Rechercher
Rechercher

Politique - ANALYSE

Risque de guerre régionale : pourquoi, cette fois-ci, c’est différent

Les principaux belligérants semblent prêts à prendre plus de risques que lors de leur dernier bras de fer pour « remporter » la séquence. 

Risque de guerre régionale : pourquoi, cette fois-ci, c’est différent

Une affiche géante, sur la route de l’aéroport, sur laquelle on voit trois membres de l’« axe de la résistance » qui ont été assassinés avec la mention « Nous nous vengerons ». De gauche à droite : le leader du Hamas Ismaël Haniyé, le général iranien Kassem Soleimani et le haut commandant du Hezbollah Fouad Chokor. Ibrahim Amro/AFP

Journalistes, analystes et diplomates évoquent le risque d’une guerre régionale de grande ampleur depuis bientôt dix mois. À force de crier au loup, plus personne n’y croit. Mais cette fois-ci, c’est différent. Le sentiment de frayeur, parfois même...
Journalistes, analystes et diplomates évoquent le risque d’une guerre régionale de grande ampleur depuis bientôt dix mois. À force de crier au loup, plus personne n’y croit. Mais cette fois-ci, c’est différent. Le sentiment de frayeur, parfois même...
commentaires (19)

Je suis profondément convaincu que cette guerre qui ne nous touche pas tous profondément est aussi une guerre de têtes coupées… et qu’elle finira faute de dirigeants, quelle que soit l’hydre de remplacement. Que nous disent les experts en Sciences de la guerre lors de la mort de Salah Qarouri, je cite : "Ni le Hezbollah ni l‘Iran n’ont vraiment envie d’entrer dans la guerre" (sic), qui fait probablement écho à : "Le Hezbollah n’entrera pas en guerre contre Israël… car il l’est déjà". Une guerre sans nom avec une question sans réponse pour l'instant : pourquoi Assad de Damas reste à carreaux ?

NABIL

14 h 34, le 05 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Je suis profondément convaincu que cette guerre qui ne nous touche pas tous profondément est aussi une guerre de têtes coupées… et qu’elle finira faute de dirigeants, quelle que soit l’hydre de remplacement. Que nous disent les experts en Sciences de la guerre lors de la mort de Salah Qarouri, je cite : "Ni le Hezbollah ni l‘Iran n’ont vraiment envie d’entrer dans la guerre" (sic), qui fait probablement écho à : "Le Hezbollah n’entrera pas en guerre contre Israël… car il l’est déjà". Une guerre sans nom avec une question sans réponse pour l'instant : pourquoi Assad de Damas reste à carreaux ?

    NABIL

    14 h 34, le 05 août 2024

  • Israël n'a aucun problème avec le Liban et encore moins avec les Chrétiens. Si Bachir Gemayel n'avait pas reculé sous la pression "amicale" de ses alliés, il y aurait un Etat Libanais Chrétien indépendant, ce jour. Les accords de Taef ont mis fin à la prédominance chrétienne sur le pays, en faveur des Musulmans sunnites. ( c'était l'idée initiale, sauf que ce sont les chiites qui ont pris le pouvoir... ) Les irano-libanais constituent un Etat dans l'état et prennent toutes les décisions majeures quant à l'avenir du Liban ! Les Chrétiens et les Musulmans sunnites n'ont plus voix au chapitre.

    Frank Nouma

    13 h 23, le 05 août 2024

  • "L'armée de l'entité n'est pas fatiguée", les officiers supérieurs de l'état major sont un état dans l'État. Pas de munitions ou de bombes pour détruire le nucléaire iranien, qui est prêt à payer pour voir ? Le Peuple de l'entité est encore prêt à patienter.. Depuis le 7/10, le Peuple est à droite, elle commence à manifester contre les juges engagés par leurs pairs et non élus.

    Dorfler lazare

    13 h 19, le 05 août 2024

  • "En résumé" : on parle à chaque tête qui tombe d’un point bascule, d’une guerre qui va crescendo et allant dans le désordre du Général Souleimani, Bara’ Katerji, mohammed Daif… Al-Hajj Mohsen, Salah Qarouri et autres Khawajas révolutionnaires tombés à Dahyé inta-muros. Sans incriminer personne, Luna Chebel ou l’accident mortel en plein vol, et au milieu de nulle part, du président iranien et de son ministre des Affaires étrangères, et j’en passe jusqu’à finalement au martyre de l’envergure de M. Haniyé. A chaque fois, on nous annonce que la violence monte d’un cran.

    NABIL

    13 h 06, le 05 août 2024

  • "En résumé" : le plus fort renverse la table et exige le retour à la résolution de 1701 de 2006, ou à une nouvelle mouture de cette résolution, ou à de nouvelles conditions encore plus contraignantes. Le plus fort est celui qui a décapité tant de têtes (souvent lors de leurs déplacements) et qu’on ne compte plus sur les doigts d’une main, pour ainsi dire que le mouvement de troupes des djihadistes est paralysé… Les théories c’est une chose, mais les "faits têtus", c’est autre chose… les guerres se gagnent sur le terrain et non dans les journaux de papier ou de télévision ou de réseaux sociaux…

    NABIL

    12 h 54, le 05 août 2024

  • It is time to call Iran's bluff. It is a paper tiger militarily (even with its mercenary proxies doing the dirty work for the revolutionary guard), whose fragile regime hangs by a thin thread. It is maintained in place on purpose since it still serves a regional mission for now. The extremists on all sides (Iran, Israel and Lebanon) are calling the shots...Peace and development will only have a change with a strong daring leadership on all sides who will see & reap the benefits of a two state solutions and economic growth, development and education for all regional parties...

    Sabri

    12 h 44, le 05 août 2024

  • -PEUPLE SANS AVENIR, -C,EST TOI LE VRAI MARTYR. -PRIS ENTRE LE MARTEAU -ET L,ENCLUME, TA PEAU, -RECOIT LES COUPS VIOLENTS, -DES DEUX BELLIGERANTS. -TES CHEFS HELAS SANS TETE, -COMPTENT SUR LE QUINTETE, -L,AMOS DU SLEEPING JOE, -QUI LA JOUE EN STUDIO. -SON ALLIANCE ET PROMESSE, -N,ONT QU,UNE SEULE ADRESSE. -TOUT LE MONDE LE SAIT, -L,ARABISQUE EXCEPTE. -ON EST SOUDAIN A CAUSE, -DU YAHU LE MOROSE, -DEMENT ET PSYCHOPATHE, -DANS LA GUERRE IMMEDIATE. -IL POUSSE LA REGION, -ET LE MONDE EN FRICTION, -SUR LA BARQUE DU STYX, -APRES L,APOCALYPSE. =DE L,ADVERSAIRE OPAQUE, -UN DES PLUS DEMONIAQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    11 h 45, le 05 août 2024

  • « Natanyahu veut faire reculer « l’axe », détruire le Hamas, affaiblir le Hezbollah (le repousser au nord du Litani et détruire ses missiles de précision) et faire pression sur l’Iran afin qu’il n’obtienne jamais l’arme nucléaire ». Le voyou trop exigeant , a probablement oublié qu’il est encerclé géographiquement par trois pays ennemis sans compter l’Iran et le Yémen

    Hitti arlette

    10 h 38, le 05 août 2024

  • *ORIENT - LE JOUR, REVEILLEZ-VOUS* =O PEUPLE TORTURE, -JE VEUX BIEN T,ECLAIRER, -MAIS AVEC L,ETROIT NOMBRE, -RIEN NE SE SUIT. TOUT SOMBRE. -DU JOURNAL LA GERANCE, -REPOND AVEC *SILENCE*, -AUX QUESTIONS QU,ON LUI POSE. -C,EST TRISTE ET C,EST MOROSE. -CAR IL FAUT SECOUER, -ET MEME REVEILLER, -LE PEUPLE DIVISE, - ET AU MORAL BRISE, -IL NOUS FAUT PLUS QUE MILLE, - CHIFFRES POUR UN BON STYLE. - JE REPETE AU JOURNAL, -L,APPEL ORIGINAL. =ET DANS LA CONJONCTURE -PRESENTE, LA CENSURE, -EST UNE PUNITION, -A LA LIBRE EXPRESSION, -DE TOUTE DIRECTION. =

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    10 h 34, le 05 août 2024

  • Les USA pompiers- pyromanes C"est ce que nous vivons depuis Kissinger Qui voulait déplacer les palesteniens au Liban

    Naila Kettaneh-kunigk

    10 h 31, le 05 août 2024

  • "à la fin il n'y aura pas de guerre" et ce qui se passe s'appelle comment ?

    Souad KHALIFE

    10 h 14, le 05 août 2024

  • Ça n’a rien de différent, les iraniens procèdent toujours de la même manière. Ils donnent des ordres à leurs proxy de semer la mort et le chaos dans la région, et lorsque les pays concernés par leur tueries se montrent agacés, ils menacent d’enflammer la région. Cela peut durer des siècles si aucun des pays puissants ne leur montre leurs limites pour les obliger à se retirer de toute la région pour enfin la pacifier avec des accords politiques qui arrêteraient l’effusion de sang des innocents dont ils n’en ont cure.

    Sissi zayyat

    09 h 58, le 05 août 2024

  • HB et l’Iran se plaisent dans leur rôle d’épouvantail, de « retenez-moi ou je fais un malheur ». Les américains devraient les laisser aller jusqu’au bout dans leurs menaces en taisant leurs intentions si ces derniers oseraient entraîner la région dans une guerre à laquelle ils ne pourraient pas faire face. Plus ils essaient de leur faire entendre raison et plus ils montent les enchères. Il faut leur parler la langue qu’ils comprennent à savoir des menaces sérieuses si jamais ils oseraient dépasser les lignes rouges. Pourquoi les morts de cet axe exigent une riposte et pas les nôtres?

    Sissi zayyat

    09 h 53, le 05 août 2024

  • À ce rythme, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu. Il n'y aura que davantage de vies détruites dans tout le sens du terme. Seuls vainqueurs : les profiteurs du chaos (marchands d'armes et autres)

    Souad KHALIFE

    09 h 46, le 05 août 2024

  • Bonne analyse

    Habib Maaz

    09 h 32, le 05 août 2024

  • Que des fous sanguinaires. Si on les isolait sur une île en leur donnant des gants de boxe et qu’ils s’entretuent sans faire de victimes civiles au moins ni de destructions massives

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 25, le 05 août 2024

  • Que les us diminuent leur aide et on sait qui sera le vaincu

    TAMIN FAROUCK

    09 h 24, le 05 août 2024

  • C’est bien vu.

    Sam

    01 h 22, le 05 août 2024

  • Rien a ajouter, la dernière phrase résume le tout: C’est du moins ce dont ils semblent tous les deux con-vaincus.

    Aboumatta

    00 h 09, le 05 août 2024

Retour en haut