Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Lettre ouverte au secrétaire général des Nations unies

Par Richard EL-CHAM
Je me permets de vous exposer un projet que j'ai pensé et élaboré il y a quelques années, puis développé et validé suite à maintes discussions, plus récemment, avec mon entourage  appartenant à toutes les catégories sociales.
Je vous serai bien reconnaissant d'avoir l'amabilité, la patience mais aussi la curiosité de me lire, d'explorer cette petite idée qui pourrait peut-être avoir de grandes conséquences dépassant les frontières de notre petite, mais ô combien chère, patrie pour atteindre une portée mondiale, intemporelle, puisqu'elle porte sur un sujet universel, un processus de gouvernance certes le plus répandu dans notre monde d'aujourd'hui : la démocratie.
La démocratie est ce processus qui dure et perdure depuis la civilisation grecque, sans avoir être significativement modifié, amélioré ou mis à jour.  La démocratie est ce régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté) sans aucune distinction de naissance, richesse ou compétence (principe d'égalité).
Adolphe Hitler avait écrit dans son livre Mon combat que la démocratie était, pour lui, une maladie qui domine les peuples qui la suivent.  Il trouvait, à titre d'exemple, erroné que pour faire adopter par un Parlement un projet se rapportant au génie, l'ingénieur avait une voix égale en valeur à celle de l'avocat, du médecin, ou de tout autre métier. Idem pour les médecins s'agissant d'un projet se rapportant à la santé, etc. Si nous considérons maintenant cela en macro pour aboutir à tout genre d'élections et d'électeurs : délégués, comités, mairies, municipalités, parlements, présidences, etc., nous ne pouvons que remarquer que la démocratie donne à tous les votes une valeur égale, d'où l'égalité absolue (principe d'égalité).
Notons que les conditions de vie des sociétés ont beaucoup changé depuis la civilisation grecque, notamment sur les plans de l'éducation et de la culture des citoyens dans presque tous les pays, l'éducation gratuite étant accessible quoique à des conditions variables.
Je me permets de vous proposer un projet majeur d'amélioration et de mise à jour de la démocratie originale pour donner place à une démocratie nouvelle répondant aux besoins, exigences, mutations, de ce XXIe siècle. En voici les grandes lignes.
Les voix des électeurs sont évaluées suivant le degré de leur éducation, sur la base de certificats officiels délivrés par l'État, et au niveau tant scolaire qu'universitaire. Cette différenciation émane du principe que, normalement, une personne éduquée est plus habilitée à savoir et estimer ce qu'il y a de mieux pour sa localité, son école ou son pays, qu'une personne non éduquée. Je me permets donc de proposer et à titre d'exemple ce qui suit :
  • Un électeur ayant un diplôme universitaire: 1 voix = 4 points.
  • Un électeur ayant un diplôme secondaire: 1 voix = 3 points.
  • Un électeur ayant un diplôme complémentaire: 1 voix = 2 points.
  • Un électeur non éduqué: 1 voix = 1 point.
Il est important, voire primordial, de mettre l'accent sur le fait que ce processus d'élection n'est empreint d'aucune forme de racisme, puisque la distinction entre les électeurs ne porte pas sur leur valeur humaine, en tant qu'êtres humains, mais uniquement sur le niveau officiel d'éducation désormais devenue, vu les changements dans la vie des sociétés et la plus grande disponibilité, accessible à tous.
Ainsi, outre son avantage immédiat sur un processus électoral plus sain et représentatif, loin des ingérences et influences diverses, ainsi que des résultats électoraux plus représentatifs, les avantages les plus marquants de ce projet se résumeraient à :
  • Encourager les citoyens et électeurs à achever leur éducation scolaire, voire même universitaire.
  • Promouvoir la limitation de la natalité dans les pays du tiers monde.
  • Priver les dictatures d'un argument majeur invoqué, à savoir l'association de cette égalité absolue à une maladie.
Je me permets de vous exposer un projet que j'ai pensé et élaboré il y a quelques années, puis développé et validé suite à maintes discussions, plus récemment, avec mon entourage  appartenant à toutes les catégories sociales.Je vous serai bien reconnaissant d'avoir l'amabilité, la patience mais aussi la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut