Rechercher
Rechercher

Au fil de nos 100 ans - LOrientLeSiecle

Connaît, connaît pas ? Ce que pensent les beyrouthins de L'Orient-Le Jour

À l'occasion de notre centenaire, notre publication sœur, L’Orient Today, a interrogé les Beyrouthins pour savoir s’ils connaissaient L’Orient-Le Jour, ce qu’ils pensaient du journal, et s’ils savaient qu’il existe depuis un siècle.

Voici leurs réponses.


À l'occasion de notre centenaire, notre publication sœur, L’Orient Today, a interrogé les Beyrouthins pour savoir s’ils connaissaient L’Orient-Le Jour, ce qu’ils pensaient du journal, et s’ils savaient qu’il existe depuis un siècle.

Voici leurs réponses.


commentaires (11)

Le L'Orient a 100 ans, presque autant que la république Libanaise! Sans doute votre journal, avec le temps, est devenu partie de notre tradition, de notre culture et surtout le dernier journal francophone de la région d'ou son importance. Il est surtout important qu'il garde son approche nationale, légaliste et souveraine vis a vis du pays. C'est ainsi que nous l'avons connu. Nous pouvons comprendre que les pressions actuelles vous obliges a de la prudence mais il faut résister et persévérer. Vous êtes notre attache avec le pays de notre enfance, de nos rêves et de notre cause. On continue!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

16 h 43, le 31 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Le L'Orient a 100 ans, presque autant que la république Libanaise! Sans doute votre journal, avec le temps, est devenu partie de notre tradition, de notre culture et surtout le dernier journal francophone de la région d'ou son importance. Il est surtout important qu'il garde son approche nationale, légaliste et souveraine vis a vis du pays. C'est ainsi que nous l'avons connu. Nous pouvons comprendre que les pressions actuelles vous obliges a de la prudence mais il faut résister et persévérer. Vous êtes notre attache avec le pays de notre enfance, de nos rêves et de notre cause. On continue!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    16 h 43, le 31 juillet 2024

  • Pour moi, vivant en Allemagne (et visitant le Liban deux fois par an), L'Orient-Le-Jour est essentiel pour comprendre ce qui se passe dans votre pays. J'y suis abonné, et je le lis chaque jour. Si cela m’aide aussi à pratiquer mon français, tant mieux ! Mais avant tout, ce journal m’est d’une valeur inestimable pour mieux comprendre le contexte et les acteurs derrière tous les développements au Liban.

    Graebe, Uwe

    12 h 30, le 15 juillet 2024

  • Un seul bémol à cet article c'est que vous promouvez la langue Française dont vous vous érigez en dignes représentants, mais en interviewant les gens en Anglais... Les locuteurs de la langue Française, surtout à Beyrouth sont ils devenus aussi rares?

    C…

    15 h 37, le 05 juillet 2024

  • CORRIGE ! MERCI. - LA PARTICIPATION A CHUTE, - DRAMATIQUEMENT DANS LE FORUM. - MAIS UN PARTICIPANT ENTETE, - SE CROIT DANS LA COURSE A L,OMNIUM. - IL CHANTE ET RECHANTE TANT D,ANNEES, - INLASSABLEMENT LES MEMES CHOSES. - DANS LES ARTICLES DE LA JOURNEE. - SON NOM SUR L,ECRAN EST SA PSYCHOSE. - QUAND D,AUTRES ECRITS VIENNENT APRES, - *ON SE DEMANDE BIEN LA RAISON*, - POUR DE L,ECRAN NE PAS LE BIFFER, - L,ARTICLE DISPARAIT A L,INSTANT . - EN PLUS DE L,ECRIT DU CONCURRENT. - J,EN FUS A MAINTES FOIS LA VICTIME. - TANT D,ANNEES SE REPETE CE CRIME.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    14 h 35, le 05 juillet 2024

  • Vous, de l’Orient-Lejour, chers ! Je ne lis que ce journal pour bien connaître l’actualité du Liban, de Beyrouth, de la guerre... C’est plus pour moi un outil de communication, d’information, que je consulte depuis tant d’années avec un immense plaisir. MAIS, je tiens à l’option de télécharger le journal en PDF qui a disparu depuis le 15 mai dernier pour être précis, pour de légitimes raisons X ou Y que je respecte. D’autres formules d’abonnements à des tarifs variés, (versions html, html et PDF avec ou sans papier) pourrait y remédier. Voilà ce que j’en pense aujourd’hui du journal. Merci.

    Charles Fayad

    13 h 37, le 05 juillet 2024

  • - - LA PARTICIPATION A CHUTE, - DRAMATIQUEMENT DANS LE FORUM. - UN SEUL COMMENTAIRE EST REPETE, - AUX BEAUX YEUX DES CENSEURS DU FORUM. - IL CHANTE ET RECHANTE TANT D,ANNEES, - INLASSABLEMENT LA MEME HISTOIRE. - DANS LES ECRITS, TOUTES LES JOURNEES, - SUR L,ECRAN IL EST LE REPERTOIRE. - SI D,AUTRES ECRITS VIENNENT APRES, - *ON SE DEMANDE BIEN LA RAISON*, - POUR NE PAS CETTE ESQUILLE ECLIPSER, - L,ARTICLE DISPARAIT DE L,ECRAN . - DIVERSES FOIS J,EN FUS LA VICTIME. - TANT D,ANNEES SE REPETE CE CRIME.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    12 h 02, le 05 juillet 2024

  • Portrait d’un lecteur de l’Orient-Lejour ! J’en connais un Beyrouthin pur jus, né dans son fief de Mar Nqoula. C’est vous dire l’importance de l’origine. Fidèle abonné à l’Orient-Lejour, comme si c’est sa paroisse (oui messieurs-dames, le journalisme est une religion !) il est surtout un lecteur. Il lit ce journal comme les lettres de Saint Paul ou la bible selon Saint-Jean. Selon certaines écritures, ce dernier demandait à son fils : qu’est-ce qui t’arrive ? Tu ne souffres pas le martyre ? Les infos sont horribles ? Et il lui recommande de bien lire Gaby Nasr tous les vendredis non fériés…

    Charles Fayad

    11 h 44, le 05 juillet 2024

  • Pour limiter mon commentaire à la vidéo, rien qu’à la vidéo, le choix des personnes interrogées ne donne pas une image favorable du journal. Des Beyrouthins ignorent même son existence ! Que diront alors les personnes interrogées originaires de régions éloignées de la capitale d’un pays de la taille d’un mouchoir de poche. Centenaire l’Orient-Lejour ? Journal né d’une fusion très récente que le panel choisi n’en connait pas les raisons… L’internet aidant, ce n’est plus les Beyrouthins (espèce en voie de disparition) de Beyrouth qu’il fallait interroger mais ceux de la diaspora…

    Charles Fayad

    11 h 09, le 05 juillet 2024

  • - JE NE PARLE CERTES PAS, - DANS MA SUCCINTE TIRADE, - DU* WEB* LES MEA-CULPAS, - ATTENDUS EN CASCADE. - DE QUI MEPRISANT L,ETHIQUE, - COMMET ENCOR DES ECARTS, - CONDAMNES EN LA PRATIQUE. - ET PETITS A TOUT EGARD.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    09 h 38, le 05 juillet 2024

  • MON MOT A L,OLJ : - IL EST TRES TRISTE DE VOIR, - DEGRINGOLER LE JOURNAL. - A FORCE DE DECEVOIR, - SON SOUTIEN FONDAMENTAL, -PAR DES GAFFES QU,IL REPETE, -AVEC UNE AIGRE CENSURE, -PARTISANE ET MALHONNETE, - CONTRE LA LIBRE ECRITURE. - AUX PLAINTES DES INTERNAUTES, -ON TOURNAIT LA SOURDE OREILLE. -ON FAISAIT FI DE LEURS NOTES, -*QUE CRIAILLE LA CORNEILLE*. -LA GERANCE EST RESPONSABLE. - DE QUI RENFORCE SON ORDRE. - LE PRIX EST CONSIDERABLE. - PLUS COLOSSAL EST L,OPPROBRE. - IL N,EST POURTANT PAS TROP TARD, - DE SUPPRIMER LA CENSURE, - POUR UN NOVATEUR DEPART : - PLACE A LA LIBRE ECRITURE !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    09 h 21, le 05 juillet 2024

  • Où vivent ils? Ils ne connaissent pas son existence? puis ce n'est pas en faisant des reportages en anglais que vous allez faire découvrir l'OLJ :) Enfin...

    LE FRANCOPHONE

    21 h 23, le 04 juillet 2024

Retour en haut