X

À La Une

Liban : résoudre le problème des déchets en un seul clic !

La bonne nouvelle du lundi Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.
Rania MASSOUD | olj.com
24/12/2012

Les voisins qui viennent d’emménager dans le quartier ont laissé de gros cartons traîner dans la rue ? La benne à ordures près de chez vous déborde de sacs poubelle ?

Si, autrefois, il fallait toute une procédure pour signaler de tels problèmes, aujourd’hui, les Libanais peuvent prendre action en un seul clic, grâce à une nouvelle application mobile.

 

Conçue par l’entreprise Sukleen, du groupe Averda, pour l’évacuation et le traitement des ordures dans les régions de Beyrouth et du Mont-Liban, cette application n’est pour le moment disponible que sur l’App Store d’Apple. Une fois téléchargée, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent prendre une photo de tout problème lié aux déchets et l’envoyer directement à Sukleen. La localisation s’affichera automatiquement sur une carte Google, également disponible sur l’application. Les utilisateurs pourront également faire le suivi de leur requête pour vérifier si l’entreprise a bien résolu le problème qu’ils ont signalé.

 

 

"Cette application vise à responsabiliser les Libanais", explique à Lorientlejour.com Pascale Nassar, responsable de la communication chez Sukleen. "Nous voulons que chacun puisse avoir les moyens d’agir afin de préserver la propreté dans les rues, ajoute-t-elle. Les gens n’ont qu’à prendre une photo et nous l’envoyer. C’est simple à utiliser et c’est gratuit !"

 

"Un centre d’appel a été mis en place pour se charger des notifications que nous recevons via l’application Sukleen, explique encore Mme Nassar. Comme nous avons des équipes réparties à travers les régions de Beyrouth et du Mont-Liban, le problème signalé devrait être résolu sans beaucoup de retard." "Une fois le problème réglé, nous notifierons l’intéressé(e) par e-mail, poursuit-elle. Une photo du lieu ‘nettoyé’ lui sera également envoyée via l’application".

 

 

Outre ce service, l’application Sukleen offre aussi un guide pratique sur le tri des déchets, ainsi que des conseils efficaces sur les différentes méthodes de recyclage à employer à la maison ou au bureau.

 

Une application Android devrait être mise à la disposition des Libanais "bientôt", promet enfin Sukleen.

 

 

Dans la même rubrique

Deux artistes libanais récompensés par le Pinchuk Art Center

 

iTunes Store disponible dans 56 pays supplémentaires… dont le Liban


Au nord de Beyrouth, Wadi el-Salib, un coin de paradis réhabilité

 

Le film libanais "The Lebanese Rocket Society" primé au festival de Doha Tribeca

 

Salon du livre francophone de Beyrouth : une réussite, contre vents et marées

 

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

M.V.

A quand un application pour nettoyer le régime des voleurs de bananes... ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

PAS MAL, PAS MAL DU TOUT........ SUKLEEN !

SAKR LEBNAN

A quand une PDKLEEN " Politico-Débarras " KLEEEEEENNN... qui serait pour les Libanais une VRAIE BONNE NOUVELLE DU LUNDI ?

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

E.T. go home !

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.