Rechercher
Rechercher

Liban

Un coup porté aux relations officielles, déplore Okab Sakr

Dans un communiqué publié en soirée, le député Okab Sakr a déploré l'initiative syrienne dont a fait état M. Jamil Sayyed. Selon lui, il s'agit d'une « mesure regrettable qui porte un coup aux relations officielles et politiques établies entre le chef du gouvernement, Saad Hariri, et la direction syrienne en vue de l'édification d'une confiance absolue entre les deux États », libanais et syrien.
Après avoir invité le président Michel Sleiman à se saisir de cette affaire, le parlementaire a appelé le Conseil des ministres ainsi que M. Hariri à adopter une position ferme par rapport au dossier des mandats d'arrêt syriens. Il a demandé au président de la Chambre, Nabih Berry, de convoquer une réunion du Parlement ou de former une commission parlementaire « pour traiter l'affaire du mandat d'arrêt émis contre un député bénéficiant d'une immunité parlementaire ».
M. Sakr a jugé tout aussi nécessaire que le Conseil supérieur de la magistrature réagisse au plan légal « dans la mesure où les mandats d'arrêt émis concernent également des juges ». Il a condamné dans ce cadre un « grave précédent » avant d'inviter le ministre de l'Intérieur et les deux ordres de la presse et des rédacteurs à réagir également, « conformément aux lois libanaises et aux règles en vigueur, pour éviter toute tension ou tout esprit de vengeance dans le règlement de ce dossier ».

Dans un communiqué publié en soirée, le député Okab Sakr a déploré l'initiative syrienne dont a fait état M. Jamil Sayyed. Selon lui, il s'agit d'une « mesure regrettable qui porte un coup aux relations officielles et politiques établies entre le chef du gouvernement, Saad Hariri, et la direction syrienne en vue de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut