Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

« Plus c’est long, plus c’est bon »

Non non, ne vous méprenez pas ! Tel est le logo du Festival du film qui s’est déroulé il y a peu de temps à Londres dans deux cinémas d’art et d’essai. Qu’a ce festival de particulier ? Il présentait certaines œuvres articulées sur un rythme lent. Comme une contre-culture aux œuvres actuelles dont le plan ne dépasse pas souvent les deux secondes (Bourne Supremacy ou Batman Begins).
L’Avventura d’Antonioni ou Oncle Boonmee (Palme d’or 2010 ) sont le parfait exemple de ce cinéma qui prend son temps. Et qu’est-ce le temps sinon l’essence du 7e art ? Son véritable moteur ? Martin Scorsese ne l’a-t-il pas assez décrit dans son récent film Hugo Cabret ? Avec ses horloges géantes, ses aiguilles qui tournent lascivement, le cinéaste était devenu maître horloger, manipulateur de temps, et rappelle Salvadore Dali, cet autre créateur des montres molles.
Aimez-vous le ralenti, la seconde qui s’étire telle une minute et cette dernière qui devient identique à une heure ? Aimez-vous les longs plans sur un paysage où il ne se passe presque rien ? Aimez-vous ressentir le temps qui devient soudain sensoriel ? Aimez-vous le sentir passer sur votre peau ? Vos sens ? Et qui vous rappelle que vous êtes bien vivant et que vous vous délectez de la vie ? C’est finalement cela le but du septième art ? Une autre vie en filigrane du temps mortel.
Non non, ne vous méprenez pas ! Tel est le logo du Festival du film qui s’est déroulé il y a peu de temps à Londres dans deux cinémas d’art et d’essai. Qu’a ce festival de particulier ? Il présentait certaines œuvres articulées sur un rythme lent. Comme une contre-culture aux œuvres actuelles dont le plan ne dépasse pas souvent les deux secondes (Bourne Supremacy ou...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut