Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Le gouvernement autorise les investissements privés dans les aéroports et les centrales énergétiques

Le Conseil des ministres syrien a autorisé au secteur privé d'investir dans la construction et la gérance d'aéroports, ainsi que dans des centrales énergétiques - une initiative qui vise à créer des partenariats publics-privés (PPP) dans des projets d'infrastructure.
Dans les détails, le Conseil des ministres a décidé le 10 août dernier de permettre au ministère syrien des Transports de contracter des accords avec des sociétés privées pour la construction et la gestion de nouveaux aéroports, ainsi que la réhabilitation et la gestion des aéroports existants, même si tous les aéroports resteront aux mains de l'État syrien.
Parallèlement, le Conseil des ministres a décidé le 17 août dernier de permettre aux citoyens syriens, aux Arabes et aux étrangers de construire et gérer des centrales d'énergie sur base d'exploitation BOT. Cette décision précède la mise en place d'une loi qui devrait réguler les investissements dans le secteur de l'énergie. Cette loi est actuellement examinée par l'Assemblée du peuple.
Parallèlement, un projet de loi qui régularise les partenariats privés-publics avait été esquissé au début de l'année en cours. Notons que le secteur privé ne pourra investir dans des projets d'infrastructure avant que les lois ne soient décrétées.
Par ailleurs, le ministère syrien de l'Énergie a lancé des appels d'offres pour la construction de centrales électriques sur base de PPP. De son côté, le Haut Conseil d'investissement a réduit le capital minimum requis pour la mise en place de projets dans la région est du pays. Le nouveau seuil s'élève désormais à 10 millions de livres syriennes, contre 30 millions précédemment. Le conseil a également décidé d'exempter les projets en construction dans cette région de taxes et ce, sur une période de 10 ans.

editor@syria-report.com

En coopération avec : The Syria Report
Le Conseil des ministres syrien a autorisé au secteur privé d'investir dans la construction et la gérance d'aéroports, ainsi que dans des centrales énergétiques - une initiative qui vise à créer des partenariats publics-privés (PPP) dans des projets d'infrastructure. Dans les détails, le Conseil des ministres a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut