Rechercher
Rechercher

Liban

Mikati : Le centrisme n’est pas la neutralité mais un parti pris pour la nation

Le Premier ministre Nagib Mikati a inauguré hier au BIEL le 56e Salon arabe international du livre, organisé par le Club culturel arabe et la fédération des maisons d’édition au Liban.
Dans son allocution, le Premier ministre a rappelé que « le Liban est le phare de la pensée et de la culture, de l’innovation et de la liberté ». Dans ce contexte, « nous nous retrouvons aujourd’hui pour appuyer la coexistence, l’ouverture et la modération », a-t-il précisé, rappelant que « la modération restera la base de cette patrie et le secret de sa pérennité ».
Reconnaissant la précarité de la situation actuelle, Nagib Mikati a estimé que la seule garantie contre l’importation des bouleversements régionaux au Liban est « d’opter pour le centrisme ». « L’unité nationale, messieurs, n’est pas un choix mais un devoir (...). La modération est une vertu et non un moyen de fuir une situation ou d’éviter de prendre position. Le centrisme est un choix sage et rationnel, qui n’équivaut pas à la neutralité, mais incarne un parti pris pour la patrie et pour tout ce qui unit les Libanais. »
Dans cette logique, le Premier ministre a affirmé que « la patrie ne saurait être édifiée sur une volonté de surpasser l’État, de le contourner ou de le boycotter ; ni sur quelque pari sur les changements régionaux. La nation ne se fonde pas sur une implication dans des événements extérieurs mais sur une politique de distanciation ». Il a enfin appelé à « un dialogue sans tabous », estimant en résumé qu’ « un seul principe doit prévaloir : l’impossibilité d’exclure, d’éliminer ou de boycotter l’autre ».
Le Premier ministre Nagib Mikati a inauguré hier au BIEL le 56e Salon arabe international du livre, organisé par le Club culturel arabe et la fédération des maisons d’édition au Liban.Dans son allocution, le Premier ministre a rappelé que « le Liban est le phare de la pensée et de la culture, de l’innovation et de la liberté ». Dans ce contexte, « nous nous retrouvons...
commentaires (6)

On savait qu'il était très riche le gars notre PM, mais... c'est qu'il excelle dans la tchatche aussi! ce qui est marrant dans le personnage, c'est que plus il y a de la merde autour lui plus il a l'esprit poétique. Ce n'est pas n'importe qui le chef du cabinet! Il faut dire que sa bonne humeur vient aussi du fait que son prédécesseur à l'aspect des terres désertiques des ben saoud (et pas que l'aspect), vient de faire un plongeon tête en avant dans la gadoue avec l'affaire sakr... ce qui a pour conséquence de le rendre infréquentable , ainsi que son éloignement définitif d'un hypothétique retour au beau palais du grand sérail.

Ali Farhat

16 h 54, le 04 décembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • On savait qu'il était très riche le gars notre PM, mais... c'est qu'il excelle dans la tchatche aussi! ce qui est marrant dans le personnage, c'est que plus il y a de la merde autour lui plus il a l'esprit poétique. Ce n'est pas n'importe qui le chef du cabinet! Il faut dire que sa bonne humeur vient aussi du fait que son prédécesseur à l'aspect des terres désertiques des ben saoud (et pas que l'aspect), vient de faire un plongeon tête en avant dans la gadoue avec l'affaire sakr... ce qui a pour conséquence de le rendre infréquentable , ainsi que son éloignement définitif d'un hypothétique retour au beau palais du grand sérail.

    Ali Farhat

    16 h 54, le 04 décembre 2012

  • N’immmmmporte Quoi !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    10 h 34, le 04 décembre 2012

  • Le Centriste, c'est à dire le " libre arbitre "... Mais... quand le sifflet ne chante que d'un seul côté ???

    SAKR LEBNAN

    09 h 02, le 04 décembre 2012

  • "Le centrisme n’est pas la neutralité mais un parti pris pour la nation" Ca c'est un vrai politicien qui use bien ces mots et parle pour ne rien dire! Un de plus mon Dieu!!! Un de plus!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 27, le 04 décembre 2012

  • "Nagîb Mikkâtéh a estimé que la seule garantie contre l’importation des bouleversements au Liban est d’opter pour le centrisme. L’unité nationale n’est pas un choix mais un devoir." ! Ainsi, par un fabuleux tour de bonneteau tripolitain sous les mains agiles du Big Mik, "l’unité nationale" devient comme par Miracle synonyme de "centrisme". En sus, "La modération est une vertu et non un moyen de fuir une situation ou d’éviter de prendre position." ! Mais, elle est en même temps les deux : "vertu peut-être, mais Moyen" surtout mon chèèèr !! "Le centrisme est un choix sage et rationnel (c’est lui qui dit), qui n’équivaut pas à la neutralité (ah bon !), mais incarne un parti pris pour la patrie et pour tout ce qui unit les Libanais.". "Sacré" Big : tout de go, "le centrisme devient ainsi un parti pris pour la patrie.". En plus, "Il a affirmé que la patrie ne saurait être édifiée sur une volonté de surpasser l’État.". Bien sûr que SI, sinon cet "État-là" se métamorphoserait alors en "Icône" au lieu de se cantonner dans son rôle essentielle qui n’est QUE de Servir La Patrie ! Pour finir par retomber comme pressenti, sur cette Platitude foncière foncièrement Plate comme quoi "La nation ne se fonde pas sur une implication dans des événements externes mais sur la (Fameuse) politique de distanciation.". Yâ harâm…. Mais comment a-t-il réfléchi et écrit évidemment Tout Seul tout ceci, yâ hassirtihhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 30, le 04 décembre 2012

  • Mais qu'est-ce qu'il peut être "Sain(t)", le Big Mik.....?! Tripolitainnn.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 42, le 04 décembre 2012

Retour en haut