Rechercher
Rechercher

Lifestyle - LeWeekender

Des Libanais olympiques, un rappeur palestinien et une sajerie parisienne : le Weekender

Cette semaine, on vous parle aussi des millions de dollars perdus par les Libanais dont la demande de visa est refusée ; d'un livre de cuisine libanaise conçu à Brooklyn ; et d'un petit garçon libanais soigné par le gouvernement qatari.

Des Libanais olympiques, un rappeur palestinien et une sajerie parisienne : le Weekender

Illustration Jaimee-Lee Haddad / L'Orient-Le Jour

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles histoires libanaises.

La délégation libanaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016. Pedro Ugarte/AFP

La délégation olympique libanaise (presque) au complet

Du 26 juillet au 11 août, le Liban aura au moins neuf représentants aux Jeux olympiques de Paris, soit trois de plus qu’aux précédentes olympiades de Tokyo. Gabriel Blondel vous présente les athlètes de la délégation libanaise.

Une femme tenant le passeport libanais. Photo João Sousa

Les Libanais ont perdu plus de 5 millions de dollars en 2023 à cause de visas rejetés

Pour assister à la cérémonie de remise des diplômes de sa fille dans une université américaine en mai dernier, Yasmina avait tout prévu un an et demi à l’avance. En octobre 2022, elle envoie ainsi une demande en ligne de visa touristique pour les États-Unis. Une requête pour laquelle elle paye 160 dollars de frais non remboursables et obtient, après des mois d'attente, un rendez-vous pour un entretien à l’ambassade américaine au Liban, en août 2023. Le même mois, son visa est rejeté. Le cas de Yasmina n'est qu'un parmi des milliers d'autres dans le pays. Et au bout du compte, la facture globale est très salée pour les Libanais. Stephanie Bechara revient sur ces millions de dollars perdus à cause de visas rejetés.

Une table libanaise tout en couleurs et saveurs. Photo tirée du livre

La cuisine libanaise d’Edouard Massih, des plats, une épicerie à Brooklyn, et aujourd'hui un livre

La joyeuse enseigne Edy’s Grocer fait florès à Brooklyn. Cette épicerie, création d’un dynamique et inventif jeune chef libanais, Edouard Massih, prend désormais la forme d'un livre de cuisine, où se feuillettent 115 recettes. Irène Mossali vous en dit plus.

Chris el-Kik, bientôt cinq ans, se rétablit suite au traitement à Doha. Photo fournie par les parents

Un petit Libanais, atteint d’une maladie potentiellement mortelle, sauvé grâce au Qatar

En septembre 2023, les parents du petit Chris el-Kik, qui aura bientôt 5 ans, apprenaient que leur fils était atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Une maladie pouvant entraîner la mort. Un traitement existe, mais il coûte 3 millions de dollars. Les parents se lancent alors dans une collecte de fonds.  Suzanne Baaklini vous raconte cette histoire.

Si vous avez raté le Weekender de la semaine dernière

Un record libanais, un dancefloor saoudien et les dérives du mezzé : le Weekender

Une carte variée de saj sans gluten pour vegans, végétariens et carnivores. Photo DR

Mo Fathallah, de la production de films à la Sajerie parisienne

Avant la crise, il était producteur et distributeur de films au Liban, notamment du film Le Prophète de Khalil Gibran, avec Salma Hayek. Il y a deux ans, Mo Fathallah a ouvert sa Sajerie dans Paris. Joséphine Hobeika revient sur cette success story.

Un avion de la Middle East Airlines en plein vol, le 4 octobre 2023. Photo Layal Dagher

Le réchauffement climatique accroît-il la fréquence des turbulences aériennes ?

Trois incidents dus à des turbulences aériennes sont survenus au cours du mois écoulé. Qu'en sait-on et peut-on les éviter ? Quid de l’impact du réchauffement climatique ? Layal Dagher fait le point.

Pas touche !... Les interdits alimentaires au Liban

A l'occasion de notre centenaire, nous vous proposons de revisiter nos archives, chaque mois. Dans ce quatrième épisode, passez à table avec Raphaël Abdelnour : il y a plusieurs interdits alimentaires au Liban, et pas seulement religieux. Des restrictions ont été plusieurs fois appliquées...

Tous les articles des 100 ans de L'Orient-Le Jour sont à retrouver sur notre site dédié : L'Orient-Le Siècle

Saint Levant pose avec les jeunes d’un village aux airs palestiniens, en compagnie du jeune rappeur MC Abdul, qui chante avec lui sur une musique de l’album. Source : @saintlevant

De « lover boy » à symbole de la résistance palestinienne, le tournant artistique de Saint Levant depuis le 7 octobre

Le 6 octobre 2023, il fête ses 23 ans. Le lendemain, sa vie bascule. Son pseudo sonne familier, y résonne le nom du père de la mode française, Saint Laurent, et renvoie à sa terre d'origine : la Palestine. Saint Levant rappe, chante, raconte l’histoire de son pays. Clément Camil Mounzer vous raconte son parcours.

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d'une actualité souvent trop sombre ou encore découvrir de belles histoires libanaises.La délégation libanaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016. Pedro Ugarte/AFPLa délégation olympique libanaise (presque) au completDu 26 juillet au 11 août, le Liban aura au moins neuf représentants aux Jeux olympiques de Paris, soit trois de plus qu’aux précédentes olympiades de Tokyo. Gabriel Blondel vous présente les athlètes de la délégation libanaise.Une femme tenant le passeport libanais. Photo João SousaLes Libanais ont perdu plus de 5 millions de dollars en 2023 à cause de visas rejetésPour assister à la cérémonie de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut