Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Assad émet un décret pour protéger les industries émergentes contre les importations

Un nouveau décret du président syrien Bachar el-Assad émis le 22 juin a mis en place une série de mesures pour protéger les industries émergentes du pays contre les importations, qui font concurrence aux produits locaux.
La loi est présentée par le gouvernement comme étant une mesure pour protéger les producteurs locaux, étant donné que leurs marchés ont été envahis par les importations au cours des dernières années, suite à la signature de nombreux accords de libre-échange et l'abaissement des tarifs douaniers.
Le décret 24/2010 apporte ainsi une protection d'une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans pour les industries, produits et services considérés comme émergents, qui génèrent une importante valeur ajoutée.
Ces mesures comprennent notamment une augmentation des tarifs douaniers sur les produits importés qui concurrencent les produis de l'industrie locale, ou une baisse de ces tarifs douaniers pour les biens dont a besoin l'industrie. Les mesures adoptées ne doivent pas être en violation avec les engagements des différents accords commerciaux signés par la Syrie, spécialement l'accord de Grande zone arabe de libre-échange (Gzale) et l'accord de libre-échange avec la Turquie.
Selon le texte de la loi, les industries et les compagnies qui bénéficieront de cette protection ne devront pas en profiter pour hausser leurs prix. Une nouvelle entité, présidée par le ministre de l'Industrie, sera chargée du suivi de l'implantation de la loi.
Alors que plusieurs secteurs ont bénéficié des mesures de libéralisation récentes de la Syrie, d'autres, et spécialement certains secteurs traditionnels comme le textile, ont été affectés négativement par la libéralisation du commerce extérieur. Des dizaines d'usines et d'ateliers de textile ont ainsi fermé boutique ou ont diminué leurs rythmes de production, spécialement à Alep, cœur du secteur textile syrien.
Le décret ne devrait cependant pas avoir d'effet sur l'industrie du textile, qui peut difficilement être considérée comme émergente. Le gouvernement n'a pas encore défini ce qu'il considérerait comme étant une industrie émergente, bien que le texte du décret fasse référence à l'industrie de la connaissance comme bénéficiaire potentiel de la loi.

editor@syria-report.com

En coopération avec : The Syria Report
Un nouveau décret du président syrien Bachar el-Assad émis le 22 juin a mis en place une série de mesures pour protéger les industries émergentes du pays contre les importations, qui font concurrence aux produits locaux.La loi est présentée par le gouvernement comme étant une mesure pour protéger les producteurs locaux,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut