Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Les recettes de Jaimee

La salade de nouilles « arc-en-ciel » : une ode au printemps et au soleil

Le carême et ramadan se déroulant exceptionnellement cette année durant la même période, « L’Orient-Le Jour » s’est remis aux fourneaux pour vous proposer cinq recettes végétariennes, légères pour l’estomac et le porte-monnaie.

La salade de nouilles « arc-en-ciel » : une ode au printemps et au soleil

Une salade délicieuse, végétarienne et à moins de 10 dollars. Photo Nima Salha/ Illustration Jaimee Lee Haddad

Un professeur d’art au lycée confiait un jour : « Je cuisine comme je peins, en utilisant toutes les couleurs de l’ arc-en-ciel. » Cette salade de nouilles est un hommage à cette philosophie. Ses légumes se déclinent en de multiples nuances de couleurs, le vert surtout, et de croquants. Chacun exprime un son, une musicalité, un goût et une sensation différente. Les tons s’alignent en harmonie, les spaghettis ici prennent des airs de noodles. Le tableau semble parfait, avec une dernière touche pour rehausser l’ensemble : la vinaigrette, orange, qui illumine le plat, dans un clin d’œil à la chaleur, au soleil et au printemps tant espéré.


Lire aussi

Une lasagne très végétarienne, « mamma mia » !


Salade de nouilles « arc-en-ciel »

Recette pour 8 personnes

Difficulté : facile

Temps de préparation : 2 heures


INGRÉDIENTS

Pour la salade :

1 paquet de pâtes spaghetti n°5

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe d’ huile de sésame

10-15 feuilles de chou frisé

2 cuillères à soupe de vinaigre

5 carottes moyennes, pelées

6 concombres moyens

1 oignon rouge

6 à 8 petits radis rouges

1 tête de brocoli

100 g de graines de sésame grillées.


Pour la vinaigrette :

230 ml de vinaigre de cidre de pomme

3 gousses d’ ail

1 carotte moyenne, pelée

1 cuillère à soupe de gingembre séché

1/2 cuillère à café de curcuma

1 cuillerée à soupe de paprika fumé

2 cuillères à soupe de ketchup

1 cuillerée à soupe de crème de sésame (tahini)

1 cuillerée à soupe de sauce soja

80 ml d’ huile de sésame

100 ml d’ huile d’ olive

Sel.

Cette salade aux couleurs arc-en ciel est bonne, belle, facile à faire et bon marché. Photo Nima Salha/L’ OLJ


PRÉPARATION

Remplissez une grande casserole d’ eau et ajoutez-y une cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Portez à ébullition puis ajoutez le paquet entier de spaghettis et remuez. Ne couvrez pas, car l’ eau risque de déborder. Laissez cuire jusqu’ à ce que les nouilles soient cuites al dente. Égouttez immédiatement et rincez les nouilles à l’eau froide. Elles devraient réagir avec un léger frémissement en raison de l’ajout de bicarbonate de soude. Arrosez-les d’une cuillère à soupe d’huile de sésame, mélangez bien et mettez-les de côté pour qu’elles refroidissent.

Pendant ce temps, émincez vos légumes. Pour le chou frisé, retirez les tiges et coupez-les en lamelles fines. Placez-les dans un bol avec 2 cuillères à soupe de vinaigre et une pincée de sel. Massez le chou frisé dans le vinaigre pour en extraire l’amertume. Essorez l’excédent de liquide avec les mains et placez-les dans un autre bol. Réservez.

Coupez le brocoli en petits morceaux. Mettez-les dans un bol.

Avec un épluche-légumes, une mandoline ou un couteau bien aiguisé, coupez les carottes et les concombres en fines tranches et placez-les dans des bols séparés. Réservez. 

Émincez l’oignon rouge et trempez-le dans un bol d’eau froide jusqu’au moment de l’ utiliser. Cela permettra d’ éliminer l’amertume de l’oignon cru.

Émincez les radis et les coupez-les en deux, en demi-lunes. Placez-les dans un bol et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre et de l’ eau froide. Laissez tremper jusqu’ à ce que vous soyez prêt à assembler les ingrédients.

Pour la vinaigrette, mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez jusqu’ à obtenir une consistance lisse. Goûtez et ajoutez du sel au besoin. Si vous trouvez l’ensemble trop acide, ajoutez une cuillère à soupe de tahini.

Pour assembler la salade, commencez par une couche inférieure de nouilles. Égouttez l’eau des radis et des oignons. Disposez les légumes sur les nouilles en suivant le schéma de votre choix. Saupoudrez le dessus de graines de sésame grillées. Vous pouvez mélanger la vinaigrette au moment de servir. Avec ces nuances de goûts, cette salade peut apporter de la joie à votre table et de l’énergie à votre âme.

Rafraîchissante même en hiver, avec sa petite vinaigrette. Photo Nima Salha/L’ OLJ


La carotte, un légume puissant

Les carottes, souvent oranges, mais aussi blanches, jaunes, noires, ou violettes à l’intérieur, ont des bienfaits connus, presque anecdotiques. On dit d’abord qu’ elles rendent aimable, sans doute grâce aux caroténoïdes contenus dans le légume, et qui jouent sur l’humeur. Mais plus sérieusement, et comme le proverbe arabe le répète: « al jazar bi awe el nazar », la carotte renforce la vue. Ma teta avait donc raison... Le bêta-carotène contenu dans ce légume d’hiver, qui lui donne cette couleur orange caractéristique, est transformé en vitamine A une fois qu’ il pénètre dans l’ organisme. Cette vitamine protège les yeux et la peau du soleil et réduit le risque de cataracte. Les acteurs sont connus pour manger de grandes quantités de carottes afin d’ obtenir l’ éclat qui les caractérise. Les lapins les adorent, et vous devriez en faire autant !

Un professeur d’art au lycée confiait un jour : « Je cuisine comme je peins, en utilisant toutes les couleurs de l’ arc-en-ciel. » Cette salade de nouilles est un hommage à cette philosophie. Ses légumes se déclinent en de multiples nuances de couleurs, le vert surtout, et de croquants. Chacun exprime un son, une musicalité, un goût et une sensation différente. Les tons s’alignent en harmonie, les spaghettis ici prennent des airs de noodles. Le tableau semble parfait, avec une dernière touche pour rehausser l’ensemble : la vinaigrette, orange, qui illumine le plat, dans un clin d’œil à la chaleur, au soleil et au printemps tant espéré. Lire aussi Une lasagne très végétarienne, « mamma mia » ! Salade de nouilles « arc-en-ciel » Recette pour 8 personnesDifficulté : facileTemps de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut