Rechercher
Rechercher

Liban

Ali Hassan Khalil, Kandil et les médias du Hezb sont financés par la Syrie, selon un haut fonctionnaire dissident

Le premier inspecteur des finances auprès de la présidence syrienne du Conseil des ministres et responsable de l’inspection auprès du ministère de la Défense, Mahmoud Sleiman Hajj Hamad, qui vient de faire défection et rejoint les rangs de l’opposition, a assuré hier, dans une conférence de presse au Caire, que « les membres de l’armée libre protègent les civils en Syrie des chabbiha du régime Assad ». Le responsable dissident s’exprimait sur la chaîne al-Jazira à partir de la capitale égyptienne, où il s’est rendu sous le couvert de son « congé officiel », selon ses propos.
Il a souligné avoir repéré, en tant que responsable des finances, « une somme de deux milliards de livres syriennes allouée chaque mois aux chabbiha du parti Baas, ainsi qu’une augmentation du budget des services secrets au profit des chabbiha ». Dans ce cadre, M. Hajj Hamad a affirmé que « le régime syrien alloue des sommes d’argent aux chabbiha des médias, dont ceux du Hezbollah, ainsi que le conseiller auprès des médias de l’ancien président de la République Émile Lahoud, Rafic Nasrallah, le général démissionnaire de l’armée libanaise, Amine Hoteit, le ministre et député d’Amal Ali Hassan Khalil et l’ancien député Nasser Kandil ». Et d’ajouter : « Nous avons des documents qui le prouvent, et ces documents sont conservés. »
Par ailleurs, M. Hajj Hamad a affirmé que « le bâtiment du ministère de la Défense à Damas est entouré de centres sécuritaires, où nous avons vu les chabbiha conduire des personnes aux yeux couverts d’un bandeau, à l’intérieur des sièges des services de sécurité, et vers les caves des services de renseignements ». En outre, il a estimé que « tous les fonctionnaires et ministres qui se trouvent actuellement en Syrie sont prisonniers du régime », insistant sur le fait que « 80 % d’entre eux veulent se séparer de ce régime, mais craignent pour leur famille ». Il a affirmé néanmoins que « le régime se dégrade de l’intérieur, et se trouve dans l’incapacité d’entrer dans certaines villes, comme Homs et Zawiya, ou encore certains quartiers de Damas, qu’il réprime par des raids aériens. Mais la situation échappe de plus en plus à son contrôle ». De surcroît, selon M. Hajj Hamad, « le régime souffre de finances piteuses, et compte sur ce qu’il reçoit de l’extérieur, notamment d’Iran, d’Irak, et de grands commerçants, à leur tête Rami Makhlouf ».
Le premier inspecteur des finances auprès de la présidence syrienne du Conseil des ministres et responsable de l’inspection auprès du ministère de la Défense, Mahmoud Sleiman Hajj Hamad, qui vient de faire défection et rejoint les rangs de l’opposition, a assuré hier, dans une conférence de presse au Caire, que « les membres de l’armée libre protègent les civils en Syrie des...
commentaires (10)

Yaaani, quel secret de Polichinel......

Moubazbaz Isaac

13 h 07, le 05 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Yaaani, quel secret de Polichinel......

    Moubazbaz Isaac

    13 h 07, le 05 janvier 2012

  • Je rigole encore plus que tout à l'heure...consultants!J'avoue que je n'y avais pas pensé...il est fort le André,il est fort...ceci étant,on ne parle pas de l'argent des "autres" dans cette histoire.Vous savez bien,l'argent des autres,des princes des sables...à quand un "transfuge" de là-bas dis,pour nous donner des informations croustillantes?sans compter le reste...vous savez bien,les DSK parties...avec les artistes...arrêtez de vous foutre de notre gueule...ils ont TOUS bouffé à différents rateliers,TOUS!

    GEDEON Christian

    07 h 30, le 05 janvier 2012

  • Au secours ! Les sbires et leurs petits sbires sont plus que jamais en délire.

    Halim Abou Chacra

    05 h 30, le 05 janvier 2012

  • Les propos de Mahmoud Sleiman Hajj Hamad concernant Ali Hassan Khalil, Kandil et les médias du Hezb qui sont tous financés par la Syrie,ne choquent plus personne dans un pays ou le blanchiment pour le financement du terrorisme est devenu dans nos coutumes . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    04 h 56, le 05 janvier 2012

  • Jabbour, vous pouvez ouvrir la boîte de Pandore, tout le monde au Liban est impliqué dans des malversations ou corruptions. Même votre dieu ancien fuyard. Alors calmez votre joie, ça ne réjouira personne.

    Robert Malek

    04 h 10, le 05 janvier 2012

  • Une fois de plus M. Jabbour a raté une occasion en or de garder le silence! Impayable & incorrigible! Bashar est fini et ses sbires au Liban aussi. Le train de la révolution des Cèdres a démarré en 2005 et rien ne peut plus l’arrêter. Il est encore temps aux réfractaires de le prendre a la dernière station avant qu'il ne soit trop tard. C'est maintenant ou jamais, après il faudra en assumer les conséquences politiques. Nous avons enfin le chance de pouvoir faire du Liban le pays Phare qu'il était et cela au moindre mal.

    Pierre Hadjigeorgiou

    03 h 31, le 05 janvier 2012

  • Je me permetes d'ajouter ce qui suit : De la série "ONLY IN LEBANON" : Même un ministre reçoit, d'un Etat étranger et dans le meilleur état d'âme, des pots-de-vin en un marché louche.

    Halim Abou Chacra

    02 h 19, le 05 janvier 2012

  • - - Là je suis obligé d'utiliser un terme ou un mot , cher à un internaute ICI en disant ceci ; que ce monsieur dissident risque d'ouvrir la " boite à pandore " pour ce qui est des financements des personnes et partis politiques Libanais , pratique qui date depuis l'indépendance . Je ne pense pas qu'une telle nouvelle réjouisse l'opposition , et surtout , le principal parti de celle-ci et son chef fuyard . J'attire l'attention de ce monsieur , qu'il se trouve que les personnes citées par lui , sont toutes diplômées et peuvent agir en tant que consultants , soit dans le domaine médiatique , soit dans le domaine juridique ou autre , pour un pays , une ambassade ou un gouvernement ! Mais d'autres qui ne le sont pas , et qui reçoivent des milliards de dollars , feraient bien de s'en expliquer là dessus .. Ce scoop fera pschitt .

    JABBOUR André

    00 h 45, le 05 janvier 2012

  • Wow ! Wow ! Et "Les Magnifiques WW, MS, JS" et autres ? Le plus important dissident civil à ce jour du régime éternel les oublie-t-il ? Ou peut-être ne reçoivent-ils rien à part les instructions ? Comme dit le dicton, la neige fond et on découvre les tares. Il y en aura encore beaucoup à découvrir. Cela dit, vraisemblablement comme dit ce dissident, le régime bête (comme toutes les dictatures le sont) arrive par son entêtement à "se dégrader de l'intérieur et se trouve dans l'incapcité d'entrer dans certains quarties des villes syriennes". Les lecteurs peuvent le vérifier en un reportage de CNN du 29 décembre sur le quartier le plus châtié par les bombardements, Baba Amr à Homs, où, sous conduite d'un officier de l'Armée syrienne libre, est menée une résistance au régime. Link : youtu.be/jgZ54BDGH8c

    Halim Abou Chacra

    23 h 59, le 04 janvier 2012

  • Ben çà alors!Quelles révélations!Je rigole bien sûr...

    GEDEON Christian

    20 h 13, le 04 janvier 2012

Retour en haut