Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause et tenter de déconnecter (un peu) d'une actualité particulièrement sombre en ce moment.
« Vous reprendrez bien un peu de silicone avant la guerre ? »
Posters, albums CD ou photos dédicacées, les chanteuses syriennes et autres comédiens saoudiens tapissent de leur sourire bright le mur fraîchement repeint de cette clinique de chirurgie esthétique en plein quartier d'Achrafieh. Guerre ou non, la salle d'attente est bondée de patients et patientes de tous âges, venus s'offrir quelques injections de jeunesse. Karl Richa était assis à leurs côtés.
Fadi Khatib souhaite que le Liban soit « prêté » aux Émirats arabes unis pendant dix ans
« Je souhaite que le Liban puisse être prêté aux Émirats arabes unis pendant dix ans pour qu'ils dirigent et reforment le pays avant de le rendre avec des structures saines et un leader approprié. C'est ce que j'espère pour le Liban. » Ces mots, prononcés par Fadi Khatib, légende du basket, lors d'une interview, ne sont pas passés inaperçus. Gabriel Blondel vous en parle.
Pour les pompiers de Beyrouth, une parenthèse enchantée à Paris 2024
C'est pour les remercier de leur « héroïsme » lors de la double explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, que ces onze pompiers de Beyrouth ont été invités aux Jeux olympiques de Paris par l'ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro. Gabriel Blondel et Raphaël Abdelnour ont suivi leur séjour, à l'ambiance colonie de vacances.
Les États-Unis, eldorado des jobs d'été pour les jeunes Turcs
Comme Filiz, étudiante à Istanbul de 23 ans, ils sont des milliers de jeunes Turcs à tenter leur chance chaque année aux États-Unis, où un petit boulot rémunéré à 15 ou 16 dollars l’heure leur rapporte en quelques jours l’équivalent du salaire minimum en Turquie. Amélie Zaccour vous présente cette jeunesse turque qui doit faire face à l'inflation dans son pays d'origine.
Porte-monnaie numériques : de nombreux avantages mais quatre problématiques
L’utilisation de porte-monnaie numériques s'est imposée après la crise déclenchée fin 2019, lorsque les Libanais, les résidents du Liban et la diaspora ont commencé à perdre confiance dans les banques. Depuis, il y a désormais 19 entreprises de porte-monnaie numériques agréées par la Banque du Liban. Mounir Younes vous parle de ce nouveau phénomène.
Vincent Lemire compile une bande dessinée historique « sur les routes de Jérusalem »
Lire Histoire de Jérusalem à Beyrouth, cet été 2024, c’est chercher, malgré soi, à comprendre comment on en est arrivés là. Dans un Liban aux portes d'une guerre totale avec Israël, qui risquerait d’embraser tout le Moyen-Orient, Julien Ricour-Brasseur s'est plongé dans les planches de cette bande dessinée.
Découvrez les 100 « unes » historiques de L’Orient-Le Jour
La signature de la Charte des Nations unies, l’éditorial de Georges Naccache « Deux négations ne font pas une nation », le premier homme sur la lune, la crise des missiles de Cuba, le retrait israélien du Liban-Sud, le 11-septembre, la guerre de juillet 2006, le 4-août 2020… À l’occasion du centenaire de L’Orient-Le Jour, nous avons sélectionné 100 « unes » qui racontent le monde, le Moyen-Orient, le Liban, de même que notre propre histoire.
Tous les articles des 100 ans de L'Orient-Le Jour sont à retrouver sur notre site dédié : L'Orient-Le Siècle.
Un édifice chrétien préislamique gît sous les ruines d’une mosquée à Bahreïn
Certains archéologues en parlent comme de la découverte archéologique la plus importante de la région : des fouilles menées à Bahreïn ont dévoilé les vestiges d’un bâtiment préislamique ayant abrité une communauté chrétienne, tapi sous le mur d’enceinte d’une mosquée en ruine datant du XVIIe siècle. May Makarem vous fait la visite.
« Goodbye Julia » : tensions et espoirs d’un Soudan divisé
L’histoire se déroule à Khartoum, suite au décès dans un accident d’hélicoptère de l'ex-chef de la rébellion du Sud-Soudan devenu vice-président du pays, dans l’ambiance tendue d'un Soudan en 2005, quelques années avant le référendum qui a divisé le pays. Le réalisateur voulait dépeindre cette opportunité ratée de réconcilier les Soudanais. Sarah Kanaan vous raconte.