Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La descente aux enfers

Joseph W. ZOGHBI
Le citoyen libanais lambda est désespéré. Il est dégoûté.Il a perdu confiance en son pays .
Je pense que cette phrase résume l'état que tout un chacun d'entre nous ressent après tant d'années de galère et d'espoirs déçus.
Nous avons eu tort d'avoir de l'espoir. La lumière n'est jamais au bout du tunnel.
Nous avons eu tort en fait de croire que les Libanais aimaient le Liban. Ils n'aiment que leur ego et leur appartenance religieuse et toutes leurs actions tendent au triomphe de leur ego et de leur religion même si ce triomphe conduit à l'annihilation du Liban.
Chacun « tire » le Liban de son côté pour satisfaire son ego et plaire à ses « sponsors » tout en voulant faire triompher sa religion, même si « tirer » signifie déchirer encore une fois ce pays.
Tous, à part quelques exceptions , pratiquent la langue de bois et disent seulement la vérité qu'ils veulent dire en taisant la vérité la vraie, car la vraie vérité, ils la connaissent, elle conduit le Liban vers l'abîme.
L'unité nationale est un leurre. Il n'y a pas d'unité nationale, il y a une désunion flagrante et des visions d'avenir qui fusent dans toutes les directions et qui nous conduisent à la ruine, cette fois définitive, car ce sera la ruine de notre capacité de rebondir et de lutter contre les démons qui finalement démontrent qu'ils sont plus forts que nous.
J'ai, il y a cinq ans, écrit ce rêve paru dans les colonnes de L'Orient-Le Jour :
« Excusez-moi M. Martin Luther King, mais moi aussi j'ai un rêve.
Mon rêve le voici, je le fais chaque nuit et c'est aussi un rêve éveillé !
Je rêve de me réveiller un jour avec un Liban où un vent de liberté souffle sur ces crêtes et dans ses vallées, dans ses palais et ses taudis, dans les cœurs et dans les âmes de tous ses fils.
Je rêve de me réveiller un jour avec un Liban où le respect de soi et des autres est une règle et où la tolérance tant chantée par tous a fait place à la volonté de vivre tous ensemble, dans un environnement juste et démocratique.
Je rêve de me réveiller un jour avec un Liban qui respecte les différences des uns et des autres et les adopte définitivement comme une richesse historique et humaine.
Je rêve de me réveiller un jour avec un Liban, où les institutions sont fondées autour du citoyen et pour lui, pour que tous jouissent de chances égales, ayant les mêmes droits et devoirs, et cueillent équitablement les fruits de ses richesses.
Je rêve de me réveiller un jour avec un Liban où l'État de droit règne et où chaque citoyen est gouverné par les "mêmes lois" quelles que soient sa position sociale, sa situation économique et son appartenance politique ethnique et religieuse.
Je rêve de me réveiller un jour avec un Liban qui écoute le matin son hymne national et où tous portent leur main à leur cœur avec respect, amour et une allégeance totale à sa souveraineté et à son honneur.
Je rêve de me réveiller un jour avec un Liban dont tous les fils regardent dans la même direction et œuvrent pour sa prospérité et son bonheur.
Je rêve de me réveiller un jour avec un Liban où le chant des oiseaux n'est plus synonyme de tristesse et d'indifférence, mais d'espoir et de confiance dans l'avenir.
Je rêve de me réveiller un jour en me disant que tout ça n'est plus un rêve mais une réalité bien réelle.
Je rêve de me réveiller un jour au Liban avec le bonheur de me sentir libre de contrôler ma destinée.
Et si ce rêve devient réalité... »
C'était il y a cinq ans.
Maintenant à la place de ce rêve ce sera un cauchemar et la descente aux enfers

Joseph W. ZOGHBI
Le citoyen libanais lambda est désespéré. Il est dégoûté.Il a perdu confiance en son pays . Je pense que cette phrase résume l'état que tout un chacun d'entre nous ressent après tant d'années de galère et d'espoirs déçus. Nous avons eu tort d'avoir de l'espoir. La lumière n'est jamais au bout du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut