Rechercher
Rechercher

Liban - Éclairage

En dépit du pourrissement, pas de déstabilisation en vue

En dépit de la tension grandissante dans le pays et de l’implication de plus en plus évidente et grave du Liban dans la crise syrienne, une source haut placée continue d’affirmer que la situation ne devrait pas se détériorer. Cette source reconnaît que depuis quelques semaines, les diplomates avec lesquels elle s’entretient n’ont qu’une question dans la bouche : dans quelle mesure le Liban pourra-t-il rester à l’abri des développements en Syrie ? Désormais, avec le rôle clair du député Okab Sakr dans l’aide financière et militaire aux rebelles syriens et le piège tendu par l’armée syrienne à un groupe de combattants libanais en Syrie, la question devient de plus en plus pressante, d’autant qu’à Tripoli, la tension est grande depuis deux jours, notamment entre Baal Mohsen et Bab el-Tebbaneh. Il existe désormais deux importants foyers de tension quasi permanents, Tripoli au nord et Saïda au sud avec cheikh Ahmad el-Assir et son groupe qu’il promet d’agrandir.


Malgré cela, la source haut placée n’en démord pas. Selon elle, il y a au moins quatre bonnes raisons pour que la situation ne se détériore pas au Liban. Elles reposent toutes sur les intérêts de l’Occident qui a besoin de maintenir un minimum de stabilité au Liban. D’abord, parce que le Liban est une plaque tournante pour tous les services secrets actifs dans la région qui ont besoin d’une base arrière pour pouvoir travailler, collecter des informations, les gérer et les traiter. Beyrouth est une ville idéale pour toutes ces activités et elle doit rester un lieu sûr pour les agents des différents services de renseignements.


La deuxième raison est la présence des chrétiens au Liban. Ce pays est désormais le seul de la région où les chrétiens ont une présence influente et où ils ont leur mot à dire au sein du pouvoir. Si les chrétiens du Liban sont contraints à l’exode, c’est toute la présence chrétienne dans la région qui sera appelée à disparaître et le Vatican refuse totalement un tel scénario. La visite du pape Benoît XVI au Liban en septembre est la confirmation de l’importance que revêt pour l’Église catholique la présence des chrétiens dans ce pays. À partir de là, il devient clair que pour pouvoir rester, les chrétiens ont besoin de stabilité. Les grandes vagues d’exode chrétien du Liban ont toujours été liées aux développements sécuritaires, bien plus qu’à d’autres considérations. La présence des chrétiens est en quelque sorte un facteur de stabilité pour le Liban. Même divisés, ils doivent rester sur place, et pour les protéger, il faut éviter une grande explosion, notamment l’éclatement d’une discorde entre sunnites et chiites dont les chrétiens pourraient être les premières victimes.


La troisième raison est la présence de la Finul au Sud. Cette force internationale de l’ONU qui regroupe des contingents de plus d’une vingtaine de pays, dont la plupart sont européens, et qui est chargée de veiller à l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, a elle aussi besoin de stabilité pour pouvoir remplir sa mission. De plus, tous les pays ayant un contingent au Liban, dans le cadre de cette force internationale, pourraient le retirer si la situation devait s’y détériorer. En tout cas, ces pays refusent de voir leurs contingents se transformer en otages entre les mains des parties libanaises, et par conséquent, ils préfèrent maintenir la stabilité pour éviter de tels scénarios.
Enfin, la quatrième raison, selon la source haut placée, est la sécurité d’Israël, si importante pour les Occidentaux.

 

Avec les développements en Syrie, la situation encore confuse en Égypte, la montée en flèche de l’esprit résistant à Gaza et le refus clair des États-Unis de mener une opération militaire contre l’Iran, Israël n’a pas besoin d’ouvrir un nouveau front au Liban, surtout avec l’arsenal de plus en plus important du Hezbollah. Israël est sans doute en mesure de lancer une opération contre le Liban, mais il n’est pas prêt à supporter le lancement de missiles sur ses villes et ses installations touristiques, économiques et militaires. Or le secrétaire général du Hezbollah a maintes fois déclaré qu’à la moindre attaque contre le Liban, des milliers de missiles devraient tomber sur les villes israéliennes. La sécurité d’Israël exige donc le maintien d’un minimum de stabilité au Liban, pour éviter qu’un éventuel chaos ne permette à n’importe quelle faction de lancer des roquettes contre Israël ou pour qu’un conflit à large échelle ne pousse le Hezbollah à renforcer son emprise sur le pays.


La stabilité au Liban est donc nécessaire à cette étape pour des raisons qui concernent essentiellement les intérêts de l’Occident. Mais ce que cette source ne dit pas, et qui a été développé par le général Michel Aoun dans sa dernière déclaration, c’est que les forces capables de déstabiliser le Liban ne veulent pas le faire alors que les forces qui cherchent à le déstabiliser n’ont pas les moyens d’y provoquer un grand conflit. Pour toutes ces considérations et en dépit d’un pourrissement quasi généralisé qui atteint à la fois les milieux politiques et étatiques, le Liban ne serait pas au bord de l’explosion. Au moins à ce stade.

 

Lire aussi

Tripoli réclame les corps des combattants tués à Tall Kalakh

 

Mikati : Le centrisme n’est pas la neutralité mais un parti pris pour la nation

 

et

Un report des élections législatives paraît exclu, l'éclairage de Philippe Abi Akl

En dépit de la tension grandissante dans le pays et de l’implication de plus en plus évidente et grave du Liban dans la crise syrienne, une source haut placée continue d’affirmer que la situation ne devrait pas se détériorer. Cette source reconnaît que depuis quelques semaines, les diplomates avec lesquels elle s’entretient n’ont qu’une question dans la bouche : dans quelle...
commentaires (12)

C'EST BIZARRE ! EN DÉPIT DE CE POURRISSEMENT, IL N'Y AURAIT PAS DE DÉSTABILISATION EN VUE !!!!!!

BOUTHAÏNA LOUBNAN

05 h 47, le 05 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • C'EST BIZARRE ! EN DÉPIT DE CE POURRISSEMENT, IL N'Y AURAIT PAS DE DÉSTABILISATION EN VUE !!!!!!

    BOUTHAÏNA LOUBNAN

    05 h 47, le 05 décembre 2012

  • À Madame Scarlett Haddad, avec tout mon respect à sa personne, pour changer un peu d'atmosphère, je dédie ces quatre vers : __ Certain soir de printemps Scarlett, sans être sûre, __ À la source du mont vint sa plume étancher. __ La nymphe en la voyant, les rumeurs répéter, __ Arracha ses cheveux, à l'ombre de la lune.

    SAKR LEBNAN

    09 h 23, le 04 décembre 2012

  • SVP Madame ,arrêtez de nous enfumer avec vos sources taries , et vos analyses alarmistes de circonstances... ! vous avez le droit de jouer à vous faire peur...mais..., nous simples lecteurs nous trouvons que régulièrement vous chargez un peu trop le mulet...

    M.V.

    07 h 30, le 04 décembre 2012

  • Une fois de plus l'analyse est biaisee a cause justement des "sources" qui nous ont tellement fournies d'informations fausses que nous sommes en droit de douter si elles sont fiables. Si en plus elle viennent de l'entourage du General alors la merci! Pourquoi biaisee? Parce que ce ne sont pas les forces du 14 Mars qui veulent destabiliser le pays, bien au contraire, mais ceux la meme qui les en accusent en voulant literallement controler toutes activites politiques, culturelles et economiques. Ils ont tellement voulus destabiliser les 14 Marsistes qu'ils ont commencer par les meurtres, puis le coup d'etat, puis les meurtres encore, puis les provocations gratuites des kidnapping, routes coupees, et encore une tentative de meurtre suivie d'enterrement de jeunes jihadistyes en Syrie, puis un autres meurtres, etc... et ca continue... Mais ce sont les autres qui veulent la destabilisation. Expliquer moi de grace comment une personne intelligente peut franchement encore croire a ces sources!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 12, le 04 décembre 2012

  • A part l'analyse politique toujours pertinente de Mme Haddad, je me fie toujours a ses sources qu'elle ne divulgue surement pas puisque Mme Haddad est assez intelligente pour ne pas le faire... Excellent article comme d'habitude! Continuez a nous eclairer Mme Haddad!

    Michele Aoun

    06 h 51, le 04 décembre 2012

  • La grande question est posée à "une source haut placée": pensez-vous qu'il va y avoir une grande destabilisation au Liban et "dans quelle mesure ce pays pourra-t-il rester à l'abri des développements en Syrie" ? Sur un ton sérieux et "neutre", elle répond : Non, pas de destabilisation pour le moment, "malgré le rôle désormais clair du député Okab Sakr dans l'aide financière et militaire aux rebelles syriens" et "les foyers de tension" créés par les jihadistes ("bzeit") au Nord, dont un groupe s'est fait attrapper par l'armée syrienne, et ceux de cheikh Ahmad el-Assir à Saida. "Le Liban en effet est une plaque tournante pour tous les services secrets actifs dans la région, qui ont besoin de travailler". C'est donc un centre d'espionnage (!) très précieux au Moyen-Orient, que les Occidentaux désirent préserver. Franchement quelle estime cette "source haut placée" a pour le Liban ! Franchement aussi, que pense Madame "la source haut placée" des "jihadistes" ("bsamnet") du Hezbollah qui vont combattre en Syrie aux côtés de l'armée du régime de Damas, qui meurent "en accomplissant leur devoir du jihad", selon les cheikhs Yazbek, Kaouk et autres ? Ne destabilsent-ils pas le Liban, eux ? N'ont-il pas stimulé les jeunes salafistes de Tripoli, excités eux aussi par leurs cheikhs irresonsables, et ne destablisent-ils pas le Liban ? -Ah, répond "la source haut placée" : j'connais pas.

    Halim Abou Chacra

    05 h 20, le 04 décembre 2012

  • Evidemment que Okab Sakr n'agit pas pour son propre compte, quoique en bon opportuniste qu'il est, il recherche son intérêt personnel à long terme. Evidemment qu'il n'est que l'homme à tout faire mal de qui vous savez. Et évidemment que le Liban est une bombe à retardement. Les petites implosions finiront-elles par détonner bruyamment dans un tonitruant boum badaboum? Espérons que non. Mince espoir.

    Tina Chamoun

    03 h 45, le 04 décembre 2012

  • HEUREUSEMENT !!!!!

    BOUTHAÏNA LOUBNAN

    02 h 53, le 04 décembre 2012

  • Madame Scarlett Haddad bonjour. 1 ) Ce qui me frappe toujours c'est " LA SOURCE " ! Dans ce cas, cette source, haut placée, chante trop en son cours, sûrement de griserie. OUKAB SAKR ! Mon Dieu ! ce OUKAB peut fomenter des guerres civiles dans les pays, et pire... approvisionner les insurgés avec de l'argent et des armes. Que GRAND doit-il être ce OUKAB ! Aussi grand qu'une superpuissance, hein ? Ou plutôt un HERCULE des temps modernes. 2 ) Les Grandes Puissances sont à l'ordre du VATICAN ! C'est ce qu'on comprend des ronronnements de cette SOURCE... ça fait RIRE, non ? Ces Puissances se foutent carrément des Chrétiens du M.O... 3 ) Pas de front au Liban, pour plaire à Israël. Oh, le chant de la SOURCE ENCORE... 4 ) Le Grand Généralissime, du huitième parallèle de Mars, aux analyses fortement impartiales... nous dit la SOURCE... 5 ) Le problème : Il faut être bien bête pour GOBER L'EAU des SOURCES... Bonne journée.

    SAKR LEBNAN

    02 h 38, le 04 décembre 2012

  • D’un côté "ON" dit que "les forces (le hézébb quoi) capables de déstabiliser le Liban ne veulent pas le faire, alors que les forces (le 14 Mars évidement) qui cherchent à le déstabiliser n’ont pas les moyens d’y provoquer un grand conflit."! Mais, de l’autre "ON" affirme "qu’avec le rôle clair du député Okab Sakr dans l’aide aux rebelles (!?) syriens et le piège tendu par l’armée syrienne à un groupe de combattants (Sunnites bien sûr) libanais en Syrie (Quid des combattants Chïïtes), la question devient de plus en plus pressante, d’autant qu’à Tripoli la tension est grande. Il existe même désormais deux importants foyers de tension quasi permanents, Tripoli au nord et Saïda au sud avec cheikh Ahmad el-Assir et son groupe (Sunnite n’est-ce pas) qu’il promet d’agrandir." ! Là, Juste une question Svp suite à toutes ces A n a l y s e s !? Ces "gens" du 14 et/ou sunnites-là, "qui cherchent à déstabiliser" comme précédemment Si bien Développé, ont-ils "les moyens d’y provoquer un grand conflit", OUI ou PAS ? Décidez ! Mais plus clairement Svp ! ! Mahééék ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    22 h 11, le 03 décembre 2012

  • Les sources de Scarlett Haddad sont inépuisables, elle a un réseau énorme des hauts placées à elle seule. C,est un agent quadruple.

    Tannous Jean

    19 h 21, le 03 décembre 2012

  • La "source" n'est même pas un tout petit filet d'eau...s'il y avait encore des portefaix à Beyrouth n'importe lequel d'entre eux aurait pu tenir le même raisonnement,...à ceci près que le propre de la destabilisation est d'être imprévisible...qui aurait pu sérieusement croire que le régime syrien serait aujourd'hui aux abois?D'ailleurs,les "sources" haut placées de l'époque disaient excatement le contraire...faut croire que plus on est haut placé et plus loin on est de la réalité...désolé pour les portefaix,c'était rien de personnel ...Bonjour à "la source",même si je suis placé beaucoup plus bas...

    GEDEON Christian

    19 h 00, le 03 décembre 2012

Retour en haut