Rechercher
Rechercher

Économie - ÉCLAIRAGE

Porte-monnaie numériques : de nombreux avantages mais quatre problématiques

La BDL a augmenté le nombre de licences octroyées avec notamment pour objectif de réduire la part de l'économie en espèces.

Porte-monnaie numériques : de nombreux avantages mais quatre problématiques

La Banque du Liban. Photo d'illustration João Sousa

Il y a désormais 19 entreprises de transferts et de paiements électroniques, appelées porte-monnaie numériques, agréées par la Banque du Liban. Cette augmentation significative, observée en un peu plus d'un an, est le résultat de la publication de la circulaire n° 667, en avril 2023. Ce texte réglementaire a introduit de nouvelles régulations, plus ou moins faciles, encadrant les opérations financières bancaires effectuées par des moyens électroniques, tout en imposant des plafonds relativement bas. La BDL a augmenté le nombre de licences avec notamment pour objectif de réduire la part de l'économie en espèces, qui s'est considérablement étendue ces dernières années et menace la réputation financière du pays. En effet, à l'automne prochain, le Groupe d'action financière (GAFI) pourrait inscrire le Liban sur la liste grise pour plusieurs...
Il y a désormais 19 entreprises de transferts et de paiements électroniques, appelées porte-monnaie numériques, agréées par la Banque du Liban. Cette augmentation significative, observée en un peu plus d'un an, est le résultat de la publication de la circulaire n° 667, en avril 2023. Ce texte réglementaire a introduit de nouvelles régulations, plus ou moins faciles, encadrant les opérations financières bancaires effectuées par des moyens électroniques, tout en imposant des plafonds relativement bas. La BDL a augmenté le nombre de licences avec notamment pour objectif de réduire la part de l'économie en espèces, qui s'est considérablement étendue ces dernières années et menace la réputation financière du pays. En effet, à l'automne prochain, le Groupe d'action financière (GAFI) pourrait inscrire le Liban sur la...
commentaires (1)

Tout est fait pour remettre en selle les crapules bancaires. Mais, il faut quand meme les rassurer sur un point essentiel : elles ont definitivement perdu la confiance des Libanais. Rien ni personne ne pourra retablir la confiance dans les banques, pas apres le hold-up et aussi 5 annees de mauvais traitements ininterrompus de leur clients. Ils devront payer, d'une maniere ou d'une autre.

Michel Trad

00 h 21, le 01 août 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Tout est fait pour remettre en selle les crapules bancaires. Mais, il faut quand meme les rassurer sur un point essentiel : elles ont definitivement perdu la confiance des Libanais. Rien ni personne ne pourra retablir la confiance dans les banques, pas apres le hold-up et aussi 5 annees de mauvais traitements ininterrompus de leur clients. Ils devront payer, d'une maniere ou d'une autre.

    Michel Trad

    00 h 21, le 01 août 2024

Retour en haut