Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Coopération énergétique entre la Syrie et l’Iran

La Syrie et l'Iran ont signé un mémorandum d'entente pour le développement de plusieurs projets communs dans le secteur de l'énergie, dont la construction d'un gazoduc qui permettra de transporter du gaz iranien en Europe via la Syrie. L'accord a été signé lors de la visite à Damas du ministre iranien du Pétrole, Gholam Hussein Nozari. Selon M. Nozari, le gazoduc perse, dont la construction est encore à ses débuts, s'étendra sur une longueur de plus de 4 900 km et traversera l'Iran, l'Irak, la Syrie, la mer Méditerranée jusqu'à aboutir en Grèce et en Italie.
En attendant, les deux pays ont décidé d'augmenter le volume du gaz acheminé par un gazoduc déjà existant qui traverse la Turquie, selon le ministre syrien du Pétrole, Soufiane al-Allao.
Les deux pays avaient signé un accord en janvier 2008 portant sur l'exportation de 3 millions de mètres cubes de gaz iranien par jour via la Syrie. Le transport du gaz devra toutefois débuter dès que les travaux de construction d'un lien entre les réseaux syrien et turque s'achèveront. Le gouvernement syrien a signé l'an dernier à cette fin un contrat de 52 millions d'euros avec la compagnie russe Stroytransgaz pour la construction d'un canal d'une longueur de 62 km.
Cet accord, d'une durée de 25 ans, prévoyait un début d'importation à partir de 2010 et une augmentation des quantités de gaz transportées à 9 millions de mètres cubes par jour en l'intervalle de trois ans. M. Allao n'a toutefois pas précisé quelles sont les quantités supplémentaires prévues dans le nouvel accord.
À travers ces projets, l'Iran et la Syrie cherchent à renforcer leurs liens économiques, considérés comme étant beaucoup moins développés que leurs relations politiques.
L'Iran est en effet également impliqué dans un projet de construction d'une raffinerie de pétrole d'une capacité de 140 000 barils par jour à l'est de Homs.
Selon M. Nozari, le projet, actuellement en phase d'étude, se déroule comme prévu et dans le respect des délais. Ce projet revêt, par ailleurs, une importance particulière sur le plan politique, les principaux actionnaires étant les compagnies pétrolières publiques iranienne, syrienne et vénézuélienne, ainsi qu'un conglomérat malaisien.

editor@syria-report.com
En coopération avec : The Syria Report

La Syrie et l'Iran ont signé un mémorandum d'entente pour le développement de plusieurs projets communs dans le secteur de l'énergie, dont la construction d'un gazoduc qui permettra de transporter du gaz iranien en Europe via la Syrie. L'accord a été signé lors de la visite à Damas du ministre iranien du Pétrole, Gholam Hussein...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut