Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Accident d'hélicoptère en Iran

Riyad offre à l'Iran "toute l'assistance" nécessaire pour retrouver le président Raïssi


Le président iranien Ebrahm Raïssi et le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, lors d'une réunion d'urgence de la Ligue arabe à Riyad, le 11 novembre 2024. Photo AFP / HO/ SAUDI PRESS AGENCY

L'Arabie saoudite a fait état dimanche de sa « grande inquiétude » après la disparition d'un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi, proposant son aide à l'Iran pour le retrouver. « Nous affirmons que le royaume se tient aux côtés de la République islamique d'Iran dans ces circonstances difficiles et qu'il est prêt à fournir toute l'assistance dont les autorités iraniennes ont besoin », a déclaré dans un communiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Autre pays du Golfe, le Qatar a exprimé sa « profonde inquiétude » au sujet de la disparition de l'hélicoptère présidentiel et proposé lui aussi « d'apporter toutes les formes de soutien aux recherches ».

D'intenses recherches se poursuivaient dimanche soir dans le nord-ouest de l'Iran pour retrouver l'hélicoptère transportant M. Raïssi qui a été victime d'un « accident », selon des responsables et des médias officiels. Le président se trouvait à bord de l'appareil en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région, selon l'agence officielle Irna.

La perspective de découvrir vivant le président de 63 ans, élu en 2021, diminuait en milieu de soirée en l'absence d'informations sur le sort de l'hélicoptère qui a disparu en début d'après-midi.

La principale autorité de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à « prier » et « espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la Nation ».

L'Iran, pays à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, entretiennent des relations tendues depuis des décennies, soutenant des camps adverses dans les conflits de la région. Les relations entre ces deux poids lourds du Moyen-Orient ont néanmoins repris en mars 2023 après sept ans de rupture, les deux pays multipliant depuis les signes de rapprochement.

L'Arabie saoudite a fait état dimanche de sa « grande inquiétude » après la disparition d'un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi, proposant son aide à l'Iran pour le retrouver. « Nous affirmons que le royaume se tient aux côtés de la République islamique d'Iran dans ces circonstances difficiles et qu'il est prêt à fournir toute...