Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Trois décrets pour contrer la crise et réduire les portefeuilles des créances douteuses

Le président syrien a émis trois décrets annulant les intérêts et pénalités de retard sur les créances douteuses dues par certains industriels et agriculteurs aux banques détenues par l'État.
Les trois décrets, entrés en vigueur le 4 mai, ont été présentés par le ministre des Finances, Mohammad Hussein, comme un moyen pour alléger le fardeau que représente le paiement d'intérêts pour les hommes d'affaires et les agriculteurs, à l'ombre de la crise économique mondiale et de la sécheresse qui affectent leur activité.
L'adoption de ces décrets est également une tentative du gouvernement de réduire le portefeuille important des créances douteuses au sein des deux banques qui lui sont affiliées, à savoir la Industrial Bank et la Agricultural Cooperative Bank.
Le décret 28/2009 élimine toutes les pénalités de retard sur les prêts dus par des industriels aux banques publiques à condition que les emprunteurs remboursent leurs dettes avant le 31 décembre 2009. À l'expiration de ce délai, toutes les mesures légales seront toutefois prises à nouveau contre les clients douteux.
M. Hussein a indiqué que le portefeuille des créances douteuses au sein de la Industrial Bank s'élève à 14,9 milliards de livres syriennes, alors que le montant global des pénalités de retard atteint environ 1,2 milliard de livres syriennes.
Quant au décret 29/2009, il accorde aux agriculteurs un délai de plus de deux ans, jusqu'au 31 décembre 2011, pour rembourser leurs dettes auprès de la Agricultural Cooperative Bank. Les paiements des pénalités de retard réglés avant cette date seront déduits du montant principal.
Le portefeuille de crédit de la Agricultural Cooperative Bank s'élève à 26,6 milliards de livres syriennes, dont environ 11 milliards de livres de créances douteuses et 2 milliards de livres sous forme d'intérêts et de pénalités de retard.
Enfin, le décret 30/2009 annule les pénalités de retard sur les créances dues par les éleveurs de bétail au fonds Fodder Trading, à condition que le remboursement de ces dettes soit équitablement échelonné sur cinq ans à compter du 1er janvier 2010.

editor@syria-report.com

En coopération avec : The Syria Report
Le président syrien a émis trois décrets annulant les intérêts et pénalités de retard sur les créances douteuses dues par certains industriels et agriculteurs aux banques détenues par l'État.Les trois décrets, entrés en vigueur le 4 mai, ont été présentés par le ministre des Finances,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut