Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Causerons-nous persan ou turc ?

Jeune, la plante est soutenue par un tuteur ; plus tard, elle sera greffée pour donner le fruit ou la fleur désirée. Parfois, on se trouve devant un mélange de saveurs réussies et on se félicite d avoir créé une nouvelle espèce, telle la clémentine. Parfois, sur un même arbre, on voit fleurir d'un côté l'oranger et de l'autre un citronnier doux, mais jamais une pomme et une pêche n'ont poussé sur un même tronc.
Le Liban, ce pays qui nous est si cher, présente la particularité d'être d abord soutenu par un nombre de tuteurs qui changent toutes les décennies pour pouvoir porter sur ses branchages une multitude de fruits différents. Après l'Angleterre, la France et la Sainte Russie qui se partageaient sa tutelle, il a passé à celle, plus corsée, des États-Unis et de l'Arabie saoudite. Maintenant, nous apprend-t-on, c'est de l'Iran et de la Turquie que dépendra notre sort.
On m'a dit un jour que l'optimiste apprend à ses enfants l'anglais, le pessimiste le chinois. Dans lequel, du persan ou du turc, devrons-nous dorénavant chanter les comptines à nos petits ?

Dolly TALHAMÉ
Causerons-nous persan ou turc ?Jeune, la plante est soutenue par un tuteur ; plus tard, elle sera greffée pour donner le fruit ou la fleur désirée. Parfois, on se trouve devant un mélange de saveurs réussies et on se félicite d avoir créé une nouvelle espèce, telle la clémentine. Parfois, sur un même arbre, on voit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut