Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Le coût des subventions pétrolières devrait baisser de 60 % en 2009

Le coût des subventions des produits pétroliers devrait reculer à 150 milliards de livres syriennes (3,19 milliards de dollars) cette année, avec la baisse de la demande pour les dérivés pétroliers, selon Abdallah Khatab, le directeur général de Mahrukat.
Dans un entretien publié dans l'hebdomadaire économique al-Iqtissadiya, M. Khatab a prévu une baisse de la demande de 40 % au premier trimestre 2009 par rapport à la même période de l'année dernière.
Mahrukat est une compagnie publique détenant le monopole de la distribution de produits pétroliers, dont l'essence, le mazout, le fuel-oil et le kérosène. Elle assume ainsi les pertes induites par la politique de subvention du gouvernement qui lui impose de vendre les produits pétroliers à un prix largement inférieur au coût d'achat.
Les prévisions de M. Khatab représentent une baisse de 60 % sur un an du coût des subventions pour la compagnie. Les ventes de Mahrukat ont totalisé 231 milliards de livres syriennes en 2008, tandis que les coûts d'achat ont atteint 603 milliards. Les pertes de la compagnie se sont élevées à 468 milliards, en prenant en compte 96 milliards de livres de frais généraux, a indiqué M. Khatab.
Le gouvernement syrien a augmenté l'année dernière les prix de vente de l'essence, du mazout et du fuel-oil afin de réduire la facture des subventions, qui a bondi dans le sillage des prix internationaux du brut.
Le gouvernement a une nouvelle fois baissé le prix du fuel-oil au début de cette année pour soutenir un secteur industriel en déclin. Le coût de vente actuel, 7 500 livres par tonne métrique, représente désormais la moitié du coût d'achat, a souligné M. Khatab.
Au-delà du recul de la demande, la baisse des prix internationaux devrait également avoir un impact significatif sur la facture des subventions cette année.

En coopération avec : The Syria report

 

editor@syria-report.com

 

Le coût des subventions des produits pétroliers devrait reculer à 150 milliards de livres syriennes (3,19 milliards de dollars) cette année, avec la baisse de la demande pour les dérivés pétroliers, selon Abdallah Khatab, le directeur général de Mahrukat.Dans un entretien publié dans l'hebdomadaire économique...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut