Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt : Personne ne peut vaincre ou supprimer l’autre à travers les élections

Hostile à la proposition de loi électorale du Rassemblement orthodoxe, le PSP est en train d’examiner d’autres formules, a indiqué son chef, Walid Joumblatt.


Le leader du PSP a fait hier sur ce plan d’une pierre deux coups, en saluant « la position avancée du président Michel Sleiman par rapport au mariage civil » qu’il a opposée aux « concepts de repli identitaire que reflète la proposition dite de loi orthodoxe ».


« Espérons que cette démarche (le soutien présidentiel au mariage civil) permettra de franchir les obstacles communautaires et confessionnels consacrés par les intérêts de certains départements religieux auprès des différentes communautés », a indiqué M. Joumblatt dans son éditorial hebdomadaire dans al-Anba’, organe du PSP.
Il a exprimé l’espoir qu’elle « favorisera dans le même temps l’application de l’accord de Taëf qui prévoit la création d’un Sénat garantissant la représentation de toutes les composantes de la société libanaise, au lieu de plonger dans la philosophie des concepts de repli identitaire qui figurent dans la proposition dite de loi orthodoxe ou dans des débats télévisés houleux qui nous rappellent l’époque des réunions de Saydet el-Bire qui prônaient le pluralisme culturel ». « N’est-il pas mieux, a poursuivi le chef du PSP, de confirmer la diversité, le mélange et la coexistence au lieu de consacrer la division, le divorce et la schizophrénie. »


Selon lui, il ne serait pas mauvais de relire la Constitution du 23 mai 1936. « En dépit de tout, le mandat français avait contribué à avancer quelques idées de réformes, dont certaines restent beaucoup plus avancées que celles que nous écoutons aujourd’hui », a indiqué M. Joumblatt, avant d’annoncer que son parti adoptera une position claire par rapport à la loi électorale. À cette fin, le PSP est « en train d’étudier des formules électorales précises », a-t-il noté, avant d’ajouter : « Mais si une partie croit pouvoir vaincre ou supprimer l’autre à travers les élections, elle serait juste en train de se faire des illusions. »


« Les législatives, a encore dit M. Joumblatt, ne représentent qu’une étape qui, une fois passée, doit nous permettre de revenir au dialogue et aux constantes posées par le président Michel Sleiman, et notamment le projet de stratégie de défense. »

Le tour du monde des bateaux-centrales
Le chef du PSP, qui a plaidé pour la formation d’un gouvernement d’union nationale après les élections, a poursuivi : « Si seulement certains pouvaient, au lieu de s’efforcer de provoquer des discours basés sur les instincts, canaliser leurs efforts vers le règlement des problèmes qui affectent les Libanais. Ces derniers attendent en vain l’électricité et comptent sur l’arrivée des bateaux-centrales qui semblent en croisière d’exploration autour du monde et doivent faire le tour des cinq continents avant de mettre le cap sur le Liban. »


Sur un même ton ironique, M. Joumblatt a ajouté : « Mais même si les bateaux-centrales escomptés arrivent et illuminent un tant soit peu les nuits des villes et des localités libanaises, qui se chargera d’éclairer les esprits obscurantistes qui se rejoignent et dont le dernier exploit s’est exprimé par les menaces à peine voilées et incompréhensibles contre le Tribunal spécial pour le Liban ? Ces esprits oublient un principe fondamental, selon lequel la justice prendra son cours immanquablement », a commenté M. Joumblatt, qui a par ailleurs salué « les positions nationales » de l’ancien chef du gouvernement, Omar Karamé, et son fils le ministre Fayçal Karamé après l’attaque armée contre ce dernier, vendredi. Il a jugé nécessaire de ramasser toutes les armes de Tripoli.


M. Joumblatt s’est en outre arrêté sur la guerre en Syrie, jugeant « inévitable un débat sérieux pour essayer d’unifier les visions arabe et internationale autour de ce que devrait être une solution politique dans ce pays ».
Pour le chef du PSP, plus ce débat tardera, plus les pertes humaines, matérielles, morales et même archéologiques s’aggraveront. Estimant que l’accord de Genève avait constitué une bonne base pour un règlement, il a déploré « les divergences autour de l’interprétation et de l’application du texte qui ont provoqué son blocage ».


Commentant ensuite le sommet économique arabe, M. Joumblatt a estimé qu’« il est temps de bénéficier des finances arabes et d’établir un plan global pour aboutir à la formation du marché arabe commun et lancer des programmes de lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté ». « C’est un projet ambitieux, mais il reste préférable à l’achat et le stockage d’armes », a-t-il observé.

 

Lire aussi

Loi électorale : veto respectifs et surplace garanti

 

Le « projet orthodoxe » : ségrégation des Libanais et instauration de la « wilayat al-faqih » dans toutes les communautés !

Hostile à la proposition de loi électorale du Rassemblement orthodoxe, le PSP est en train d’examiner d’autres formules, a indiqué son chef, Walid Joumblatt.
Le leader du PSP a fait hier sur ce plan d’une pierre deux coups, en saluant « la position avancée du président Michel Sleiman par rapport au mariage civil » qu’il a opposée aux « concepts de repli identitaire que...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut