Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Sleiman s’efforce de sauver l’État

Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a salué hier l’initiative du président de la République, Michel Sleiman, de presser la justice d’engager des poursuites contre les auteurs d’enlèvements, notant que le chef de l’État s’efforce ainsi de « sauver l’État ».
« C’est l’une des rares fois où l’on voit un dirigeant libanais se comporter conformément à ce qui lui est imparti du fait de ses responsabilités nationales », a déclaré M. Geagea devant un groupe d’émigrés libanais qu’il a reçus à Meerab.
« De fait, le président de la République tente de sauver l’État à l’heure où les autres, y compris hélas au sein du gouvernement, œuvrent consciemment ou inconsciemment à la destruction de l’État libanais », a-t-il ajouté.
« À présent que le chef de l’État a formulé sa demande (à la justice), nul ne peut plus invoquer le moindre prétexte pour ne pas agir, a poursuivi M. Geagea. Le parquet devrait donc émettre des mandats permettant à la police d’agir sur tout le territoire libanais pour trouver le lieu où sont retenues les personnes enlevées, quelles que soient leurs nationalités, syrienne, turque ou arabe, et pour les libérer nonobstant leur identité et leur appartenance politique », a-t-il dit, avant de lancer : « Personne ne dispose du droit de se livrer à un kidnapping. Le Liban reste un État et non un territoire de non-droit et aucun citoyen n’y est autorisé à punir un autre sous quelque prétexte que ce soit. »
« Après la libération des personnes enlevées, et en vertu de la demande du chef de l’État, la police et les services de sécurité sont censés arrêter tout individu lié à ces enlèvements, qu’il soit exécutant, participant, planificateur ou incitateur. Le sort de l’État libanais en dépend », a prévenu le leader des FL. « Ou bien la justice et les forces de l’ordre agissent rapidement ou alors chaque citoyen libanais s’autoriserait à se doter d’une armée privée sous prétexte de cause humanitaire ou autre », a-t-il encore dit.
Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a salué hier l’initiative du président de la République, Michel Sleiman, de presser la justice d’engager des poursuites contre les auteurs d’enlèvements, notant que le chef de l’État s’efforce ainsi de « sauver l’État ».« C’est l’une des rares fois où l’on voit un dirigeant libanais se comporter conformément à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut