Rechercher
Rechercher

Cinema-

Festival du film irlandais « Worlds Alike » au métropolis empire sofil jusqu’au 4 mars

L’ONG libanaise Nahwa al-Muwatiniya lance la première édition de « Worlds Alike », un festival de film annuel dédié à l’exploration des expériences du conflit, de la réconciliation et de l’espoir partout dans le monde.

« Breakfast on Pluto ».

Programme :

 

Jeudi 1er mars
18h00 : Borstal Boy, de Peter Sheridan avec Shawn Hatosy et Michael York (2000, 91 minutes, anglais et gaélique, sous-titré anglais).
L’action se situe en 1941. C’est l’histoire de l’écrivain irlandais Brendan Behan et de son expérience dans une prison pour jeunes délinquants en Angleterre, qu’il a ensuite décrite dans une autobiographie. Behan avait été arrêté à la suite d’une tentative d’attentat à la bombe à Liverpool. En prison, Behan est obligé de vivre avec ceux qu’il considère comme ses ennemis, une confrontation à la fois traumatisante et révélatrice.
20h30 : Hunger, de Steve McQueen avec Michael Fassbender et Stuart Graham (2008, 96 minutes, anglais et gaélique, sous-titré anglais).
Michael Fassbender joue le rôle de Bobby Sands, membre de la Provisional Irish Republican Army (IRA) qui a mené une grève de la faim en 1981. Le film est une dramatisation des efforts de ces militants pour améliorer leurs conditions de prisonniers, constamment dégradées par le gouvernement britannique depuis 1976.

 

Vendredi 2 mars
18h00 : The Pipe, de Risteard O’Domhnaill (2010, 72 minutes, anglais et gaélique, sous-titré anglais).
Ce documentaire, tourné pendant quatre ans, suit la lutte d’un groupe de fermiers et de pêcheurs dont les droits sont menacés par la construction d’une plate-forme de forage off-shore appartenant à la société Shell et qui découvrent rapidement que le groupe est soutenu par l’État Irlandais.
20h30 : Bernadette : Notes from a Political Journey, de Lelia Doolin (2011, anglais et gaélique, sous-titré anglais).
En combinant de vastes archives à des interviews intimes, Leila Doolin explore la vie politique d’une des icônes de la lutte pour les droits civils en Irlande du Nord. Jeune étudiante de 21 ans, Bernadette Devlin a été élue déléguée à Westminster pour la région de Mid-Ulster en Irlande du Nord. Elle a aussi témoigné du massacre de « Bloody Sunday » et a fondé le Parti irlandais socialiste républicain. Elle a survécu à une tentative d’assassinat alors qu’elle luttait aux côtés des grévistes de la faim dans les années 80. Aujourd’hui âgée de plus de 60 ans, Devlin demeure très impliquée dans la vie politique locale.

 

Samedi 3 mars
18h00 : Angel, de Neil Jordan avec Stephan Rea et Ray McNally (1982, 88 minutes, anglais et gaélique, sous-titré anglais).
Dans une Irlande du Nord sous la pression des rackets et des extorsions frauduleuses commis par des milices, Danny (Stephen Rea), un joueur de saxophone, assiste accidentellement à un meurtre.
20h30 : Bloody Sunday, de Paul Greengrass avec James Nesbitt et Gerald McSorley (2002, 105 minutes, anglais).
Le film suit les événements du massacre de Bloody Sunday du 30 janvier 1972, au cours duquel des soldats de l’armée britannique tirèrent sur des manifestants de l’Association des droits civils de l’Irlande du Nord, faisant 14 morts.
Le massacre est perçu comme un des événements clés qui mènera à l’aggravation du conflit en Irlande du Nord. Le film couvre les événements de ce jour du point de vue d’Ivan Cooper (joué par James Nesbitt), un militant de droits civils et un futur membre protestant du Parlement d’Irlande du Nord.

 

Dimanche 4 mars
18h00 : The Secret of Kells, de Tomm Moore et Nora Twomey avec Brendan Gleeson (2009, 75 minutes, animation, anglais, sous-titré en arabe).
Au Moyen Âge, le jeune Brendan vit dans une commune isolée, assiégée par les Vikings. Une nouvelle vie d’aventure s’ouvre à lui alors qu’un calligraphe célèbre, venu de l’île d’Iona (en Écosse), arrive dans son village, apportant avec lui un vieux livre magique.
20h30 : Breakfast on Pluto, de Neil Jordan avec Cillian Murphy et Liam Neeson (2005, 128 minutes, anglais, sous-titré anglais).
Patrick « Kitten » Braden est un jeune travesti qui ne trouve pas sa place dans l’Irlande rurale des années 70. Afin de retrouver sa mère et d’échapper aux maltraitances liées à sa sexualité, il quitte son village natal en direction de Londres. Sur place, Patrick se rapproche d’un groupe de rock et tombe amoureux de son chanteur. Lors de son périple, il sera mené à croiser des membres de l’IRA.

Programme :
 
Jeudi 1er mars18h00 : Borstal Boy, de Peter Sheridan avec Shawn Hatosy et Michael York (2000, 91 minutes, anglais et gaélique, sous-titré anglais). L’action se situe en 1941. C’est l’histoire de l’écrivain irlandais Brendan Behan et de son expérience dans une prison pour jeunes délinquants en Angleterre, qu’il a ensuite décrite dans une autobiographie....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut