Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La gangrène a-t-elle atteint notre système financier ?

Par Michel CHEMALY
La gangrène a-t-elle atteint notre système financier et bancaire et nos autorités financières, ou à défaut la Commission de contrôle des banques aurait-elle pu faire quelque chose ?
Les journaux annonçaient il y a quelque temps un incident malheureux qui donne à réfléchir.
Nous nous enorgueillissons de notre système bancaire et nous rêvons de faire de notre pays un centre financier pour toute la région. Nous sommes-nous jamais  demandé si nous avons les moyens de nos ambitions ? Si l'on entre dans les détails des procès, surtout financiers, il y a lieu de s'interroger sur l'existence ou non de garde-fous pour protéger et assainir rapidement les conflits susceptibles de surgir.
On annonce pompeusement dans la presse des applications du « risk management » dans nos banques. Mais existe-t-il une seule autorité capable de suivre intelligemment les dossiers nés de la mauvaise application des règles du risk management pour tranquilliser concrètement les déposants dans nos banques locales ?
Quand des décisions judiciaires pénales sont prises à l'encontre de n'importe quel organisme financier à caractère public (ayant des dépôts du public), y a-t-il un organisme de contrôle qui intervient promptement et efficacement pour régler le problème avant d'exhiber et d'étendre tout le linge sale en public ?
On a vu où un procès, qui dure depuis huit ans (comme annoncé dans la presse), a abouti. Ne faudrait-il pas que les tribunaux adéquats se saisissent de tels dossiers et les règlent rapidement, dans l'efficacité et la discrétion, avant que les informations ne tombent dans le domaine du public ?
On se targue, à force de publicité, de dire que notre secteur bancaire est l'épine dorsale de notre pays. Peut-on nous prouver le sérieux de cette annonce qui, je le crains, ne soit que de la poudre aux yeux ?
Pour conclure, je crains qu'il n'y ait d'autres affaires à connotation douteuse susceptibles d'ébranler notre dernier secteur qui, je l'espère, est toujours intact, comme on veut bien nous le faire croire ; surtout que les bénéfices qui sont annoncés pompeusement dans les journaux gonflent à qui mieux mieux et ne sont en fait qu'un impôt imposé de force à toute la population, qui devient assujettie à un diktat, du fait de l'impossibilité croissante de pouvoir recevoir son salaire sans avoir un compte en banque avec toute la panoplie des charges qui accompagnent chaque compte et non chaque client.
La gangrène a-t-elle atteint notre système financier et bancaire et nos autorités financières, ou à défaut la Commission de contrôle des banques aurait-elle pu faire quelque chose ?Les journaux annonçaient il y a quelque temps un incident malheureux qui donne à réfléchir. Nous nous enorgueillissons de notre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut