Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

I.- Le Liban, État laïque

Par Joy TABET
Le sujet de la laïcité de l’État libanais est souvent à l’ordre du jour et constitue un sujet d’actualité continue.
Du point de vue scientifique, il existe deux grandes catégories d’États laïques, desquelles se réclament et dans lesquelles sont classés tous les États laïques dans le monde :
1.- L’État laïque dans le sens de laïcité ;
2.- L’État laïque dans le sens de laïcisme.
Pour comprendre l’ampleur de ces deux catégories d’États laïques, il est de rigueur de faire les observations suivantes :

I.- Le terme laïque
1.- D’après les dictionnaires linguistiques, l’origine du terme laïque est latine « laïcus » et aussi grecque « laikos », et signifie dans les deux langues « le peuple » (Grand Larousse encyclopédique T.6 éd. 1962, mot laïque p. 555)
2.- Du terme laïque (ou laïc) proviennent plusieurs autres, dont les termes « laïcité » et « laïcisme ». (Le Petit Robert de la langue française – éd 2006, mots Laïcité et mot Laïcisme – p. 1452)

II.- État laïque dans le sens de « laïcité » (appelé par certains laïcisme juridique). (Mgr Michel Doumit – Conférence Laïcité et Religion dans Conférences de l’Université Saint-Esprit – Kaslik – Ouvrage collectif Réflexions sur la laïcité – éd. 1969 – p. 99)
1.- La « laïcité » incarne une conception de la séparation de la religion et de l’État mais sans aucune relation conflictuelle entre les deux. D’après cette conception l’État en tant qu’institution et en tant que personne morale n’a pas de religion, n’adopte aucune communauté religieuse, ni confession religieuse, ni rites religieux, car l’État en tant qu’institution et personne morale est entièrement neutre, d’une neutralité positive et complète entre les religions, les communautés, les confessions et les rites religieux. Ce qui a porté Aristide Briand à définir la laïcité comme suit :...Principe de neutralité de l’État à l’égard des convictions philosophiques ou religieuses... L’État n’est ni religieux ni antireligieux. Il est areligieux. (A. Briand)
(Cité par Pierre Avril et Jean Gicquel – Lexique de droit constitutionnel – Que sais-je ? PUF – éd. 2003 – mot laïcité – p.68)
2.- « Dans un pays à confessions multiples qui n’ont pas toutes la même conception de l’État, peut-on penser à la laïcité ? Si l’on veut que la nation ait une certaine unité et l’État une certain stabilité, à quel autre régime penser sinon à un régime de laïcité ouverte, juridique et non idéologique, basé sur le respect de la dignité humaine. »
(Mgr Michel Doumit – Conférence « Laïcité et Religion » dans Conférences de l’Université Saint-Esprit Kaslik, op. cit. p. 107).

III.- État laïque dans le sens de « laïcism» (appelé par certains « laïcisme doctrinal et État laïciste »)
Le terme laïcisme incarne une idéologie philosophique matérialiste, athéiste, antireligieuse, dont un de ses buts est de combattre la religion, le clergé et l’Église et toute autre religion. (Encyclopédie... Catholicisme, hier, aujourd’hui, demain – Letaouzy et Ané, éd. 1967. P. 1658 Colonne 2).
Le laïcisme « est anticlérical, anticatholique, ou antiecclésiastique, antireligieux... » ( Encyclopédie ... Catholicisme... op cit p. 1646 Col. 2).
C’est ce genre d’État laïque (ou État laïciste dans le sens de laïcisme que l’Église catholique refuse et combat, et ce n’est pas ce genre d’État laïque que les Libanais désirent établir au Liban. (Mgr Michel Doumit – Conférence « Laïcité et Religion », dans Conférences de l’Université Saint-Esprit – Kaslik – op. cit. p. 99).

IV.- L’État laïque et État libanais
1.- L’article 9 de la Constitution libanaise dispose ce qui suit : « La liberté de conscience est absolue. En rendant hommage au Très-Haut, l’État respecte toutes les confessions et en garantit et protège le libre exercice à condition qu’il ne soit pas porté atteinte à l’ordre public. Il garantit également aux populations, à quelque rite qu’elles appartiennent, le respect de leur statut personnel et de leurs intérêts religieux. »
Ce texte est originel, il remonte au 23 mai 1926 date de la promulgation de la Constitution libanaise et depuis il n’a subi aucune modification. Ce qui veut dire que son contenu représente la conviction et la position officielles de l’État libanais. Il apparaît clairement du contenu de cet article 9 que l’État libanais en tant qu’institution étatique et en tant que personne morale est constitutionnellement un État laïque dans le sens de laïcité parce qu’il n’a pas de religion, et n’adopte aucune communauté ou confession ou rite religieux. L’État libanais est comme le dit Aristide Briand – « ...ni religieux, ni antireligieux. Il est areligieux ». Au Liban toutes les religions pratiquent librement leurs cultes religieux, leurs spécificités religieuses sous la protection de l’État. La seule limite à cette liberté religieuse est l’atteinte à l’ordre public et à la paix civile et nationale. Si les postes politiques : présidence, députation, postes ministériels, postes administratifs ou autres sont répartis au Liban sur la base de quotas communautaires ou confessionnelles tel que prévu par la Constitution et le pacte national, ceci est le fait que la nature de l’État libanais est une fédération de communautés. Si l’article 9 de la Constitution dispose que l’État rend hommage au Très-Haut cela ne veut nullement signifier que l’État a fait de cet hommage au Très-Haut une religion à lui, ou qu’il a adopté la religion déiste.
L’hommage que l’État libanais rend au Très-Haut n’est qu’une courtoisie nationale envers les communautés religieuses officiellement reconnues au Liban qui ont le Très-Haut en partage.
Suite à tout ce qui précède l’être humain au Liban a la pleine liberté d’adopter la religion, la communauté religieuse, la confession religieuse et le rite religieux qui lui convient, et il a la pleine liberté de changer de religion, de communauté religieuse, de confession religieuse, et de rites religieux. Il est libre de professer l’athéisme, le déisme, l’agnosticisme ou toute autre doctrine philosophique ou religieuse et l’État libanais respecte son choix et en protège le libre exercice.
(À suivre)

Joy TABET
Ambassadeur du Liban
Professeur de droit constitutionnel
Le sujet de la laïcité de l’État libanais est souvent à l’ordre du jour et constitue un sujet d’actualité continue.Du point de vue scientifique, il existe deux grandes catégories d’États laïques, desquelles se réclament et dans lesquelles sont classés tous les États laïques dans le monde :1.- L’État laïque dans le sens de laïcité ;2.- L’État laïque dans...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut