Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Comment suivre en direct aujourd'hui le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah

L'intervention intervient une semaine après la frappe qui a tué Fouad Chokor, commandant militaire haut gradé du parti chiite, dans la banlieue-sud de Beyrouth.

Comment suivre en direct aujourd'hui le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah. Photo d'illustration Guilhem Dorandeu/L'Orient-Le Jour

Pour la deuxième fois depuis l'assassinat du haut responsable du Hezbollah Fouad Chokor et du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyé, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'exprime, ce mardi 6 août à 17h.

Dans quel contexte ce discours est-il prononcé ? 

Fouad Chokor, haut responsable militaire du Hezbollah, a été tué dans une frappe israélienne le mardi 30 juillet à Haret Hreik. Il s'agit de la deuxième frappe israélienne sur la banlieue-sud de Beyrouth depuis le début du conflit en octobre 2023. La première, en janvier dernier, visait le numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, qui avait été tué.

Quelques heures après la frappe contre Chokor, qui a fait plusieurs victimes civiles collatérales, le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, était assassiné dans une attaque imputée à Israël, en plein cœur de Téhéran où il se trouvait pour l'investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian.

Depuis, la tension est montée de plusieurs crans dans la région. L'Iran et le Hezbollah ont affirmé à plusieurs reprises que la réponse à ces assassinats allait être sévère. Contrairement aux précédents épisodes de cette guerre, les principaux belligérants semblent, aujourd'hui, prêts à prendre plus de risques que lors de leur dernier bras de fer pour « remporter » la séquence, comme le note notre corédacteur en chef, Anthony Samrani.

Dans ce contexte, la diplomatie s'active pour tenter d'éviter un conflit régional majeur. Plusieurs pays, comme les Etats-Unis, la France ou encore le Royaume-Uni, ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban au plus vite. Des compagnies aériennes, à l'instar de Lufthansa ou d'Air France, annulent leurs vols au départ et à destination de Beyrouth.

Après dix mois de conflit et cette « ligne rouge » du Hezbollah franchie par Israël, les règles du jeu pourraient changer. C'est à ce niveau que sera scruté le discours de Hassan Nasrallah.

Quand le discours sera-t-il prononcé ?

Pour ceux qui veulent suivre le discours en direct en version française, il débutera à 17h, heure de Beyrouth, ce mardi 6 août.

Comment suivre l'intervention en direct ?

Vous pouvez le suivre en direct et en français sur ce lien.

Nous partagerons également les points marquants du discours en simultané sur notre groupe WhatsApp. Vous pouvez le rejoindre ici.

Quelques recommandations de lecture en amont du discours

Risque de guerre régionale : pourquoi, cette fois-ci, c’est différent

Riposte iranienne : la diplomatie s’active ; une délégation américaine à Téhéran ?

« L'axe de la résistance » prépare plusieurs options de riposte contre Israël

Premier discours de Nasrallah : la riposte, sûrement... mais avec « sagesse »

En rejetant les appels à la retenue, Téhéran fait monter la pression

À l’Aéroport international de Beyrouth, deux halls, deux ambiances

Pour la deuxième fois depuis l'assassinat du haut responsable du Hezbollah Fouad Chokor et du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyé, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'exprime, ce mardi 6 août à 17h.Dans quel contexte ce discours est-il prononcé ? Fouad Chokor, haut responsable militaire du Hezbollah, a été tué dans une frappe israélienne le mardi 30 juillet à Haret...
commentaires (9)

Comment ne plus jamais suivre un barbu fou dangereux caché dans un trou qui n’a rien à cirer des libanais et qui nous dicte ses lois obscures et condamnables ??

Wow

20 h 13, le 06 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Comment ne plus jamais suivre un barbu fou dangereux caché dans un trou qui n’a rien à cirer des libanais et qui nous dicte ses lois obscures et condamnables ??

    Wow

    20 h 13, le 06 août 2024

  • Elegie souterraine.....

    Sabri

    17 h 34, le 06 août 2024

  • Il se croit ou pour se donner tellement d’importance en blablatant tous les quatre matins pour dire ce qu’il pense alors que personne n’en a cure de ses paroles et constate sa lâcheté puisqu’il le fait depuis des Km sous terre pendant que les habitants du Sud Liban sont sous les bombes à mourir pour une cause qui ne les concerne pas en encore moins leur pays le Liban.

    Sissi zayyat

    17 h 16, le 06 août 2024

  • Il est temps que le Liban officiel s'exprime avec la sagesse qui le caractérise. J'espère qu'il rendra hommage à tous ces martyres dont les noms devraient prendre la place de ceux de tous les députés/ministres/présidents sur les différentes routes du pays. Que le nationalisme de Nasrallah soit reconnu, notamment à travers les couleurs du drapeau du parti qui rappellent celles du Liban et dont les motifs rappellent les symboles de notre histoire et de nos paysages

    Georges Olivier

    17 h 15, le 06 août 2024

  • D’où il va parler, de l’Iran ?

    Eleni Caridopoulou

    16 h 59, le 06 août 2024

  • Suite: Après tout, si les Iraniens et le Hezbollah veulent voir l’Iran réduit en poussière, c’est leur affaire !!

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 10, le 06 août 2024

  • Si d’aventure il pense entraîner le Liban vers une aventure au destin certain de destructions globales et de nombre de victimes incalculables, qu’il sache qu’il aura inéluctablement des ennemis à l’intérieur du pays qui ne veulent pas de cette guerre. Que ce monsieur cesse de chanter les louanges du vivre ensemble lorsqu’il se comporte comme seul propriétaire de ce pays. FACHAR !!! Nous étions au moins 600 ans avant lui sur cette terre qui a été foulée par le Christ. S’il veut la guerre, qu’il retourne chez ses seigneurs et maîtres en Iran et qu’ils fassent ce que bon leur semble

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 09, le 06 août 2024

  • il nous ennuie.....

    MOBIUS

    14 h 25, le 06 août 2024

  • C’est vraiment nécessaire ?

    Henoud Wassim

    12 h 11, le 06 août 2024

Retour en haut