
Illustration Jaimee-Lee Haddad / L'Orient-Le Jour
Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles histoires libanaises.
Le bandeau de l'affiche du spectacle de Silvia Gribaudi au théâtre al-Madina
Après Wajdi Mouawad, une nouvelle « affaire » secoue le théâtre libanais
Après la cabale menée contre Wajdi Mouawad ayant causé l'annulation de sa pièce à Beyrouth en avril dernier, une nouvelle polémique électrise les cercles culturels libanais. Au coeur de cette nouvelle « affaire », le passage par Israël du spectacle Graces de la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi, programmé au théâtre al-Madina. Comme souvent, tout est parti d'un tweet... Zena Zalzal vous raconte la polémique.
Pour le combat de sa vie, Brigitte Bardot a vendu tous ses biens. Photo AFP
Brigitte Bardot à « L’OLJ » : J’ai failli mourir au Liban
Cela fait des dizaines d'années qu'elle ne s'exprime plus dans les médias. Sur elle, on a tout écrit. Mythe vivant, icône controversée, activiste chevronnée, elle a incarné ce que le XXe siècle avait de plus complexe. Cinquante ans après avoir arrêté le cinéma et à l’aube de ses 90 ans, Brigitte Bardot répond en exclusivité aux questions de Karl Richa depuis sa Madrague où elle s’est recluse.
Les trois bières actuellement embouteillées par Malak Beer. Photo tirée du compte Instagram de Malak Beer
Le Liban se dote d’une nouvelle bière artisanale, Malak Beer
Après le gin, le vin et l’arak, les frères Malak se lancent désormais dans… le brassage de la bière, devenant la quatrième brasserie artisanale à proposer sa gamme de bières en bouteilles. Pour les trois frères, un objectif au pays de l'arak : « Éduquer le palais des Libanais » à un autre breuvage. Fouad Gemayel vous en parle.
Illustration Jaimee-Lee Haddad / L'Orient-Le Jour
Nature, culture, farniente : LE guide de votre été au Liban
Si vous avez retrouvé le chemin du Liban cet été. Si vous avez quitté Paris, New York, Abidjan, Montréal, ou n'importe quel autre coin de la terre pour revenir au pays. Si vous vivez ici, hiver comme été, et que vous avez besoin de vous échapper de l’enfer urbain… Voici LE guide de votre été. Réserves naturelles, plages, concerts, festivals, expositions : on a tout réuni, pour vous, ici.
Trois immeubles de copropriété photographiés à Beyrouth en 2024. Sandrine Frem et Pao Ibrahim/L’Orient Today
La diaspora a envoyé 6,7 milliards de dollars au Liban en 2023, selon la Banque mondiale
Un rapport de la Banque mondiale revient sur les mouvements de fonds entre l'étranger et le Liban sur l'année 2023. On y apprend notamment qu'avec 6,7 milliards de dollars envoyés par la diaspora au Liban, ces transferts représentent 30,7% du PIB. Et qu'en la matière, le Liban occupe la troisième marche du podium mondial. Stephanie Bechara est allée fouiller dans ce rapport.
Alaa al-Aswani : « La dictature ne fait jamais confiance. Chacun est un ennemi potentiel. » Photo AFP
Alaa al-Aswani retrace le crépuscule d’Alexandrie et la xénophobie des dictatures
Dans cette histoire, l'écrivain égyptien à succès nous emmène à Alexandrie, dans les années 1950, aux débuts de la dictature nationaliste portée par Nasser. Le nouveau régime va progressivement persécuter les étrangers, car « toute dictature a besoin de boucs émissaires ». Dans un entretien avec Fifi Abou Dib, Alaa al-Aswani revient sur l'écriture de son dernier roman, « Au soir d’Alexandrie ».
Des personnes marchent sur la promenade du bord de mer à Aïn el-Mreissé à Beyrouth, le 21 juin 2024. Anwar Amro/AFP
Beyrouth toujours chère comparée à ce qu’elle propose, selon Numbeo
Et si on vous proposait un classement ? Voici celui des villes les plus chères au monde. Où se classe Beyrouth ? Au rang « toujours chère comparée à ce qu’elle propose »... Une position d’autant plus problématique que la capitale est plutôt mal classée en termes de qualité de vie. Romy Abu-Fadel vous livre les détails.
Connaît, connaît pas ? Ce que pensent les Beyrouthins de L'Orient-Le Jour
À l'occasion de notre centenaire, notre publication sœur, L’Orient Today, a interrogé les Beyrouthins pour savoir s’ils connaissent L’Orient-Le Jour. Si oui, ce qu’ils pensent du journal, et s’ils savent qu’il existe depuis un siècle. Voici leurs réponses.
Tous les articles des 100 ans de L'Orient-Le Jour sont à retrouver sur notre site dédié : L'Orient-Le Siècle
« Les formes me viennent de tout ce qui m’interpelle. » Photo Francesca Matta
Cynthia Djurovic crée des bijoux qui vous ressemblent
Après avoir failli mourir du covid, Cynthia Djurovic, née Karam, est sortie de l'hôpital avec un nouveau regard sur ce qui l'entourait : la nature, l'amitié, l'amour. Elle se lance alors dans un projet de création de bijoux, « pour ne pas sombrer dans la dépression. » En résulte une collection faite de perles, de pierres précieuses et de bijoux qui racontent des histoires. Fifi Abou Dib vous la présente.