Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Le discours d’Assad, entre déni et obstination

L’opposition estime que le discours du président syrien est une « incitation à la violence » ; au moins 36 morts hier.

Dans un discours prononcé à l’université de Damas, le président syrien Bachar el-Assad a promis hier de frapper « les terroristes d’une main de fer », tout en estimant que son pays faisait l’objet d’un « complot étranger ». Reuters/SANA

Le président syrien Bachar el-Assad, contesté par la rue depuis dix mois, a estimé hier que son pays faisait l’objet d’un « complot étranger » et a promis d’y répondre, lors d’un discours télévisé d’une heure quarante-cinq.

M. Assad a aussi réaffirmé faire du rétablissement de la sécurité « la priorité absolue » et promis de frapper les « terroristes » d’une main de fer, tout en démentant avoir donné l’ordre de tirer sur les manifestants. « Je gouverne avec la volonté du peuple et si je renonce au pouvoir, ce sera aussi avec la volonté du peuple », a ajouté M. Assad, annonçant par la même occasion qu’un référendum sur une nouvelle Constitution aurait lieu « la première semaine de mars ». M. Assad a également évoqué « l’idée d’un élargissement du gouvernement qui accueillera toutes les forces politiques ». Mais, a-t-il précisé, « nous ne voulons pas d’opposants qui reçoivent des (ordres) de l’étranger, qui nous font du chantage ».

 

Les réactions au discours du président syrien n’ont pas tardé. À Istanbul, le chef du Conseil national syrien (CNS) Burhan Ghalioun a estimé que « la tête du régime nous a gratifiés d’un discours dangereux dans lequel il a affirmé sa détermination à user de la violence contre notre peuple et à considérer la révolution comme un complot terroriste ». « Il a ainsi coupé court à toute initiative arabe ou autre pour trouver une issue à la crise », a-t-il ajouté, tandis qu’un autre membre de l’opposition estimait que ce discours était une « incitation à la violence » et à « la guerre civile ». Le minsitre français des Affaires étrangères Alain Juppé a lui aussi estimé que le président syrien « incite à la violence » dans ses discours. La porte-parole du département d’État Victoria Nuland a pour sa part affirmé que M. Assad « semble nier énergiquement toute responsabilité (...) quant au rôle de ses propres forces ». « Au fil de son discours, Assad a réussi à pointer du doigt un complot étranger si vaste (...) qu’il inclut désormais la Ligue arabe, la majorité de l’opposition syrienne et toute la communauté internationale », a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, le secrétaire général adjoint de l’ONU B. Lynn Pascoe, cité par l’ambassadrice américaine à l’ONU Susan Rice, a annoncé hier lors d’une réunion des quinze pays du Conseil de sécurité sur la Syrie que 400 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la mission des observateurs de la Ligue arabe le 26 décembre. Toujours lors de ces entretiens, les ambassadeurs ont renouvelé leurs appels à la Russie pour ouvrir des négociations sérieuses sur l’adoption d’une résolution sur la répression sanglante des manifestations par le régime syrien. L’ambassadeur allemand Peter Wittig avait expliqué juste avant la réunion que l’hostilité de la Russie à une résolution condamnant le président Bachar el-Assad n’était « pas satisfaisante ». La Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution sur la Syrie en octobre.

 

Toujours sur le plan diplomatique, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a demandé hier que la Ligue arabe « rende compte au Conseil de sécurité des Nations unies » des conclusions de sa mission d’observation en Syrie, si celles-ci devaient être négatives, précisant que le 19 janvier serait le dernier délai.

Sur le terrain, 10 civils ont été tués et 40 blessés hier par les forces de sécurité qui ont tiré sur une manifestation à Deir ez-Zor, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Également, deux civils ont été tués à Homs, bastion de la contestation contre le régime, selon l’OSDH. Toutefois, la chaine al-Arabiya et des militants prodémocratie affirmait hier qu’au moins 36 personnes avaient trouvé la mort, ajoutant que les forces de sécurité syriennes avaient tiré sur des familles fuyant vers la Turquie.

 

Cargaison d’armes iraniennes interceptées par la Turquie

De même, quatre camions soupçonnés de transporter des équipements militaires d’Iran en Syrie ont été interceptés par les douaniers turcs, a annoncé le gouverneur de la province de Kilis, dans le sud de la Turquie. La Turquie a décrété un embargo sur les armes et a imposé des sanctions économiques contre le gouvernement Assad.

Par ailleurs, le grand mufti de Syrie cheikh Ahmad Badreddine Hassoune a appelé hier les opposants à « déposer les armes », lors d’une messe mixte islamo-chrétienne à la mémoire des 26 victimes tuées vendredi dans un attentat-suicide à Damas.

Enfin, le ministre de l’Information Adnane Mahmoud a déclaré que « plus de 136 médias arabes et étrangers ont obtenu des autorisations d’entrée et de travail depuis le début de décembre pour couvrir les événements en Syrie », selon le quotidien al-Baas d’hier. M. Adnane a notamment accusé « certaines chaînes de télévision arabes et étrangères » de se livrer à des « incitations hystériques contre la Syrie et à des manipulations médiatiques ».

 

Le président syrien Bachar el-Assad, contesté par la rue depuis dix mois, a estimé hier que son pays faisait l’objet d’un « complot étranger » et a promis d’y répondre, lors d’un discours télévisé d’une heure quarante-cinq.
M. Assad a aussi réaffirmé faire du rétablissement de la sécurité « la priorité absolue » et promis de frapper les « terroristes » d’une main de fer, tout en démentant avoir donné l’ordre de tirer sur les manifestants. « Je gouverne avec la volonté du peuple et si je renonce au pouvoir, ce sera aussi avec la volonté du peuple », a ajouté M. Assad, annonçant par la même occasion qu’un référendum sur une nouvelle Constitution aurait lieu « la première semaine de mars ». M. Assad a également évoqué « l’idée d’un élargissement du gouvernement qui accueillera...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut