Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Dangereuses tentations


Nous écoutons des analyses liées aux positions du parti de Dieu sur le TSL et à la toute frêle dynamique enregistrée sur le plan des relations libano-syriennes, analyses visant toutes à lier ces deux dossiers à un possible réalignement d'alliances régionales.
Dangereuses, les supputations et réflexions qui tendent à expliquer que ces deux sujets ne cachent en fait qu'un repositionnement syrien à l'égard du Hezbollah ou même une distribution de rôles entre celui-ci et Damas, un alignement syrien sur l'Arabie saoudite, un appel du cœur du Hezbollah à la mémoire collective du monde arabe, un geste miséricordieux de la communauté internationale à l'adresse de la Syrie, un coup de semonce à l'adresse des Iraniens et bien d'autres possibles scénarios qui alimentent les argumentations de nos analystes, faiseurs d'opinions et politiciens.
Il y a malheureusement à prévoir l'habituelle tentation à laquelle va faire écho une large portion du paysage politique libanais, à la recherche des bonnes grâces de tel ou tel acteur régional dans le cadre de ces repositionnements supposés. Tentation ouvrant grande porte à tous les dangers, cause majeure de nos faiblesses, et nous invitant par la suite à visiter de nouveaux abîmes.
Ces tentations alimenteraient des dérives qui affaibliraient les trois fondements nécessaires au succès de l'action du TSL et à l'édification de saines relations entre les Républiques libanaise et syrienne :
1- Le caractère institutionnel du tribunal et des relations libano-syriennes ;
2- L'inaliénabilité du principe visant à trouver la vérité et à établir des relations saines entre les deux pays ;
3- La transparence nécessaire pour mener à bien ces deux dossiers.
Toute secousse qui ébranlerait ces piliers viderait de leur substance les principaux acquis de la révolution du Cèdre, que d'aucuns continuent pernicieusement de vouloir occulter.
Un éventuel marchandage ne sert pas la vérité et une Syrie acteur, ou arbitre, ne sert pas les relations saines. La stratégie est claire ; il faut l'appliquer jusqu'au bout et ne pas la sacrifier sur l'autel des intérêts tactiques.

Fady BUSTROS
Nous écoutons des analyses liées aux positions du parti de Dieu sur le TSL et à la toute frêle dynamique enregistrée sur le plan des relations libano-syriennes, analyses visant toutes à lier ces deux dossiers à un possible réalignement d'alliances régionales.Dangereuses, les supputations et réflexions qui tendent à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut