
L'homme suspecté d'avoir tiré sur le domicile et le véhicule du père Elie Mechaalani. Photo FSI
La police libanaise a annoncé, dans un communiqué lundi, l'arrestation d'un Syrien de 37 ans qui a reconnu être l'auteur des tirs, dimanche dernier, en direction de la voiture du père Elie Bechaalani à Mreijat, dans la Békaa.
Selon les Forces de sécurité intérieure (FSI), le jeune homme a expliqué lors de l'enquête que la voiture blanche de type Hyundai du père Elie Bechaalani l'avait « doublé d'une manière qu'il a jugée provocante » au niveau de Bahmdoun, alors qu'il se rendait de Beyrouth vers la Békaa. L'homme a alors décidé de suivre le véhicule jusqu'à Mreijat, où il s'est arrêté. Il est ensuite rentré chez lui à Bar Elias pour récupérer un Kalachnikov, avant de retourner à Mreijat et de tirer en direction du véhicule.
« Il a précisé qu'il n'y avait aucun autre motif à son acte, à part qu'il était sous l'effet de l'alcool. Il a également été établi qu'il consommait des drogues », ajoutent les FSI, qui précisent qu'il a été transféré aux autorités judiciaires compétentes.
Dimanche, l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) rapportait qu'alors que le père Bechaalani, curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue à Karak, rentrait chez lui, il a remarqué qu'une personne le suivait et lui a demandé la raison. L'homme en question a alors pris la fuite vers Chtoura. Une fois rentré chez lui, et après avoir garé sa voiture, le prêtre a été surpris par des tirs nourris qui ont criblé son véhicule et son domicile de plus de vingt balles.
Lundi, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a annoncé plusieurs mesures prises par les forces de sécurité, à la suite d'une série de crimes et délits qui ont choqué dernièrement l'opinion publique, soulignant la nécessité d’une « coopération accrue avec les autorités syriennes » pour faire face aux défis sécuritaires. En effet, samedi, l’archimandrite arménien Anania Kojanian, âgé de 40 ans, a été retrouvé mort, vraisemblablement tué, à son domicile dans la région de Bsalim, dans le Metn. Il était responsable des affaires de la communauté arménienne-orthodoxe à Zahlé et Anjar, dans la Békaa. Le même jour, Khalil Khalil, un jeune homme, a été tué à Faraya, dans le Kesrouan, à la suite d'une querelle sur une priorité de passage. L'armée libanaise a rapidement arrêté les deux assaillants.
De quel droit détenait-il une Kalachnikov ?
16 h 39, le 04 février 2025