Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Marcellin Champagnat, un saint au « cœur sans frontières »

Par Sylvain THOMAS
Le 18 avril 2009, nous commémorons le dixième anniversaire de la canonisation du bienheureux Marcellin Champagnat, fondateur de la Congrégation des Frères maristes, proclamé saint par le pape Jean-Paul II le 18 avril 1999. Que pouvons-nous souhaiter aux congrégations religieuses et sacerdotales ? Et bien, que de nouvelles vocations surgissent de la jeunesse libanaise pour venir combler le vide causé par le départ en retraite des frères et des prêtres âgés. L'Église a toujours insisté dans le choix des candidats à la vie religieuse et sacerdotale sur le nombre qualitatif des vocations plutôt que quantitatif. Le Christ disait : « La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. » Nous prierons avec le Christ et sa Sainte Mère en demandant à Dieu de favoriser l'éclosion de nouvelles vocations religieuses et sacerdotales afin que la moisson soit abondante et les ouvriers fort nombreux pour servir l'Église, le Bien, le Vrai et le Beau.
Saint Marcellin Champagnat, le saint au « cœur sans frontières » était un prêtre qui faisait le bien sans bruit. Sur le plan humain, il était d'une bonté infinie, le cœur plein de compassion, d'une disponibilité constante dans l'œuvre entreprise pour la fondation de l'institut, constamment soucieux de soulager les déshérités. Sur le plan surnaturel, il était absorbé par un grand amour pour l'Eucharistie et porté d'une grande ferveur à la dévotion toute filiale pour la Vierge Marie. Il résumait ainsi sa devise de prédilection : « Tout à Jésus par Marie et tout à Marie pour Jésus ! »
Ses principes étaient imprégnés d'humilité, de simplicité et de modestie. Vers la fin de ses études en tant que séminariste, il était devenu un éducateur-né ; il attirait les enfants et les adultes qui venaient des villages lointains pour écouter les paroles éternelles de l'Évangile et de la doctrine chrétienne. Il donnait l'exemple du zèle apostolique en aidant ses auditeurs à grandir humainement et spirituellement. L'une de ses devises lors de la fondation de son institut était : « Pour bien élever les enfants, il faut les aimer, et les aimer tous d'une façon égale. » Dans l'Écriture sainte, il est dit au psaume 91, verset 30 : « Le juste grandira comme un palmier ; il poussera comme un cèdre du Liban. »
La Congrégation des Frères maristes est établie dans les cinq continents et compte environ six mille frères, elle s'agrandit de plus en plus. La prophétie du psaume 91 s'est réalisée.
Le 18 avril 2009, nous commémorons le dixième anniversaire de la canonisation du bienheureux Marcellin Champagnat, fondateur de la Congrégation des Frères maristes, proclamé saint par le pape Jean-Paul II le 18 avril 1999. Que pouvons-nous souhaiter aux congrégations religieuses et sacerdotales ? Et bien, que de nouvelles vocations surgissent de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut