Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le jour où ils comprendront

Par Raymond NAHAS
Le jour où nos dirigeants comprendront que la grande majorité du peuple libanais est fatiguée de ces discours au vitriol, où chaque partie insulte le voisin dans l'espoir de contenter une clientèle avide de surenchères, il sera peut-être trop tard.
Faut-il, pour éviter d'improbables troubles internes, laisser les trublions, barbus ou imberbes, proférer des menaces ?
L'ennemi israélien menace aujourd'hui de réduire en cendres notre beau pays, si le parti de Dieu continue à lancer ses appels à peine voilés à la destruction d'Israël. Messieurs les politiciens, calmez vos ardeurs. Nous ne voulons pas faire de notre sol le champ de bataille du Moyen-Orient, et je serais curieux de voir si dans tous les pays arabes qui nous entourent, un seul leader aurait le courage de lancer les paroles de défi que certains chefs de milice libanais débitent chaque jour. Il finirait en prison pour le restant de ses jours.
Au Liban, on laisse faire. Sommes-nous conscients du danger qui nous attend ? Ouvrons les yeux sur la misère qui règne au sein d'une grande partie de la population libanaise. Qu'adviendrait-il si nous devions subir de nouveaux bombardements et de nouvelles batailles ?
Ce serait de nouveau l'émigration en masse vers des lieux plus cléments.
Je commence à imaginer que cette politique de surenchères est suivie par certains pour vider le territoire libanais de ses habitants paisibles et tranquilles, pour pouvoir les remplacer par certains autres, liés à des pays qui payent pour éviter la guerre sur leur territoire et qui espèrent, avec l'argent qu'ils distribuent, donner l'occasion de réaliser leurs rêves, de détruire ce pays de la coexistence pacifique et d'en faire un allié inconditionnel de leur politique.
Le jour où nos dirigeants comprendront que la grande majorité du peuple libanais est fatiguée de ces discours au vitriol, où chaque partie insulte le voisin dans l'espoir de contenter une clientèle avide de surenchères, il sera peut-être trop tard.Faut-il, pour éviter d'improbables troubles internes, laisser les trublions, barbus ou imberbes,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut