pour le moment,même si c'est malheureux) un pays confessionnel...non?Mais surtout,s'il vous plaît messieurs les politiques,n'agitez pas le spectre,ou plutôt l'épouvantail de la "guerre civile"(sic!) et des affrontements confessionnels...de cette sauce là,les Libanais ne veulent plus!Qu'on se le dise!

    GEDEON Christian

    11 h 55, le 27 février 2013

  • Généralo-caporalissime vous avez roulé au début tout le monde. Vous ne croyez point au projet dit Orthodoxe, car ce projet SEUL n'est pas viable si on ne pousse pas la réclamation à la Suisse, chose dont vous n'avez jamais parlé. DONC, vous ne vous accrochez pas à ce projet par conviction mais dans le BUT UNIQUE de TORPILLER les élections prochaines, de prolonger la vie du simulacre de gouvernement, de servir vos séïdes, et par HAINE incompréhensible pour Saad Hariri qui vous est un cauchemar... Trêve d'hypocrisie...

    SAKR LEBNAN

    03 h 29, le 27 février 2013

  • Le général accuse ses adversaires de vouloir "appliquer la 1559", dont il s'est toujours dit "le héros". Allez y comprendre quelque chose ! Quant à la parité de représentation au Parlement entre chrétiens et musulmans, pour y remédier le projet Ferzli de loi électorale dynamite le Liban. Autrement dit, pour mon général le meilleur traitement contre une maladie est d'exterminer le malade. A-t-on jamais vu une plus belle théorie ?

    Halim Abou Chacra

    20 h 41, le 26 février 2013

  • Que cette loi soit anticonstitutionnelle ou pas, la plus grande "ânerie" est d'encourager une solution qui creuse encore plus profondément le fossé entre les différentes communautés. Nous sommes Libanais avant d'être chrétiens ou musulmans. Nous avons donc le droit de voter pour un Libanais, de quelque religion ou rite soit-il. Mais le bon sens perturbe certains esprits arriérés. C'est hallucinant de lire qu'une loi fondée sur la religion puisse nous mener à l'abolition du confessionnalisme ! Quant au reste du discours, toujours les mêmes inepties de la part de ce petit suiviste amnésique qui a été le premier à bloquer les routes et des quartiers entiers, à fermer les yeux devant la violence et qui est le plus grand supporter de l'armement illégal dans le pays. Et si ce pantin ne souhaite pas intervenir dans les affaires internes d’autres pays arabes, qu'il aille conseiller à son pote barbu enterré de ne pas intervenir en Syrie ! Hallucinant vous dis-je.

    Robert Malek

    19 h 56, le 26 février 2013

Retour en haut