Rechercher
Rechercher

Lifestyle - LeWeekender

Un roi de la romance libanais, une loterie émiratie et la langue arabe à Avignon : le Weekender

Cette semaine, on vous parle aussi du Liban comme nouveau « hub » régional de la congélation d'ovules ; d'une marque de cosmétique naturelle 100% libanaise ; et des athlètes libanais aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Un roi de la romance libanais, une loterie émiratie et la langue arabe à Avignon : le Weekender

Illustration Jad Abou Jaoudé / L'Orient-Le Jour

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause et tenter de déconnecter (un peu) d'une actualité particulièrement sombre en ce moment.

Waël Kfoury et ses confidences en exclusivité à « L'Orient-Le Jour ». Photo avec l'aimable autorisation de l'équipe de l'artiste

Waël Kfoury : Je n’ai qu’un seul passeport, le libanais, et cela veut tout dire

C’est la première fois que Waël Kfoury se livre à la presse, et c’est à Gilles Khoury qu’il a choisi de se confier en exclusivité. Avant le début d'un concert donné à Beyrouth, celui qu’on a intronisé « roi de la romance » nous a reçus dans l’intimité de sa loge. Rencontre rare et privilégiée.

Le duo mère-fille Josiane et Laetitia Riachi, à la tête de la marque Helwé. Photo fournie par Laetitia Riachi

Helwé : mettre la nature libanaise au service de toutes les peaux

2020. Josiane Riachi se confine dans son « laboratoire », y concocte des potions. Quelques années plus tard, la voilà, avec sa fille Laetitia, à la tête de la marque libanaise de cosmétique naturelle, Helwé, qui mène sa petite révolution verte dans le secteur de la beauté. Lisa Goursaud est allée à leur rencontre.

Illustration Jaimee-Lee Haddad / L'Orient-Le Jour

Le Liban aux Jeux olympiques de Paris 2024

Que vous suiviez l’actualité sportive dans les stades, depuis votre canapé ou pas du tout ; que Paris rime, pour vous cet été, avec croissant, embouteillages ou JO ; que vous connaissiez, ou pas, la différence entre judo et karaté… Cet été, pour les plus grands compétiteurs comme pour les sportifs du dimanche, nos journalistes suivent les athlètes libanais aux Jeux olympiques de Paris 2024. C'est à retrouver ici !

Un parcmètre dans Beyrouth. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Les parcmètres bientôt de retour à Beyrouth

Cela fait plus de quatre ans que les parcmètres ne fonctionnent plus à Beyrouth, vestiges de la période d’avant-crise. Une situation qui va bientôt changer, alors que la municipalité prévoit leur retour dans la capitale. Stéphanie Bechara vous en parle.

Si vous avez raté le Weekender de la semaine dernière

Des étoiles, des potins et des Libanais aux JO : découvrez le Weekender

Illustration Jaimee-Lee Haddad / L'Orient-Le Jour

Le Liban, hub régional pour la congélation des ovules

Rencontrez Luna, 36 ans, habitant à Dubaï. Après avoir gravi les échelons d’une entreprise durant dix ans, elle a décidé de faire congeler ses ovules plutôt que de se précipiter dans une relation. Pour des femmes comme elle, c'est plus qu'une procédure : c'est un choix de vie stratégique. Ghadir Hamadi vous raconte.

Des boules de tirage de loterie. Photo d'archives AFP

Les Émirats autorisent la première loterie nationale du pays

C’est une première dans ce pays régi en partie par la charia, où les jeux d’argent sont considérés haram. Avec une stratégie de diversification économique au-delà des hydrocarbures, les Émirats arabes unis veulent se tailler une place dans l’industrie du jeu au niveau régional. Laure-Maïssa Farjallah vous en parle.

Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon. Photo AFP

Pour le directeur du Festival d’Avignon Tiago Rodrigues, « l’arabe ne doit pas être otage de discours de haine »

L’arabe sera la langue invitée de l'édition 2025 du festival d'Avignon, après l’espagnol cette année et l’anglais l’année dernière. « C’est la langue de la diversité et de la liberté que nous voulons célébrer », indique son directeur. A quoi s'attendre ? Muriel Maalouf est allée à sa rencontre.

Portrait d'un groupe œcuménique né à Jérusalem en 1931. DR

« Une amitié au souffle coupé par 1948 »

Il est des quarts d’heure qui contiennent l’éternité et donnent à voir les rendez-vous manqués d’un siècle. Ce livre raconte sous forme de portraits une amitié de groupe dans les années 40 à Jérusalem, et l'histoire de ce qui a fait rêver et échouer le siècle dernier. Dominique Eddé vous le présente.

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause et tenter de déconnecter (un peu) d'une actualité particulièrement sombre en ce moment.Waël Kfoury et ses confidences en exclusivité à « L'Orient-Le Jour ». Photo avec l'aimable autorisation de l'équipe de l'artisteWaël Kfoury : Je n’ai qu’un seul...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut