Rechercher
Rechercher

Liban

Détournement de fonds aux Télécoms : Sehnaoui a dépensé 600 millions de dollars sans aucun contrôle, affirme Ghazi Youssef

Le député Ghazi Youssef, membre du bloc parlementaire du courant du Futur, a tenu hier au Parlement une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu à la charge au sujet de ses accusations de détournement de fonds au ministère des Télécommunications. M. Youssef a notamment souligné que parallèlement au détournement de fonds portant sur un montant de 65 millions de dollars (relatif au contrat de gré à gré conclu par M. Sehnaoui avec la société chinoise Huawei), le ministre des Télécoms a engagé en 2012 des dépenses de 600 millions de dollars sans aucun contrôle, pour le développement, la gestion et l’entretien du réseau de téléphonie mobile. Le Conseil des ministres avait pourtant demandé en date du 31 janvier 2012 à M. Sehnaoui de lui soumettre tous les trois mois un rapport sur la nature des dépenses effectuées, mais le ministre a passé outre à la décision du cabinet sur ce plan.


M. Youssef, note-t-on, a saisi lundi la Cour des comptes du dossier de ces détournements de fonds dont se serait rendu coupable M. Sehnaoui. Á la suite de la démarche du député haririen sur ce plan, le Premier ministre Nagib Mikati a demandé à l’Inspection centrale et à la Cour des comptes d’établir des rapports sur les dépenses effectuées par M. Sehnaoui à différents niveaux. M. Mikati aurait notamment demandé une enquête sur des dépenses de 2 millions de dollars auxquelles aurait eu recours M. Sehnaoui afin de payer des « conseillers ».


Au cours de sa conférence de presse, Ghazi Yousef a d’abord rappelé les faits concernant le détournement de fonds de 65 millions de dollars. Il a ainsi indiqué que le ministre des Télécoms a lui-même reconnu qu’il avait conclu avec l’entreprise chinoise Huawei un accord de gré à gré en vue du développement du réseau cellulaire relevant de la société Touch. Cet accord porte sur un montant de 85 millions de dollars en vue de l’installation de 300 stations de relais. Le ministre a lui-même précisé qu’il avait obtenu un prix de 50 000 dollars pour chaque station de relais. « Par voie de conséquence, souligne à cet égard Ghazi Youssef, et en se basant sur le prix de 50 000 dollars par station révélé par le ministre, il ressort que le coût du développement du réseau de Touch, sur base de 300 stations, s’élève à 15 millions de dollars. À ce montant, ajoute M. Youssef, vient s’ajouter le coût de la programmation et de la licence, qui se calcule sur base du nombre de nouveaux abonnés au réseau Touch qui profiteront des services des 300 stations. Si nous considérons que le développement du réseau de Touch permettrait à la société d’accroître ses abonnés d’un million, ce qui est évidemment inconcevable, on en déduit que le coût de la programmation et de licence qui devrait être payé à l’opérateur (Touch) s’élèverait à 5 millions de dollars, compte tenu du fait que ce coût est de 5 dollars par abonné, soit 5 millions de dollars au total pour couvrir le montant de la programmation et de la licence. »


À la lumière des ces chiffres, il ressort que le montant total de l’installation des 300 nouvelles stations de relais pour le développement du réseau Touch – installation confiée à la société chinoise Huawei – s’élève réellement à 15 + 5 millions de dollars, alors que le contrat signé par M. Sehnaoui porte sur 85 millions de dollars. D’où le détournement de 65 millions de dollars.

Dépenses échappant à tout contrôle
Par ailleurs, M. Youssef indique qu’en date du 31 janvier 2012, le Conseil des ministres a approuvé le renouvellement des contrats avec les deux opérateurs actuels pour une durée d’un an à la demande de M. Sehnaoui, en dépit des réserves exprimées sur ce plan par les ministres du bloc Joumblatt et par le ministre Nicolas Nahas. Le gouvernement avait alors demandé à M. Sehnaoui de se conformer à plusieurs mesures : présenter au secrétariat général de la présidence du Conseil un rapport exposant un tableau comparatif entre les conditions du contrat qui venait à expiration et celles du nouveau contrat conclu pour le renouvellement de l’accord avec les deux opérateurs, à l’initiative de M. Sehnaoui ; présenter tous les trois mois au Conseil des ministres un rapport sur l’évolution des contrats renouvelés ; achever l’élaboration des décrets d’application relatifs à l’action de l’autorité de régulation des télécoms, de manière à transmettre ces décrets avec le premier rapport soumis au Conseil des ministres.


M. Youssef souligne que le ministre Sehnaoui n’a donné suite à aucune de ces trois conditions et a engagé dans le même temps, sans aucun contrôle et sans en référer au Conseil des ministres, des dépenses de plus de 600 millions de dollars, dont 335 millions de dollars pour les dépenses de développement et le reste pour la gestion et l’entretien. « Ces dépenses ont échappé à tout contrôle, notamment de la part du Conseil des ministres », a insisté M. Youssef qui a rappelé qu’il avait adressé sur ce plan au ministre des Télécoms 9 questions écrites, dont 6 ont été transformées en interpellations, sans que M. Sehnaoui ne réagisse. Le ministre s’étant abstenu de répondre à ces interpellations et questions écrites, M. Youssef a demandé au président de la Chambre de former une commission d’enquête parlementaire afin de tirer cette affaire au clair, de même qu’il a saisi la Cour des comptes de ce dossier. En conclusion, M. Youssef a rendu hommage à la réaction du Premier ministre et de la Cour des comptes au sujet de cette affaire.

 

Lire aussi

Sehnaoui, ministre des Télécoms et aventurier de la com' politique

 

Lorsque Sehnaoui se fait taper sur les doigts
Le député Ghazi Youssef, membre du bloc parlementaire du courant du Futur, a tenu hier au Parlement une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu à la charge au sujet de ses accusations de détournement de fonds au ministère des Télécommunications. M. Youssef a notamment souligné que parallèlement au détournement de fonds portant sur un montant de 65 millions de dollars...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut