Rechercher
Rechercher

Liban

Les législatives ne changeront pas l’équation « armée-peuple-résistance », selon le Hezbollah

Pour cheikh Kaouk, la loi de 1960 est devenue « obsolète ». Photo ANI

Les prochaines élections législatives restent le principal sujet des déclarations des cadres du Hezbollah pendant le week-end. Si la position officielle du parti (représenté au sein de la sous-commission parlementaire par Ali Fayad) est d’appuyer celle du général Michel Aoun, les différents cadres ont chacun abordé un angle particulier. Cheikh Nabil Kaouk, vice-président du conseil exécutif du parti, a ainsi affirmé que quelle que soit l’issue des élections législatives, elle n’aura aucun impact sur l’équation « armée-peuple-résistance ». Il a toutefois ajouté que l’échéance électorale constitue une occasion pour se retrouver et s’entendre sur une nouvelle loi qui assure une véritable représentativité, puisque la loi de 1960 est devenue obsolète.
Le ministre de l’Agriculture Hussein Hajj Hassan a de son côté insisté sur l’harmonie et l’entente qui règnent au sein du 8 Mars alors que, selon lui, le 14 Mars apparaît comme tiraillé entre des tendances contradictoires. Il a aussi mis l’accent sur le fait que c’est le 8 Mars qui réclame et milite en faveur du dialogue, alors que le 14 Mars cherche à se défiler et à gagner du temps pour arriver à un moment où le maintien de la loi actuelle deviendra inéluctable. Il a invité les Libanais à suivre attentivement les développements au cours des prochaines semaines pour remarquer comment le 14 Mars cherche à atermoyer. Il a aussi insisté sur le fait que le 8 Mars veut la stabilité dans le pays et multiplie les efforts en ce sens, alors que le 14 Mars n’a d’autre souci que celui d’organiser les élections sur la base de la loi actuelle, faisant fi de toute possibilité d’entente. Hajj Hassan a rappelé que le 8 Mars est favorable au dialogue et au débat, mais cela ne signifie nullement que celui-ci est un objectif en soi. Il faut, a-t-il dit, un dialogue productif qui serve au final l’intérêt du pays.
Le représentant religieux de l’imam Khamenei au Liban, cheikh Mohammad Yazbeck, a à son tour déclaré que le fait de refuser l’adoption du scrutin proportionnel en prétextant de l’existence des armes de la résistance est un faux prétexte qui, en définitive, affaiblit la scène interne en créant des polémiques et des tiraillements, tout en reposant l’ennemi qui se renforce chaque fois que la scène interne est affaiblie et divisée. Cheikh Yazbeck a replacé les bouleversements qui secouent actuellement la région dans le cadre d’un plan pour l’effriter et provoquer des conflits confessionnels, notamment entre le monde arabe et l’Iran afin de servir les intérêts israéliens et les protéger. Il a invité les ulémas en particulier à déjouer ce plan machiavélique en œuvrant en faveur de l’unité des musulmans. « Nos mains resteront tendues et nos cœurs ouverts vers tous nos frères musulmans et autres pour affronter ensemble les dangers qui nous menacent tous », a affirmé cheikh Yazbeck.
Les prochaines élections législatives restent le principal sujet des déclarations des cadres du Hezbollah pendant le week-end. Si la position officielle du parti (représenté au sein de la sous-commission parlementaire par Ali Fayad) est d’appuyer celle du général Michel Aoun, les différents cadres ont chacun abordé un angle particulier. Cheikh Nabil Kaouk, vice-président du conseil...
commentaires (7)

Les résultats changent les équations !

SAKR LEBNAN

05 h 49, le 14 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Les résultats changent les équations !

    SAKR LEBNAN

    05 h 49, le 14 janvier 2013

  • Donc le peuple serre de matelas entre l'armée et milice privée...c'est pas nouveaux ...nous le savions déjà ! malgré une résistance farouche à cette équation surréaliste d'un autre temps...

    M.V.

    05 h 20, le 14 janvier 2013

  • Décidément, ils y tiennent à leur incommensurable non-sens. A l'image de leur action.

    Robert Malek

    05 h 09, le 14 janvier 2013

  • C'est fou de voir ce parti,qui ne manque pourtant pas de gens brillants,rester figé dans une réthorique qui n'est plus de mise...allez,un effort,quoi!les temps ont changé,l'environnement aussi...il est plus que temps de donner l'exemple du retour à des constantes purement libanaises...tout le monde en serait heureux,je crois.

    GEDEON Christian

    04 h 16, le 14 janvier 2013

  • Les chrétiens Libanais sont devenus, de par l'irresponsabilité de leurs chefs, LES PIÈCES que les autres utilisent égoïstement sur leur échiquier commun... TRAGIQUE "FIN" !

    SAKR LEBNAN

    03 h 55, le 14 janvier 2013

  • Les "Zkkâks" politiques libanais ne sont-ils pas une interminable partie de Tâwléhh dans laquelle jamais un coup de dés n'abolira ni le hasard ni la nécessité ? Car on ne fait pas de politique sans morale, mais on n'en fait pas davantage avec. Ceux qui croient qu'aux jeux politiques ils sont capables de Grimper toujours plus haut ont intérêt à se méfier ; e.g. le "FakîhIranàRien" qui paraissait avoir la main si heureuse ces temps derniers, qui donne l'impression de colorer de Noir tout ce qu'il touche et dont les inlassables thuriféraires disent qu'il allie "l'audace" montagnarde, la perspicacité! campagnarde et l’expérience de "Pers(c)és" ! Ses "vrais amis" devraient espérer qu'il a malgré tout un chouïa de lucidité campagnarde maligne mais suffisante pour savoir que dans son entourage certains n'attendront pas que le coq de Dâââhïyéhhh chante trois fois pour, s'il trébuche, le renier méchamment comme un Saad ou même un "äléhhh" ! C’est vraiment parler légèrement-là de choses graves. Mais bon, ce qui est en cause dans ces palinodies c'est leur notion Noircie de chïïsme National-Social ; douce violence walïyo-fakihiste ; "audacieuse" synthèse entre l'efficacité d’un "Bazar Pers(c)é" et la solidarité Sectaire "chïïtique"! Ou ce style de concept Creux surtout, "armée-etc.", Pitoyable oxymore qui n'a jamais abusé personne évidemment d’intelligent au moins et non Anthracite assurément....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    23 h 47, le 13 janvier 2013

  • Cheikh Nabil Qaouk décrète : le mensonge "armée-peuple-résistance", selon lequel ni armée ni peuple n'ont quoi que ce soit à voir avec la résistance, souveraine absolue, est un mensonge éternel. On ne peut y changer une lettre jusqu'à la fin des temps !

    Halim Abou Chacra

    22 h 55, le 13 janvier 2013

Retour en haut