Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

Copier-coller

« Plus l’univers se standardise, plus la singularité m’intéresse. » Claude Sautet
Cette pensée du cinéaste le plus méconnu, mais néanmoins l’un des plus talentueux du cinéma français, semble tellement actuelle et laisse à réfléchir. Dans un univers en miroirs où chacun cesse de réfléchir pour se réfléchir à volonté. Où l’on passe son temps à copier et à imiter l’autre, on ne peut que s’exclamer : vive la différence !
Heureux ceux qui n’adhèrent pas à Facebook, même s’ils seront marginalisés... sur la toile.
Heureux ceux qui ne suivent pas la mode. Elle est si éphémère que ses adeptes sont vite dépassés.
Heureux ceux dont la voix s’élève dans la foule. L’histoire n’entend pas les décibels des bêlements de moutons.
Heureux les nostalgiques, les démodés, les solitaires, les non-voyants dans un monde qui regarde sans voir, les malentendants dans un monde qui entend sans écouter. Heureux donc ceux qui écoutent et voient par les pores de leur peau.
Heureux ceux qui n’ont pas honte de leurs rides. Elles ne sont que des marque-pages du livre du temps.
Heureux ceux qui n’accordent pas d’importance au « as-tu vu » mais au « qu’as-tu fait » ?
Créer, non pas formater, inventer non pas répéter.
Heureuses les particules particulières et les singulières singularités, car c’est ce qui fait avancer le monde et l’empêche d’être en mode copy-paste.
« Plus l’univers se standardise, plus la singularité m’intéresse. » Claude Sautet Cette pensée du cinéaste le plus méconnu, mais néanmoins l’un des plus talentueux du cinéma français, semble tellement actuelle et laisse à réfléchir. Dans un univers en miroirs où chacun cesse de réfléchir pour se réfléchir à volonté. Où l’on passe son temps à copier et à...
commentaires (1)

Très bien ce petit papier, simple et juste, agrémenté, de plus, de cette évocation de Claude Sautet qui fut un cinéaste très attachant dont les films respiraient le naturel et l'authenticité.

Robert Malek

09 h 33, le 12 juillet 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Très bien ce petit papier, simple et juste, agrémenté, de plus, de cette évocation de Claude Sautet qui fut un cinéaste très attachant dont les films respiraient le naturel et l'authenticité.

    Robert Malek

    09 h 33, le 12 juillet 2012

Retour en haut