Vue satellite du village de Deir Seriane au Liban-Sud, datée du 1er avril 2026. Photo fournie à L'Orient-Le Jour par un moukhtar du village
Cette localité du caza de Marjeyoun, désormais occupée par l’armée israélienne, se situe sur une colline surplombant le Litani.
L'OLJ / Par Yara Sarkis, le 03 avril 2026 à 00h00
Vue satellite du village de Deir Seriane au Liban-Sud, datée du 1er avril 2026. Photo fournie à L'Orient-Le Jour par un moukhtar du village
Quand il y a un peuple, on le chasse. Personne ne se rappellera le motif ou bien si c'est par la force ou pas,.. en tous cas ça donne une terre sans peuple pour un peuple sans terre! Voilà l'équation. Auraient-ils pu le faire sans les usines et les armes fournies gratuitement?
Nous, libanais, sommes responsables de notre destinée. Nous avons laissé faire durant de longues décennies... Aujourd'hui, nous en cueillons le fruit...
Quand on est un peuple élu, on peut tout faire impunément! Eh oui, c'est ça Israël...
C’est tout simplement de la barbarie. Malheureusement le monde entier regarde et ne bouge pas.
C'est quand même sidérant de ne jamais désigner le responsable direct de cette destruction systématique qui est un crime de guerre à savoir Israël
Qu’ils arrêtent de faire comme s’ils ne savaient pas ce qui les attendaient s’ils continuaient à accepter les actes de ces fossoyeurs qui les mènent à l’abattoir avec leur consentement sans qu’ils ne montrent jamais le moindre désaccord avec ceux qui ont fait qu’ils soient délogés plusieurs fois, et maintenant pour toujours. Ça n’est pas faute de les avoir prévenus et suppliés de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard pour eux ainsi que pour tout le pays. Nous sommes les victimes de ces endoctrinés. Puisqu’ils refusent de se réveiller, ils sont condamnés à subir les pires cauchemars.
Ils ont choisit le hezbollah a l’état et donc l'Iran vs le Liban. Le prix de la traîtrise est toujours mal récompensée et fait très mal. Leurs malheurs ne sont qu'a leurs débuts. Ils ont été tellement arrogants et ont tellement maltraité leurs concitoyens que ces derniers ne veulent plus entendre parler d'eux et de leurs problèmes... ils leurs faudra assumer maintenant!
Comme s'ils en étaient à un " crime de guerre" près. Démolir des villages en expulsant les habitants, cela fait partie d'une longue tradition chez eux , de la Nakba à Gaza, en passant par la Cisjordanie !
Was it worth it ? For iran . Did we free iran ?
Quand la Russie essaye à s’imposer en Ukraine, c’est un scandale dans les pays occidentaux. Mais quand Israël fait la même chose au Liban……silence radio.
Hezballah est responsable. Si un jour il y a reconstruction, Hezballah doit payer
ils ne la meritent pas cette terre...
Des drames horribles devenus quotidiens. Des Libanais devenus réfugiés, et pas simplement déplacés cette fois. Pourtant le voisin avait prédit ce qui se passe s’il était attaqué, mais l’Iran ne s’en inquiétait pas trop, tant que c’était loin de chez lui. Bien pire, il a condamné ses pauvres admirateurs dupés, à mourir pour venger un de ses morts. Il ne faudrait jamais oublier qui a allumé la mèche de la poudrière, même s’il est trop tard pour les regrets. Malgré à ce que disent certains, s’il n’y avait pas eu action stupide, il n’y aurait pas eu réaction terrible.
Vous pouvez remercier l’IRAN et son Hezbollah d’avoir invité le voisin du sud. Israel a envahi le sud mais l’a libéré aussi des iraniens. Le sud passera d’une occupation à une autre.. ALLEZ Y.. remerciez le Hezbollah !!!! Il est, paraît-il, Victorieux ??? Il a ciblé ( mais l’a t-il détruit?) un char israélien.. Ô joie!!! Mais en face, C’EST LA CAUSE DE VOTRE MISERE HABITANTS DU SUD…. Sans oublier la responsabilité de l’état ( inexistant) et d’un président avec son chef des armées absents totalement et REFUSANT DE TRAITER LES CAUSES ( Le HEZBOLLAH) mais s’obstinant à traiter LES CONSÉQUENCES !
Quand il y a un peuple, on le chasse. Personne ne se rappellera le motif ou bien si c'est par la force ou pas,.. en tous cas ça donne une terre sans peuple pour un peuple sans terre! Voilà l'équation. Auraient-ils pu le faire sans les usines et les armes fournies gratuitement?
19 h 12, le 20 avril 2026