Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Israël a annoncé révoquer sa décision de couper le direct vidéo de l'agence américaine Associated Press (AP), rapporte l’AFP.
Le gouvernement américain a demandé aux autorités israéliennes de rétablir le direct vidéo de l'agence américaine Associated Press (AP) à Gaza, a fait savoir un porte-parole de la Maison Blanche cité par l’AFP.
"Nous sommes en contact direct avec le gouvernement israélien pour lui faire part de notre préoccupation quant à cette décision et pour lui demander de revenir dessus", a-t-il déclaré.
Le quotidien israélien Haaretz rapporte que le cabinet de guerre israélien devrait se réunir ce soir pour discuter des négociations en vue d'une trêve et d'un échange d'otages avec le Hamas.
« Nous élargirons et intensifierons l'attaque contre le Hezbollah avec une puissance de feu massive si nécessaire », a déclaré le commandant de l’armée de l’air israélienne, Tomer Bar, selon des propos rapportés par plusieurs médias arabophones citant la chaîne israélienne Channel 13.
Reporters sans frontières (RSF) a qualifié de "censure éhontée" la décision des autorités israéliennes de suspendre le direct opéré par l'agence de presse américaine Associated Press (AP) sur la bande de Gaza.
RSF dénonce "la saisie de la caméra d'une agence de presse et la coupure d'un direct montrant une vue de Gaza sous prétexte que ces images sont fournies" à Al-Jazeera, la chaîne de télévision qatarie qu'Israël a interdite et fermée le 5 mai, écrit l'organisation de défense des journalistes dans un message sur X.
Antony Blinken a estimé encore "possible" un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza tout en jugeant que la décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de réclamer des mandats d'arrêt à l'encontre de dirigeants israéliens "compliquaient" ces efforts.
"Je pense que nous avons été très, très proches à deux reprises", a affirmé le chef de la diplomatie américaine lors d'une audition parlementaire, saluant les "efforts considérables" déployés par les médiateurs égyptien et qatari.
Le fait qu'Israël ait coupé le direct vidéo de l'agence américaine Associated Press (AP) sur Gaza est "plutôt choquant", a estimé le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, cité par l'AFP.
"Franchement, c'est plutôt choquant. Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail librement. Associated Press (...) devrait être autorisée à faire son travail librement et sans harcèlement", a déclaré Stéphane Dujarric à la presse.
Des avions de chasse israéliens ont mené des frappes ciblant Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), rapportent des habitants à notre correspondant. Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les environs de Halta et de Kfar Hamam, toujours selon des habitants.
Selon une source sécuritaire, aucun blessé n'a pour l'instant été signalé après les frappes israéliennes contre les villages de Yaroun, Maroun el-Ras et Aïta el-Chaab dans le caza de Bint Jbeil.
Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé a demandé à Israël de lever les restrictions imposées à l'aide destinée à Gaza, affirmant que la principale voie d'acheminement de l'aide médicale d'urgence vers l'enclave depuis l'Égypte avait été coupée, rapporte Reuters.
“Alors que la population de Gaza est menacée de famine, nous demandons à Israël de lever le blocus et de laisser passer l'aide. Si l'aide ne parvient pas à Gaza, nous ne pourrons pas maintenir notre soutien aux hôpitaux pour sauver des vies", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse à Genève.
Des drones israéliens ont frappé à deux reprises le village de Yarine, dans le caza de Tyr, selon une source de sécurité citée par notre correspondant dans le sud. Des avions militaires israéliens ont également visé Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, avec plusieurs missiles.
L'Association de santé islamique, affiliée au Hezbollah, a déblayé une route à Maroun al-Ras (caza de Bint Jbeil) qui avait été obstruée à la suite d'une frappe aérienne israélienne hier, rapportent l'association ainsi que des habitants du village à notre correspondant dans le sud.
La porte-parole de la Maison Blanche a jugé "évidemment préoccupant" qu'Israël ait coupé le direct vidéo de l'agence américaine Associated Press (AP) sur Gaza.
"Nous allons nous pencher dessus", a déclaré Karine Jean-Pierre, alors qu'Israël accuse AP de violer une loi votée début avril et permettant d'interdire la diffusion de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'Etat.
Plus tôt, AP avait annoncé que son direct vidéo sur Gaza avait été coupé par Israël qui l'accuse de violer une loi ayant permis aux autorités israéliennes de fermer la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera sur leur territoire.
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que la distribution de nourriture dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, était actuellement suspendue "en raison du manque de fournitures et de l'insécurité".
🔷 Food distributions in Rafah are currently suspended due to lack of supplies and insecurity.
— UNRWA (@UNRWA) May 21, 2024
🔷 Only 7 out of 24 UNRWA health centres are operational. In the last ten days they have not received any medical supplies due to Rafah and Kerem Shalom crossing closures/disruptions.
L'UNRWA a déclaré dans un communiqué que seuls sept de ses 24 centres de santé étaient opérationnels et qu'elle n'avait pas reçu de fournitures médicales au cours des dix derniers jours en raison des "fermetures/perturbations" aux points de passage de Rafah et de Kerem Shalom dans la bande de Gaza.
Les "demandes simultanées" de mandats d'arrêt par le procureur de la Cour pénale internationale à l'encontre de dirigeants israéliens et du Hamas "ne doivent pas" mettre sur le même plan le groupe terroriste et Israël, a souligné le ministre français des Affaires étrangères.
"Ces demandes simultanées de mandats d'arrêt ne doivent pas créer d'équivalence entre le Hamas et Israël", a déclaré Stéphane Séjourné, qui a fait état d'"un groupe terroriste qui s'est félicité des attentats du 7 octobre, qui les a revendiqués également de manière assumée" et d'un "État démocratique, Israël, qui doit respecter le droit international dans la conduite d'une guerre qu'elle n'a pas déclenchée elle-même".
Les derniers développements au Liban-Sud :
- Un drone israélien a effectué une frappe aérienne sur le village de Jibbein (caza de Tyr), a indiqué une source de sécurité à notre correspondant dans le Sud.
- Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens à proximité du site israélien de « Raheb », face au village libanais de Aïta el-Chaab, à 15h05.
- Selon une source de sécurité, des missiles ont été tirés en direction du site israélien de Malikiyé, face à Aïta el-Chaab. La même source ajoute qu'un missile intercepteur a explosé au-dessus du village de Meis el-Jabal (Marjeyoun).
Dans le centre du territoire palestinien, des frappes aériennes ont ciblé mardi le camp d'Al-Bureij, selon des témoins. Et dans le sud, des navires de guerre israéliens ont tiré sur Khan Younès, alors que des médecins de l'hôpital Européen ont fait état de plusieurs blessés par une frappe aérienne qui a touché une maison.
L'aviation israélienne a frappé environ 70 cibles ces dernières 24 heures dans la bande de Gaza, l'armée disant avoir "éliminé plusieurs" combattants dans le sud, le centre et à Jabalia.
A Jabalia, l'Organisation mondiale de la santé a indiqué que l'hôpital Al-Awda était "assiégé" depuis deux jours, et que 170 patients et membres du personnel y étaient bloqués, signalant des tirs de snipers et un impact de roquette.
Nouveau point sur la situation au Liban-Sud fait par notre correspondant dans la région :
* Selon des habitants, l'artillerie israélienne a bombardé la localité de Kfar Kila (caza de Marjayoun). Un obus est tombé sur une habitation, provoquant uniquement des dégâts matériels.
* Le Hezbollah a ciblé le site israélien de Rouaisset el-Qarn, dans les hauteurs de Kfarchouba (au niveau du caza de Hazbaya). Dans les mêmes eaux, le Haaretz a rapporté que deux missiles anti-char avaient été tirés depuis le Liban dans la zone du Mont Dov, provoquant un incendie, mais sans faire de victimes.
Des Palestiniens déplacés font la queue pour obtenir de l'eau dans un camp à l'ouest de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 21 mai 2024, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas.
Le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d'Oman, Badr Ben Hamad el-Bussaïdi, s'est félicité sur X de la décision de la Cour pénale internationale d'émettre des mandats d'arrêts à l'encontre de dirigeants israéliens et du Hamas.
"L'Histoire se souviendra des vrais criminels qui commentent des génocides et des crimes contre l'Humanité", a notamment lancé le haut responsable sur le réseau social d'Elon Musk.
⚡ Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 35.647 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
En 24 heures, au moins 85 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état par ailleurs de 79.852 blessés en plus de sept mois de guerre.
Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :
* Selon des témoignages d'habitants, un drone israélien petite taille a explosé sur le site de la frappe aérienne qui a détruit plusieurs immeubles à Naqoura (caza de Tyr) lundi. Aucuen victime n'est à déplorer.
* L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Khiam (caza de Bint Jbeil) et la région de Wazzani (Marjeyoun) avec des munitions incendiaires au phosphore blanc, selon d'autres habitants.
* Une source sécuritaire a rapporté que des roquettes ont été tirées depuis le Liban vers les hauteurs contestées de Chebaa. Le Hezbollah n'a pas encore communiqué sur cette attaque.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a qualifié mardi d'"ignoble" la demande de mandats d'arrêt du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre lui et contre son Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"La tentative du procureur de la CPI, Karim Khan, de renverser la situation n'aboutira pas. Le parallèle qu'il a établi entre l'organisation terroriste Hamas et l'Etat d'Israël est ignoble", a déclaré M. Gallant dans un communiqué, en référence aux mandats d'arrêt demandés également contre des dirigeants du mouvement islamiste palestinien.
La Chine a dit mardi espérer que la Cour pénale internationale (CPI) maintiendra une position "objective" après les mandats d'arrêt requis par un procureur contre des dirigeants d'Israël, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et ceux du mouvement islamiste Hamas.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, a également appelé à la fin de la "punition collective du peuple palestinien".
⚡ Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé avoir abattu un drone américain de type MQ-9 Reaper au-dessus de la province d'al-Bayda, dans le sud du pays, a déclaré Yahya Saree, porte-parole militaire du groupe, dans un communiqué télévisé relayé par Reuters.
Selon les descriptions qui en sont faites sur tous les sites spécialisés, le MQ-9 Reaper est un drone moyenne altitude longue endurance (MALE) spécialisé dans le recueil de renseignement et de données, et, dans de rares cas, l’attaque avec un armement dédié.
L'Autorité palestinienne a annoncé mardi matin que sept personnes avaient été tuées selon elle par des tirs israéliens à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée, où l'armée israélienne a annoncé être en train de mener un raid.
"Sept morts et neuf blessés par des balles de l'occupation (Israël, NDLR) à Jénine, dont deux blessés dans un état grave", indique un court message sur le compte Telegram du ministère de la Santé palestinien. L'armée israélienne a indiqué de son côté sur Telegram que des forces israéliennes avaient "commencé une opération antiterroriste à Jénine en attaquant des hommes armés dans la zone".
Toujours pendant la nuit, le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de ses combattants, Kassem Afif Saklawi, né en 1987, et originaire de Ras el-Aïn (caza de Tyr). Comme à son habitude, le Hezbollah n'a pas indiqué quand et où ce combattant avait été tué.
Cela porte à 310 le nombre de combattants du parti chiite morts depuis le 8 octobre au Liban et en Syrie.
Ce matin, l'armée israélienne a rapporté avoir tué un commandant "expérimenté" du Hezbollah "en charge des systèmes de missiles côtiers" dans une attaque près de Tyr, selon des médias israéliens.
A la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël, un calme précaire régnait ce matin selon notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, relayant des rapports de sources sécuritaires.
Dans la nuite de lundi à mardi :
* Le Hezbollah a annoncé avoir lancé une attaque à 22h30 sur le site israélien de Malikiya, en face de la localité libanaise de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) avec des roquettes.
* Vers minuit, l'aviation israélienne a bombardé la localité libanaise de Rouaissat el-Alam, dans les hauteurs de Kfarchouba (au niveau du caza de Hazbaya), de Beit Leif (Bint Jbeil) et Ramiyé (Bint Jbeil).
* Vers 3h du matin mardi, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé à 2h30 le site israélien de Rahib en face de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) avec des roquettes et des obus d'artillerie.
Alors qu'aucune perspective d'une fin des hostilités n'est en vue, Benjamin Netanyahu est sous pression pour préparer une stratégie concernant l'avenir de Gaza.
Dimanche à Jérusalem, Jake Sullivan l'a appelé à accompagner les opérations militaires d'une "stratégie politique" pour l'avenir du territoire palestinien.
Benny Gantz, ex-chef de l'armée et actuel membre du cabinet de guerre, a menacé de démissionner si un "plan d'action" pour l'après-guerre n'était pas adopté rapidement.
De son côté, l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a appelé les parties à "retourner immédiatement et de bonne foi à la table des négociations" afin de parvenir à un cessez-le-feu après l'échec des derniers pourparlers début mai.
Malgré l'opposition de nombreuses capitales et organisations humanitaires à une opération majeure terrestre à Rafah, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a insisté sur "le devoir d'Israël d'étendre l'opération terrestre à Rafah, de démanteler le Hamas et de faire revenir les otages", en recevant ce week-end le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Depuis le 7 mai, quand Israël a pris le contrôle côté palestinien du poste-frontière de Rafah avec l'Égypte, l'acheminement de l'aide humanitaire est quasiment à l'arrêt. Ce passage est crucial pour les aides dont le carburant, indispensable aux hôpitaux et à la logistique humanitaire.
Pour pallier aux restrictions imposées par Israël, les États-Unis ont planché sur un projet de jetée provisoire qui a reçu ce week-end ces premiers chargements d'aide humanitaire par voie maritime. Selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), 569 tonnes d'aides ont été jusqu'à présent acheminées à Gaza par cette jetée.
Pendant ce temps, les combats se poursuivent à Gaza :
Des avions et des hélicoptères militaires israéliens ont mené de nouvelles frappes lundi sur la bande de Gaza, où des combats au sol ont également lieu entre soldats et groupes armés palestiniens.
Dans le nord du territoire palestinien, l'armée de l'air a bombardé la ville de Gaza et le camp de réfugiés de Jabalia, où l'armée a fait état des combats "peut-être les plus acharnés" depuis octobre.
Dans le sud, une frappe a touché une maison du quartier de Tal al-Sultan, dans l'ouest de la ville de Rafah, faisant trois morts et huit blessés, selon des sources hospitalières.
Le président américain, Joe Biden, principal allié d'Israël, a jugé "scandaleux" le mandat d'arrêt réclamé contre M. Netanyahu, estimant qu'"il n'y a pas d'équivalence" entre Israël et le Hamas. Il a "rejeté" le terme de "génocide" pour qualifier l'offensive israélienne à Gaza, lors d'une réception pour la communauté juive à la Maison Blanche.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a également qualifié ces mandats de "honteux", prévenant que ceux-ci "pourraient compromettre" les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza, et ajoutant que la CPI n'a pas "juridiction" sur Israël.
La France "soutient" la CPI et son "indépendance", a indiqué dans un communiqué le Quai d'Orsay en disant à la fois condamner les "massacres antisémites perpétrés par le Hamas" et dénoncer "le caractère inacceptable des pertes civiles dans la bande de Gaza".
L'information principale de ce matin :
La Cour pénale internationale est critiquée de toutes parts depuis lundi pour avoir émis des mandats d'arrêts pour crimes de guerre présumés contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas également visés par cette demande de mandats d'arrêt, notamment son chef à Gaza Yahya Sinouar.
Le Premier ministre israélien a "rejeté avec dégoût la comparaison du procureur de La Haye entre Israël", pays "démocratique", et "les meurtriers de masse du Hamas".
Le Hamas a dénoncé de son côté "les tentatives du procureur (...) d'assimiler la victime au bourreau".
Bonjour !
Nous sommes au 228e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 227e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici