Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Manifeste pour la dignité humaine

Par Salah BOURAAD
Le Liban, une des plus belles places de la Terre, est pris en tenailles entre des décideurs (laïcs et certains religieux), marchands d’illusion plutôt que serviteurs de Dieu, agents de mort plutôt que promoteurs de vie, qui cherchent à dominer et à asservir au nom de leurs appartenances communautaires et féodales plutôt qu’à « servir ». Ils rendent ainsi amorphe et malheureuse une grande partie de la population libanaise qui vit dans l’incertitude et se nourrit des chimères des « chefs ». En aliénant l’homme de la sorte, ils lui ôtent ce don extraordinaire de Dieu qu’est la dignité humaine, sans laquelle la vie perd sa saveur.

Dignité humaine économique
Prise de conscience : plus des trois quarts des habitants de la terre vivent dans la pauvreté et la privation, et le quatrième quart travaille et peine pour créer de la croissance et enrichir une poignée de décideurs voraces qui accaparent les biens de ce monde, en prétendant souvent appartenir ou représenter des religions monothéistes !
Ces athées, tous bords politiques et confessionnels confondus, se croient tout permis. Faux dévots aux idéaux païens, ils osent livrer une guerre existentielle « au nom de Dieu » contre leurs frères humains ! Pour eux, le droit à la propriété et à la possession est devenu supérieur au droit de vie consacré par le Créateur.

Dignité humaine politique
Ces marchands d’illusion, « guides aveugles », n’ont de Dieu qu’eux-mêmes et sans autre objectif que la domination : l’argent est leur fin et l’être humain leur moyen. Leur principale arme est l’usage de la peur qu’ils brandissent régulièrement : peur de manquer, peur de l’autre, peur de perdre de l’argent, peur d’être envahi, bref, avec la peur et l’horreur ils asservissent les masses populaires sans lesquelles eux-mêmes trembleraient de peur d’affronter le vide de leur existence et de leur âme.
L’antidote qui nous a été donné par le Christ : « Lo Tedhal » – N’ayez pas peur – reste plus que jamais d’actualité.

Dignité humaine sociale
Dieu a créé l’homme et a mis à sa disposition gratuitement la Terre, énorme jardin et superbe grenier pour lui permettre de vivre dans l’amour mutuel et dans le partage des biens. Dans les Évangiles, Dieu a aussi mis en garde l’homme contre l’accaparement des biens qui appartiennent à tous et non à quelques-uns. Il s’agit là d’un « ordre divin moral » qu’il est interdit à l’homme d’entraver par des agissements contraires, au risque de mettre en péril sa propre existence.

Cri du cœur
Criminels, idolâtres, de l’Occident, de l’Orient et des quatre coins de la planète, de tout bord et de toutes communautés, votre prison est l’éternité et la tristesse de vos âmes qui se lit sur vos visages, pour avoir :
– Accaparé des fortunes tandis que des créatures de Dieu tendent la main pour demander à votre conscience sourde quelques centimes pour acheter une infime partie des biens – que vous leur avez volés
– Provoqué des guerres pour trouver des débouchés à vos industries d’armement et décimé des populations entières
– Produit et diffusé le poison de la drogue et pour avoir transformé le paradis d’amour, de vérité, de justice et de paix en un enfer de haine, de mensonge, d’injustice et de guerres, et pour avoir favorisé la transgression de la dignité humaine en sacrifiant l’homme sur l’autel de votre ego, de vos intérêts et de votre laxisme.
 
Nul n’est plus grand que Dieu
Lorsque le royaume de Dieu sera instauré, l’histoire vous citera comme les anti-Dieu par excellence dont le sort aura été scellé par les pleurs et la misère intérieure. Rappelez-vous la mort d’Alexandre le Grand dans la souffrance la plus totale du désert des âmes, une fois infecté par l’orgueil et la soif de la domination.
Chers compatriotes du Liban, écoutons le prophète Amos (Bible de Jérusalem, éditions du Cerf, 1998) vociférer contre ceux qui s’enrichissent : « Mais où le luxe des grands insulte à la misère des opprimés, où la splendeur du culte masque l’absence d’une religion vraie. » Amos condamne au nom de Dieu « la vie corrompue des cités, les injustices sociales, la fausse assurance qu’on met en des rites où l’âme ne s’engage pas ».
Le Liban, une des plus belles places de la Terre, est pris en tenailles entre des décideurs (laïcs et certains religieux), marchands d’illusion plutôt que serviteurs de Dieu, agents de mort plutôt que promoteurs de vie, qui cherchent à dominer et à asservir au nom de leurs appartenances communautaires et féodales plutôt qu’à « servir ». Ils rendent ainsi amorphe et malheureuse...
commentaires (1)

Bravo pour cet article! C’est triste mais c est vrai. Il est grand temps de réagir. Si nous commencions à rejeter ces comportements chacun dans son petit entourage, de vive voix, aujourd’hui avant demain, tout serait différent! Arrêtons de fermer les yeux devant les comportements ignobles des hypocrites de ce monde, qui falsifient la vérité avec des moyens diaboliques, qui sauvegardent leurs intérêts en piétinant les droits des faibles gens, des honnêtes hommes. Oui à l honnêteté, au respect de toute créature humaine, à l'égalité des chances entre les hommes. Oui à la transparence dans toute action, à la dignité de l'homme dans toute circonstance, à son droit de vivre libre et de s’épanouir avec sérénité. Disons la vérité sans crainte, la parole de Dieu n est que vérité, bonté et amour. Si ce jour pourrait arriver ou nul n’aura plus à mendier son pain ni ses propres droits, où les religions changeaient de principes et seraient juste au service des hommes , tous les hommes.

Salibi Andree

04 h 35, le 07 septembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo pour cet article! C’est triste mais c est vrai. Il est grand temps de réagir. Si nous commencions à rejeter ces comportements chacun dans son petit entourage, de vive voix, aujourd’hui avant demain, tout serait différent! Arrêtons de fermer les yeux devant les comportements ignobles des hypocrites de ce monde, qui falsifient la vérité avec des moyens diaboliques, qui sauvegardent leurs intérêts en piétinant les droits des faibles gens, des honnêtes hommes. Oui à l honnêteté, au respect de toute créature humaine, à l'égalité des chances entre les hommes. Oui à la transparence dans toute action, à la dignité de l'homme dans toute circonstance, à son droit de vivre libre et de s’épanouir avec sérénité. Disons la vérité sans crainte, la parole de Dieu n est que vérité, bonté et amour. Si ce jour pourrait arriver ou nul n’aura plus à mendier son pain ni ses propres droits, où les religions changeaient de principes et seraient juste au service des hommes , tous les hommes.

    Salibi Andree

    04 h 35, le 07 septembre 2011

Retour en haut