Rechercher
Rechercher

Une foule suit le discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, retransmis en direct dans la banlieue sud de Beyrouth, le 6 août 2024. Photo Mohammad Yassine

Direct Moyen-Orient

"Notre réponse viendra, seuls ou dans le cadre d'une réponse collective de tout le front", prévient Nasrallah | Jour 305 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Au moins cinq morts, dont quatre combattants du Hezbollah, dans la frappe israélienne sur Mayfadoun, dans le caza de Nabatiyé.

Des avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de Beyrouth à deux reprises avant le discours de Nasrallah.

Yahya Sinouar nommé chef du bureau politique du Hamas.


21:41 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin

21:33 heure de Beyrouth

En vidéo : Voici les principaux points à retenir du discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, une semaine après la frappe israélienne qui a tué Fouad Chokor, commandant militaire haut gradé du parti chiite. 


21:28 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené deux raids sur Kfar Kila (caza de Marjeyoun).


Les environs de la municipalité du village, qui a été détruite à la suite d'une frappe israélienne antérieure aujourd'hui, ont été visés.

21:20 heure de Beyrouth

"Il faut accroître la pression militaire, notamment en frappant les infrastructures du Liban", a souligné le ministre israélien Benny Gantz dans un communiqué relayé par plusieurs médias.


"Nous soutiendrons pleinement le gouvernement s'il décide de prendre des mesures offensives contre le Hezbollah", a-t-il ajouté.

21:01 heure de Beyrouth

⚡ Le Hamas a annoncé dans un communiqué "la nomination du commandant Yahya Sinouar en tant que chef du bureau politique du groupe".


Ce dernier, qui était le chef du Hamas à Gaza, succède à Ismaïl Haniyé, tué à Téhéran le 31 juillet. 

20:39 heure de Beyrouth

La dernière personne portée disparue en Israël après l'attaque du Hamas le 7 octobre a été confirmée morte à la suite d'une "enquête approfondie", a annoncé mardi soir l'armée israélienne citée par l’AFP.


"Aujourd'hui, les représentants de l'armée israélienne ont officiellement informé la famille de Bilha Yinon qu'elle n'était plus en vie", a déclaré l'armée dans un communiqué.

20:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé qu'environ 10 roquettes ont traversé le Liban en direction de la Galilée, notant que certaines ont été interceptées, selon le Haaretz.


Des incendies ont éclaté dans plusieurs zones ouvertes près de Kiryat Shmona en raison des éclats d'obus.

20:00 heure de Beyrouth

"Israël ne doit pas répondre à Hassan Nasrallah, Israël doit l'éliminer", a écrit sur X le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, durant le discours du secrétaire général du Hezbollah. 

19:33 heure de Beyrouth

🔴 Voici les principaux points à retenir du discours prononcé par Hassan Nasrallah :


– « Notre perte est très grande avec le martyre de sayyed Mohsen (Fouad Chokor), mais cela ne nous ébranle pas du tout et ne nous fait ni hésiter ni nous arrêter. »



Tout au long de la première partie de son discours, le chef du Hezbollah a souligné l’importance du rôle de Fouad Chokor, le commandant tué par Israël mardi dernier en pleine banlieue sud de Beyrouth. Toutefois, il a relativisé les effets de cet assassinat sur la formation, affirmant qu’il n’a pas eu d’impact sur ses capacités militaires. « L’assassinat de Fouad Chokor et celui d’Ismaïl Haniyé sont des exploits israéliens, mais pas des victoires », a-t-il lâché.



– « Si Israël l’emporte, il n’y aura plus de royaume hachémite en Jordanie. En Syrie aussi, les Israéliens vont installer un allié au pouvoir. »



Ici, le chef du Hezbollah envoie des messages à Amman et à Damas. Alors que la riposte iranienne à l’assassinat d’Ismaïl Haniyé se prépare, Hassan Nasrallah semble vouloir dire que la bataille en cours entre l’axe pro-iranien et Israël vise aussi à protéger la Syrie et la Jordanie, deux pays qui, chacun à sa manière, prennent leurs distances du Déluge d’al-Aqsa.



– « L’attente israélienne depuis une semaine fait partie de la punition. »


Le chef du Hezbollah a affirmé que la guerre psychologique mais aussi et surtout les pertes économiques d’Israël (qu’il chiffre à plusieurs milliards) font partie de la riposte à l’assassinat de Fouad Chokor. Une façon pour lui de donner l’impression que, quand bien même la réponse à cette attaque se fait attendre – et pourrait avoir un effet relativement modéré –, la riposte a déjà commencé et fait déjà mal aux Israéliens.



– « La riposte viendra sûrement. Il faut agir avec courage mais aussi avec doigté. Il ne faut pas être impulsif. »


Comme dans son premier discours, le chef du Hezbollah prône une réponse « sage » à « l’agression israélienne contre la banlieue sud ». S’il insiste que la riposte cette fois-ci sera plus intense que lors des assassinats précédents, le leader chiite continue de donner l’impression qu’il ne veut pas d’une escalade généralisée. « Ce sont les Israéliens qui sont allés vers l’escalade », a-t-il d’ailleurs rappelé. Et d’ajouter : « Nous avons toujours pris en considération la situation au Liban et avons géré la bataille de façon à ce qu’il y ait au Liban en même temps un front de soutien ouvert et des festivals de musique, des restaurants bondés... » Dans ce cadre, il a appelé ses partisans à ne pas être impulsifs. « Je ne vous ai pas fait un discours lyrique, leur a-t-il lancé. On va forger notre futur ensemble. »

19:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible le quartier général de la défense aérienne et antimissile dans la caserne de Kila'a avec des dizaines de roquettes katioucha, en réponse à la frappe israélienne sur Mayfadoun, dans le caza de Nabatiyé (Liban-Sud).

19:25 heure de Beyrouth

Dans son discours, Hassan Nasrallah a affirmé que « l'armée israélienne a admis que ce qui s'est passé à Nahariya a été causé par un missile intercepteur, mais elle n'ose pas dire la vérité concernant ce qui s'est passé à Majdel Chams.


Une enquête de l'armée israélienne a montré, selon le Haaretz, que la roquette qui a fait deux blessés, dont un dans un état grave, à Nahariya, située au nord de la ville d'Acre, était un missile « intercepteur » ayant « manqué sa cible » avant de « tomber au sol », et non pas un tir direct du Hezbollah.


Ce tir du dôme de fer israélien faisait suite à une attaque revendiquée par le parti chiite, qui a indiqué avoir pris pour cible la caserne de « Shraga », présentée comme le « quartier général de la brigade Golani et de l'unité 621 d'Egoz », située elle aussi dans le nord d'Acre, à environ une quinzaine de kilomètres de la frontière libanaise à l'intérieur du territoire israélien.

19:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de ses combattants, Mohammad Hussein Taleb, né en 1992 et originaire de Bourj el-Chemali au Liban-Sud.


Selon notre correspondant au Liban-Sud, la victime a été tuée dans la frappe israélienne sur Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun). 

19:06 heure de Beyrouth

Voici les développements au Liban-sud à partir de 17 heures :



- Des avions de guerre israéliens ont effectué des raids sur la localité de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), à l’heure où l’artillerie israélienne bombardait le village, peu après 17h. La localité de Yaroun (caza de Bint Jbeil) a également été bombardée, rapporte notre correspondant.


- Vers 17h35, des tirs d’artillerie ont visé la périphérie de Naqoura (caza de Tyr). Ils ont été suivis vers 17h45 de tirs sur le village de Kounine (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.


- Peu avant 18h, l’aviation israélienne a bombardé la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), touchant le siège municipal et une habitation, selon des témoins. Les services de secours se sont rendus sur les lieux.


- Peu avant 18h, des tirs israéliens ont d’abord visé les localités de Talloussé et Wadi Slouki (caza de Marjeyoun), avant de viser les villages de Houla et de Markaba dans le même caza, selon des habitants.


- Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé dans un communiqué que son artillerie a visé à 17h un rassemblement de soldats israéliens sur la colline de Karantina (face au village libanais de Yaroun).

18:54 heure de Beyrouth

« Notre réponse viendra, si Dieu le veut, et elle sera forte », réitère Hassan Nasrallah à la fin de son discours.

18:52 heure de Beyrouth

⚡ "Notre réponse viendra, si Dieu le veut, seuls ou dans le cadre d'une réponse collective de tout le front", prévient Nasrallah.

18:47 heure de Beyrouth

Nasrallah : « Le calcul de l'ennemi en envisageant une guerre à grande échelle est difficile, complexe et lourd. Ce n'est pas une décision facile et les choses ne sont pas aussi simples. En revanche, lorsqu'il souhaite entrer en guerre, il n'a pas besoin de prétexte ».

18:45 heure de Beyrouth

« Nous agissons avec courage et prudence », souligne le numéro un du Hezbollah.

18:43 heure de Beyrouth

"L'attente (israélienne) est une partie de la punition, de la riposte et de la bataille qui est aussi psychologique", affirme Nasrallah.

18:40 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah précise que « l'Iran a été contraint de se battre après l'attaque du consulat iranien à Damas et maintenant il est obligé de se battre après l'assassinat d'Ismaïl Haniyé à Téhéran ».


« Certains au Liban doivent comprendre l'ampleur des dangers dans la région. Ils expriment leur peur si la résistance triomphe dans la bataille. Je leur dis qu'ils doivent craindre la victoire de l'ennemi (israélien). Pour ceux qui ne nous soutiennent pas au Liban, nous leur demandons de ne pas trahir la résistance et de ne pas participer à la guerre psychologique contre nous », poursuit-il.

18:38 heure de Beyrouth

⚡ "Le Hezbollah répondra, l'Iran répondra, le Yémen répondra, et l'ennemi attend, observe et évalue chaque réaction. L'essentiel est que la détermination, la décision et la capacité sont présentes", affirme Nasrallah.

18:35 heure de Beyrouth

« Nous sommes dans une bataille qui a un terme. Nous appelons la résistance à Gaza et en Cisjordanie, à faire preuve de plus de patience et de fermeté. Nous appelons les fronts de soutien au Liban, en Irak et au Yémen à continuer à soutenir Gaza malgré les sacrifices. Nous appelons les pays arabes à se réveiller face au danger qui menace la région », plaide Nasrallah.

18:34 heure de Beyrouth

« Le danger israélien ne peut être affronté en jouant à l'autruche et en fuyant la tempête, car l'ennemi se bat sans lignes rouges. Ce qu'il faut, c'est la confrontation et l'affrontement, non pas l'hésitation ni la soumission », poursuit-il.

18:33 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah estime que « l'assassinat des dirigeants Fouad Chokor et Ismaïl Haniyé est un succès israélien », affirmant toutefois qu'il « ne change pas la nature de la bataille ».


« Israël se trouve toujours dans une situation difficile, même après l'assassinat de Haniyé et Chokor, sa situation est devenue même devenue encore plus complexe, selon ses propres aveux », note-t-il.

18:30 heure de Beyrouth

"Les radars israéliens et les satellites américains sont en état d'alerte par crainte d'une riposte, et aujourd'hui nos drones ont atteint l'est de la ville d'Acre", se félicite Hassan Nasrallah.

18:27 heure de Beyrouth

"L'objectif de cette bataille est d'empêcher Israël de remporter la victoire et d'éviter l'élimination de la résistance palestinienne ainsi que l'échec de la cause palestinienne", souligne le chef du Hezbollah.

18:20 heure de Beyrouth

Israël, craignant la réponse iranienne ou celle du Hezbollah, fait appel aux Etats-Unis et aux pays occidentaux, ce qui prouve que sa dissuasion a diminué et qu'il est incapable de se défendre, précise le dignitaire chiite.

18:19 heure de Beyrouth

"La région est confrontée à de réels dangers. Tout le monde doit comprendre que si Israël l'emporte, il n'y aura pas de Palestine et la mosquée al-Aqsa sera gravement menacée", prévient Hassan Nasrallah.


"Le Liban et ses richesses seront également en danger, tout comme la Jordanie, dont le royaume hachémite pourrait disparaître. La Syrie sera menacée, tant dans le Golan qu'à l'intérieur du pays, Israël œuvrera pour que le dirigeant syrien soit un ami. L'Égypte et tous les pays de la région sont également menacés", ajoute-t-il.

18:15 heure de Beyrouth

En image : Une femme brandissant une photo de Fouad Chokor aux côtés de Hassan Nasrallah dans la banlieue sud de Beyrouth, alors que Hassan Nasrallah prononce son discours.


Photo Mohammad Yassine

18:13 heure de Beyrouth

"Si (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu et l'alliance américano-sioniste remportent la victoire sur la résistance à Gaza et en Cisjordanie, l'entité qui tue des enfants s'installera dans la région", met en garde Hassan Nasrallah.


"Nous sommes confrontés au danger que l'entité d'occupation domine la région", ajoute-t-il.

18:06 heure de Beyrouth

"Israël cherche à annexer la Cisjordanie et affirme qu'il n'y a pas d'État palestinien", poursuit-il.

18:03 heure de Beyrouth

"Il y a un large consensus au sein de l'entité ennemie contre la création d'un État palestinien, indépendamment de la nature de cet État. C'est un développement important pour ceux qui continuent à parier sur une solution négociée à la cause palestinienne", souligne le chef du Hezbollah. 

18:01 heure de Beyrouth

“La bataille actuelle a pour terrain la Palestine, la bande de Gaza et la Cisjordanie, auxquels s'ajoutent des fronts de soutien”, affirme Hassan Nasrallah.

17:57 heure de Beyrouth

Notre perte est très grande avec le martyre de Sayyed Mohsen, mais cela ne nous ébranle pas du tout et ne nous fait ni hésiter ni nous arrêter”, assure le chef du Hezbollah.

17:52 heure de Beyrouth

“Il avait un esprit stratégique, riche en idées, et une grande capacité de planification, ajoute le leader chiite. La victime rédigeait les plans généraux de guerre ainsi que les amendements nécessaires”.

17:49 heure de Beyrouth

« El Sayyed Mohsen (surnom de Fouad Chokor) a occupé une position de leader dans toutes les grandes batailles de la résistance, dit encore Hassan Nasrallah.


Il est l'un des artisans de la victoire de 2000 (retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud, ndlr) et de celle de juillet 2006 ; il était responsable de la principale salle d'opérations. »

17:45 heure de Beyrouth

Le leader chiite rend hommage à Fouad Chokor en déclarant : « C'était un excellent technicien et bien plus encore ». Il confie aussi avoir discuté avec la victime quelques heures avant son assassinat.

17:40 heure de Beyrouth

« L'ennemi (israélien) brise le mur du son au-dessus de la banlieue sud pour effrayer les personnes réunies pour la cérémonie. Il est d'un petit esprit », affirme Hassan Nasrallah au début de son discours.

17:40 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a débuté son discours, qui intervient une semaine après la frappe israélienne qui a tué Fouad Chokor, commandant militaire haut gradé du parti chiite, dans la banlieue-sud de Beyrouth.

17:25 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de ses combattants, Adham Khanjar Hussein Nasser, né en 1997 et originaire de la localité d’Erkay au Liban-Sud.


Selon notre correspondant, la victime a été tuée dans la frappe israélienne qui a visé Mayfadoun plus tôt dans la journée.


Cela porte à 360 le nombre de combattants du parti chiite dont la mort a été confirmée au Liban depuis le 8 octobre 2023.

17:19 heure de Beyrouth

Les autorités palestiniennes ont annoncé la mort de 12 personnes tuées en Cisjordanie dans trois raids israéliens distincts dans ce territoire occupé, où les violences ne montrent aucun signe d'apaisement, rapporte l'AFP.


Cinq personnes ont été tuées dans la région de Jénine (nord) et quatre dans le district de Tubas (nord-est), lors de raids menés par les forces israéliennes à l'aube, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et le ministère palestinien de la Santé à Ramallah.


De son côté, l'armée israélienne a indiqué avoir mené des raids aériens visant des "cellules terroristes armées" dans la région de Jénine, sans fournir d'informations sur le bilan humain.


Le Croissant-Rouge a fait état de morts et de blessés "à la suite du bombardement par l'occupant de deux véhicules" dans l'est de Jénine. Dans un troisième raid plud tard dans la journée dans le village de Kafr Qud, à l'ouest de Jénine, trois personnes ont été tuées et deux blessées, selon l'armée israélienne.

17:15 heure de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens ont à nouveau franchi le mur du son au-dessus de Beyrouth, provoquant deux fortes détonations.

17:07 heure de Beyrouth

⚡ Alors que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah doit bientôt prononcer un discours, des avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de Beyrouth, provoquant une forte détonation.

16:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir visé à 16 heures un déploiement de soldats israéliens sur les collines d'Abou Dajaj, près de la caserne de Zarit, en face du village libanais de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), au moyen d'obus d'artillerie.


Il a également affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 14h45, le site de Roueissat el-Alam situé dans les hauteurs contestées de Kfarchouba (Hasbaya).

16:33 heure de Beyrouth

Le Hamas a démenti les informations qui circulent sur les réseaux sociaux suivant lesquelles le groupe aurait nommé un successeur au chef du bureau politique du groupe, Ismaïl Haniyé, tué le 31 juillet à Téhéran.


Le mouvement a affirmé qu'il annoncera les résultats de ses consultations une fois finalisés.

16:29 heure de Beyrouth

⚡ Selon le Haaretz, une enquête initiale de l'armée israélienne montre que la roquette qui a fait deux blessés, dont un dans un état grave, à Nahariya, située au nord de la ville d'Acre, était un missile « intercepteur » ayant « manqué sa cible » avant de « tomber au sol », et non pas un tir direct du Hezbollah.


Ce tir du dôme de fer israélien faisait suite à une attaque revendiquée par le parti chiite, qui a indiqué avoir pris pour cible la caserne de « Shraga », présentée comme le « quartier général de la brigade Golani et de l'unité 621 d'Egoz », située elle aussi dans le nord d'Acre, à environ une quinzaine de kilomètres de la frontière libanaise à l'intérieur du territoire israélien.

16:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux autres de ses combattants, Hussein Ali Yassine, né en 1993 et originaire de la localité de Sultaniyé au Liban-sud (caza de Bint Jbeil), ainsi que Amine Hassan Badreddine, né en 1988 et originaire de Ghobeiry dans la banlieue sud de Beyrouth.


Selon notre correspondant, les victimes ont été tuées dans la frappe israélienne qui a visé Mayfadoun plus tôt dans la journée.


Cela porte à 359 le nombre de combattants du parti chiite dont la mort a été confirmée au Liban depuis le 8 octobre 2023.

15:37 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Ali Moustapha Chamseddine, né en 2003 et originaire de Majdel Selm (caza de Marjeyoun). Selon notre correspondant, la victime a été tuée dans la frappe israélienne qui a visé Mayfadoun plus tôt dans la journée.


Cela porte à 357 le nombre de combattants du parti chiite dont la mort a été confirmée au Liban depuis le 8 octobre 2023.

15:30 heure de Beyrouth

Le président russe Vladimir Poutine a demandé au chef suprême iranien Khamenei de "réagir avec retenue" à l'assassinat par Israël du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, et lui a déconseillé de "mener des attaques contre des civils israéliens", ont déclaré deux sources iraniennes de haut-rang à Reuters.

15:26 heure de Beyrouth

⚡ Selon les informations de sources sécuritaires contactées par notre correspondant, un des 4 autres combattants du Hezbollah tués à Mayfadoun (caza de Nabatiyé) et que le parti n'a toujours pas identifié est Amine Badreddine, neveu de Moustafa Badreddine.

Ce dernier est un ancien chef militaire du Hezbollah en Syrie, qui avait été tué près de Damas en 2016. Il était considéré comme le cerveau de la planification de l'attentat qui avait coûté la vie à l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, en 2005.

15:13 heure de Beyrouth

⚡ "De nombreux drones hostiles ont traversé la frontière avec Israël depuis le Liban", a annoncé l'armée israélienne sur son compte X, affirmant que « plusieurs civils ont été blessés lors de l'incident" et que "l'un des drones a été intercepté".


Le conseil régional du Golan a également demandé aux habitants du nord d'Israël de rester à proximité des abris et des lieux sûrs, d'éviter les foules et de réduire au minimum les déplacements et les activités inutiles, selon le Haaretz.

14:31 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a dévoilé l'identité de l'un des cinq combattants tués dans la frappe israélienne de Mayfadoun aujourd'hui, Hassan Mansour Mansour, né en 1998 et originaire de Jibchit (Nabatiyé).


Cela porte à 356 le nombre de combattants du parti chiite dont la mort a été confirmée au Liban depuis le 8 octobre 2023.

14:28 heure de Beyrouth

Les raids de l'aviation israélienne sur les périphéries de Adayssé et de Rab al-Thalatine (caza Marjayoun) ont tué une personne et fait un blessé grave, selon le ministère de la Santé et les informations de notre correspondant dans la région.


Il n'y a pas encore d'informations sur l'identité des deux victimes.

14:17 heure de Beyrouth

Les compagnies aériennes Air France et Transavia France prolongent à nouveau la suspension de leurs liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth jusqu'au jeudi 8 août inclus, en raison de la situation géopolitique au Liban, a fait savoir mardi Air France à l'AFP.

La reprise des opérations - interrompues depuis le 29 juillet - "sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation sur place", indique la compagnie aérienne française, précisant que cette "décision s'applique aussi à Transavia France".

14:16 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud : 


* Le Hezbollah a indiqué avoir "détruit un char israélien avec des missiles guidés" à proximité du site de Roueissat al-Alam, dans les collines occupées de Kfarchouba (caza de Hasbaya).


* Le parti chiite a également déclaré avoir pris pour cible, à 11h30, le site d'Al-Marj, situé en face de Markaba (Marjeyoun), avec des obus d'artillerie.


* En outre, l'aviation israélienne a frappé par deux fois la périphérie de Adayssé et de Rab al-Thalatine (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.


* La salle centrale des opérations de la défense civile de l'association des scouts islamiques d'al Rissala a déclaré dans un communiqué que ses membres ont participé aux opérations de sauvetage et de lutte contre les incendies après la frappe sur la ville de Mayfadoun (Nabatiyé). Ils ont transporté les blessés vers les hôpitaux voisins.

13:33 heure de Beyrouth

Le secrétaire du conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou dit avoir discuté à Téhéran, lors de sa visite, de l’assassinat du leader du Hamas, Ismaïl Haniyé, selon l’agence russe Ria rapportée par Reuters.

➡️ Pour plus de détails, cliquez ici


13:16 heure de Beyrouth

Les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont affirmé avoir détruit en 24 "trois systèmes aériens sans pilote" ainsi qu'un "drone" dans des zones contrôlées par les houthis au Yémen, dans le sud-ouest du pays.


Par ailleurs, les forces américaines indiquent avoir ciblé un "navire de surface", un "véhicule aérien", ainsi qu'un "missile balistique anti-navire" appartenant aux rebelles yéménites dans la mer Rouge.


« Ces armes représentent une menace claire et imminente pour les forces américaines et de la coalition, ainsi que pour les navires marchands dans la région. Ce comportement imprudent et dangereux des houthis soutenus par l’Iran continue de menacer la stabilité et la sécurité régionales », a précise CENTCOM dans un communiqué relayé sur X pendant la nuit de lundi à mardi.

13:08 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39.653 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a quasiment dix mois avec Israël, rapporte l'AFP.


Au moins 30 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91.535 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

12:55 heure de Beyrouth

Dans un nouveau bilan, les autorités palestiniennes ont annoncé que huit personnes avaient été tuées mardi dans deux raids israéliens distincts en Cisjordanie occupée, rapporte l'AFP.


Quatre personnes ont été tuées dans la région de Jénine (nord) et quatre dans le district de Tubas (nord-est), lors de raids menés par les forces israéliennes à l'aube, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et le ministère palestinien de la Santé à Ramallah. Un premier bilan faisait état de six morts.


De son côté, l'armée israélienne a indiqué avoir mené des raids aériens visant des "cellules terroristes armées" dans la région de Jénine, sans fournir d'informations sur le bilan humain.

12:49 heure de Beyrouth

Deux personnes ont "blessées par un éclat d'obus" àMazra'a, une ville du nord d'Israël située à une vingtaine de km de la frontière libanaise, selon le Haaretz. L'un des blessés est dans un 'état grave" et l'autre dans un "état modéré".


Le média israélien a également fait état de sirènes d'alerte ayant été lancées à Acre ainsi que dans 15 autres localités situées dans le nord d'Israël en raison de l'infiltration d'un "engin volant hostile".

12:47 heure de Beyrouth

L'Iran n'a procédé à aucune arrestation concernant l'assassinat d'Ismaïl Haniyé, chef politique du Hamas, tué à Téhéran le 31 juillet par un projectile de courte portée


Cité par l'AFP, le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir, a déclaré que l'enquête était en cours et a démenti les rapports selon lesquels une vingtaine de personnes, y compris des officiers supérieurs du renseignement, auraient été arrêtées.

12:44 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah

Le bâtiment de trois étages visé à Mayfadoun dans le caza de Nabatiyé.

12:36 heure de Beyrouth

Le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué que le nombre de personnes tuées lors de la frappe de Mayfadoun s'élevait à cinq, ce que L'Orient-Le Jour avait déjà pu confirmer via une source sécuritaire. Les opérations de déblaiement des décombres et des débris se poursuivent.


Par ailleurs, les tirs d'artillerie israéliens qui ont ciblé Wazzani (caza de Hasbaya) dans la journée ont blessé un adolescent de 13 ans.

12:33 heure de Beyrouth

Des tirs de RPG (lance-roquette individuel) ont visé ce matin des véhicules transportant des soldats israéliens opérant près du corridor humanitaire menant à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon le Haaretz.


La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a quant à elle revendiqué dans un communiqué avoir fait "plusieurs victimes" parmi les troupes israéliennes dans une "embuscade" menée dans la rue George, près de la mosquée al-Taabeen, à l'est de Rafah.

Elle précise également que des hélicoptères auraient été déployés sur place pour "transférer des soldats blessés" et que des "affrontements" étaient toujours en cours.


L'armée israélienne n'a pas communiqué sur le sujet jusqu'à présent.

12:27 heure de Beyrouth

Israël affirme se "préparer à tous les scénarios", rapporte l'AFP.

Mais selon un diplomate européen en poste à Tel-Aviv, l'absence de directives de l'armée israélienne aux civils signifie, en théorie, qu'une attaque n'est pas si imminente.

12:27 heure de Beyrouth

Le ministère sud-coréen des affaires étrangères a "fortement conseillé" à ses ressortissants au Liban et en Israël de quitter les lieux dès que possible et a déclaré qu'il interdirait à ses citoyens de se rendre dans les zones frontalières des deux pays à partir de demain, selon Reuters.


"Le gouvernement sud-coréen espère que les efforts diplomatiques visant à désamorcer les tensions, tels que les négociations en vue d'un cessez-le-feu et de la libération des otages, ne s'arrêteront pas", a déclaré Lee Jae-woong, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.

12:09 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud : 


* Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Chebaa (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant.


* Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir visé à 11h07 un rassemblement de soldats israéliens près du poste avancé de Birket Richa, face à la localité libanaise de Boustane (caza de Tyr), avec des missiles de type Burkan.


* Une source sécuritaire a déclaré à notre correspondant que la frappe israélienne sur Mayfadoun a visé les trois étages du bâtiment avec plusieurs missiles. Chaque étage a été visé par un ou plusieurs missiles afin de tuer toutes les personnes présentes dans le bâtiment.

12:08 heure de Beyrouth

L'armée israélienne poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza assiégée, notamment dans plusieurs secteurs de Gaza-ville, a constaté l'AFP.


Une personne a été tuée par un tir de drone israélien, d'après des paramédicaux d'un hôpital de Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien dévasté après bientôt dix mois de guerre.


"Il faut une action collective plus forte de la part du monde pour garantir que l'aide humanitaire entre à Gaza sans entrave et que les personnes bénéficient d'une protection", a appelé Hassan Morajea, conseiller régional à Deir al-Balah de l'ONG Norwegian Refugee Council (NRC).

11:43 heure de Beyrouth

⚡ Dans un bilan mis à jour par le centre d'opérations d'urgence du ministère de la Santé publique libanais, le nombre de victimes dans la frappe israélienne sur Mayfadoun (caza de Nabatiyé) s'élève à au moins cinq morts. Celles-ci seraient des membres du Hezbollah, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant.


Le Hezbollah n'a pas encore confirmé l'information, ni communiqué les noms des combattants qui auraient été tués.

11:36 heure de Beyrouth

Le centre d'opérations d'urgence du ministère de la Santé publique libanais a déclaré dans un communiqué que la frappe israélienne sur Mayfadoun (caza de Nabatiyé) avait tué quatre personnes, tandis que celle sur Khiam avait fait un blessé.


Une source sécuritaire a déclaré à notre correspondant que le nombre de personnes tuées lors de l'attaque de Mayfadoun s'élevait à cinq.

11:10 heure de Beyrouth

⚡ Une frappe de l'aviation israélienne a fait au moins deux morts et cinq blessés à Mayfadoun (caza de Nabatiyé), d'après une source sécuritaire citée par notre correspondant Mountasser Abdallah. C'est la première fois que cette localité est ciblée depuis le début des hostilités le 8 octobre 2023, précise-t-il.


Le raid a visé une maison de trois étages. Des véhicules de secours ont été déployés sur place pour mener des opérations de sauvetage dans les décombres du bâtiment.

11:01 heure de Beyrouth

Dans un bilan mis à jour, les autorités palestiniennes ont annoncé que six personnes avaient été tuées mardi dans deux raids israéliens distincts en Cisjordanie occupée, selon l'AFP.


Quatre personnes ont été tuées dans la ville de Tubas et deux à Jénine dans deux raids israéliens, a précisé le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne indiquant de son côté avoir frappé des "cellules terroristes armées" dans la région de Jénine.

10:53 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir mené une série d'opérations ciblées dans la bande de Gaza, éliminant environ 45 "terroristes" au cours des dernières 24h.


Parmi les personnes visées, figurerait Mohammed Mahasneh, un commandant du Hamas responsable des opérations de contrebande, tué lors d'une frappe aérienne basée sur le renseignement. Selon l'armée israélienne, il jouait "un rôle clé" dans l'entrée et la sortie d'équipements militaires à Gaza, utilisant des tunnels, des passages frontaliers et la mer pour ses opérations.


Le Hamas n'a pour l'instant pas communiqué sur cette information.

10:40 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est ouvertement en désaccord avec ses principaux responsables de la défense au sein du gouvernement israélien au sujet d'un accord avec le Hamas qui pourrait atténuer les tensions croissantes dans la région, a rapporté le Financial Times.


Le conflit au sommet de l'establishment israélien survient alors que l'État hébreu se prépare aux représailles de l'Iran et du Hezbollah après les deux assassinats de la semaine dernière qui ont tué le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, et Fouad Chokor, un haut-gradé du parti chiite, dans la banlieue-sud de Beyrouth.


"Il existe des divergences d'opinion sur le bien-fondé d'un accord entre Netanyahu et ses principaux chefs de la sécurité", a déclaré une source au fait des délibérations israéliennes au FT. "Pour l'instant, tous les responsables de la sécurité pensent qu'il n'y a pas d'obstacle [pour Israël] à la conclusion d'un accord, mais Netanyahu doit donner son (feu vert)", a-t-elle ajouté. Lors de la dernière réunion hebdomadaire du cabinet dimanche, ce dernier se serait dit "prêt à aller très loin pour libérer tous(les) otages (encore détenus à Gaza), tout en maintenant la sécurité d'Israël".

10:13 heure de Beyrouth

L'ambassade du Brésil à Beyrouth a aussi émis dimanche dernier un communiqué recommandant aux citoyens brésiliens vivant ou transitant par le Liban de quitter le pays en raison des tensions croissantes au Moyen-Orient.


Le communiqué conseille aux Brésiliens de prendre des dispositions pour quitter le Liban "par leurs propres moyens, jusqu'à ce que la situation redevienne normale" dans la région. L'ambassade déconseille aussi fortement aux Brésiliens de se rendre au Liban pour le moment, afin de garantir leur sécurité.


➡️ Consultez ici notre liste des ambassades qui ont appelé leurs ressortissants à éviter ou quitter le Liban.



10:11 heure de Beyrouth

L'armée israélienne mène depuis lundi soir des raids continus sur la ville de Jénine en Cisjordanie occupée « détruisant des habitations, des infrastructures et des commerces à l'aide de bulldozers », d'après l'agence de presse palestinienne WAFA, alors que des affrontements ont éclaté entre des habitants et des soldats israéliens.


Par ailleurs, quatre Palestiniens ont été tués et sept autres ont été blessés depuis le début de la semaine par "des tirs contre des civils" de l'armée israélienne lors d'un raid mené dans la localité de Aqaba, au nord de Tubas, en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.

09:49 heure de Beyrouth

Les médias iraniens ont rapporté que l’Iran avait demandé à la Russie des systèmes de défense aérienne avancés dans le cadre de ses préparatifs pour une éventuelle guerre avec Israël, a rapporté le New York Times, citant deux responsables iraniens.


Ces derniers ont aussi déclaré que la Russie avait commencé à livrer des radars et des équipements de défense aérienne avancés

09:41 heure de Beyrouth

"La bande de Gaza doit être transférée sous le contrôle des autorités palestiniennes légitimes", a déclaré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans des propos rapportés ce mardi par l'agence de presse russe RIA.


"Les projets israéliens de contrôle temporaire de l'enclave sont inacceptables. Gaza doit être gouvernée sous les auspices de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) et du gouvernement palestinien légitime", a-t-il ajouté, avant de dénoncer à nouveau l'assassinat de l'ancien chef de la branche politique du Hamas Ismaïl Haniyé, tué dans une frappe imputée à Israël mercredi 31 juillet à Téhéran, qu'il a qualifié de geste  "lâche et dangereux [...] visant à prolonger le conflit à Gaza."


Mahmoud Abbas se rendra à Moscou du 12 au 14 août, dans le cadre d'une visite officielle au Kremlin pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine.

09:25 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, la nuit a été marquée par une baisse relative de l'intensité des combats, avec quelques incidents à recenser.


* Le calme de la nuit a été rompu vers 8h ce matin avec une attaque menée par le Hezbollah contre un bâtiment utilisé par des militaires dans la localité israélienne d'Efim, cite un communiqué.


* Hier soir, le parti chiite a revendiqué une "attaque aérienne avec un escadron de drones" contre une base israélienne occupée par la "brigade Golani" située dans la localité israélienne de Jabal Niria. Cette opération aurait « ciblé les positions de ses officiers et soldats, atteignant leurs cibles avec précision et leur infligeant des blessures certaines », précise le communiqué.


*L'aviation israélienne a poursuivi ses vols à basse altitude au-dessus de plusieurs régions du Liban-Sud, passant à maintes reprises le mur du son. Des drones volant à basse altitude également ont été aperçus du côté de Arnoun et de Kfar Tebnit (caza de Nabatiyé), selon des sources locales et sécuritaires citées par notre correspondant Mountasser Abdallah.


* Vers minuit, des tirs d'artillerie israéliens ont visé le village de Alma el-Chaab (caza de Tyr), avec des tirs de fusées éclairantes lancés depuis le site militaire israélien de Birket Richa, ainsi que les localités de Kfar Kila et Adayssé (Marjeyoun).

09:21 heure de Beyrouth

Pour rappel, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a annoncé lundi la tenue d’une réunion ministérielle extraordinaire mercredi prochain à Djeddah, pour discuter des crimes continus commis par Israël contre le peuple palestinien, ont rapporté plusieurs médias et agences de presse arabes. Selon les médias américains, cette réunion d'urgence a été demandée par l'Iran.


Selon le communiqué de l'OCI, "l’assassinat du chef du Bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé" le mercredi 7 août 2024 fait partie des dossiers qui vont être abordés.


Créée en 1969 à Rabat, l'OCI est une organisation intergouvernementale qui s'est fixée comme mission d'assurer la protection des intérêts politiques et socio-économiques des pays musulmans.

09:12 heure de Beyrouth

La Chine déconseille à ses ressortissants de se rendre au Liban en raison d'une situation sécuritaire jugée "sérieuse et complexe" et appelle ceux qui s'y trouvent à être "très vigilants", dans un contexte de crainte d'embrasement au Moyen-Orient.


Les citoyens chinois sont appelés à être "très vigilants, renforcer leurs mesures de sécurité et se tenir prêts aux situations d'urgence", a ajouté l'ambassade dans un communiqué publié lundi soir, au ton plus modéré que d'autres pays.


➡️ Lire plus de détails ici.

09:05 heure de Beyrouth

Toujours dans la nuit de lundi à mardi : des Américains ont été blessés lundi dans une attaque à la roquette contre une base militaire en Irak, quelques jours après qu'une frappe américaine a tué quatre combattants irakiens pro-iraniens, sur fond de craintes de conflagration régionale.


"Il y a eu une attaque présumée à la roquette (lundi) contre des forces américaines et de la coalition (antijihadiste) sur la base aérienne (Aïn) Al-Assad, en Irak. Les premières indications font état de plusieurs blessés du côté du personnel américain", a déclaré un porte-parole de la Défense américaine.


➡️ Plus de détails ici.

08:58 heure de Beyrouth

Le point sur les derniers événements au Liban-Sud pendant la nuit de lundi à mardi : 


* Le Hezbollah a confirmé la mort d'un de ses combattants, Ali Jamaleddine Jawad, dit « Kerbala », originaire de Zebdine (caza de Nabatiyé). Il a été tué dans un raid israélien mené lundi vers 18h près du village de Ebba (Nabatiyé), alors qu'il se trouvait dans un véhicule. Une autre personne a été blessée, selon des sources locales.


L'armée israélienne a revendiqué cette opération sur X en précisant avoir tué "un commandant de la force Radwan", l'unité d'élite du parti chiite.


Le Hezbollah a perdu 353 combattants au Liban depuis le début du conflit, selon un décompte de L'Orient-Le Jour. Le total grimpe à 394, en comptant ceux tombés en Syrie.

08:54 heure de Beyrouth

Un cessez-le-feu dans le territoire palestinien en guerre "débloquera la possibilité d'un retour durable au calme, non seulement à Gaza, mais aussi dans d'autres régions où le conflit pourrait s'étendre", a plaidé le ministre américain des Affaires étrangères.


Selon la Maison Blanche, le président Biden s'est aussi entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie pour prévenir toute montée supplémentaire des tensions entre, d'un côté, Téhéran qui soutient le Hamas et le Hezbollah et, de l'autre côté, Israël allié des États-Unis.


A cet effet, les deux "dirigeants ont discuté des efforts visant à faire baisser les tensions régionales, notamment grâce à un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages" dans la bande de Gaza, a précisé la Maison Blanche.

08:52 heure de Beyrouth

Antony Blinken revenait d'une réunion à la Maison Blanche avec le président Biden, la vice-présidente Kamala Harris et l'équipe du Conseil de sécurité nationale dans la fameuse "Situation Room" sur les "menaces contre Israël et les troupes américaines dans la région que posent l'Iran et ses groupes affidés" le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, selon la présidence américaine, rappelle encore l'AFP.


Les tensions régionales ont redoublé depuis l'assassinat, le 31 juillet à Téhéran, du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyé et la mort quelques heures plus tôt du chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokor, dans une frappe israélienne près de Beyrouth.


"L'escalade n'est dans l’intérêt de personne. Cela ne peut conduire qu'à plus de conflits, de violences et d'insécurité. Il est ainsi crucial que nous cassions ce cycle en parvenant à un cessez-le-feu à Gaza", a imploré M. Blinken. Il a jugé "urgent que toutes les parties fassent les bons choix dans les heures et les jours qui viennent".

08:52 heure de Beyrouth

Retour sur les principaux points de l'actualité régionale ce matin : 


Le président américain Joe Biden a tenu lundi une réunion d'urgence face au risque de guerre entre l'Iran et Israël, son chef de la diplomatie Antony Blinken réclamant un cessez-le-feu à Gaza pour "casser ce cycle" de violences au Proche-Orient.


"Nous sommes impliqués dans une diplomatie intense jour et nuit avec un message très simple: tous les protagonistes doivent éviter l'escalade", a martelé le secrétaire d'État américain au côté de son homologue australienne Penny Wong qu'il recevait au département d'État.

08:48 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 305e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 304e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.

commentaires (3)

Les deux seuils regimes Arabes qu'Israel protege et cajole depuis plus de 50 ans sont bel et bien la monarchie Jordanienne et le regime des bouchers de Damas, pere et fils. Nasr-oh-la-la devrait relire les livres d'histoire avant de debiter ses betises.

Michel Trad

19 h 49, le 06 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Les deux seuils regimes Arabes qu'Israel protege et cajole depuis plus de 50 ans sont bel et bien la monarchie Jordanienne et le regime des bouchers de Damas, pere et fils. Nasr-oh-la-la devrait relire les livres d'histoire avant de debiter ses betises.

    Michel Trad

    19 h 49, le 06 août 2024

  • Comment parler pour ne rien dire ?‍♂️

    de Rivoyre Jérôme

    19 h 05, le 06 août 2024

  • Comment parler pour ne rien dire ?‍♂️

    de Rivoyre Jérôme

    19 h 05, le 06 août 2024

Retour en haut