Rechercher
Rechercher

Société - Votre été au Liban, si tout va bien

Nature, culture, farniente : LE guide de votre été au Liban

La compilation été 2024, 100% Liban, de L'Orient-Le Jour, en cartes, photos et bons plans. 
Nature, culture, farniente : LE guide de votre été au Liban

Illustration Jaimee Lee Haddad/L'Orient-Le Jour

Si vous avez retrouvé le chemin du Liban cet été, que votre vol n'a pas été annulé. Si vous avez mis en sourdine les avertissements des uns et des autres parce que vous rêviez de retrouver vos parents. Si vous avez quitté Paris, New York, Abidjan, Montréal, ou n'importe quel autre coin de terre pour revenir cet été : ahla w sahla (Bienvenue). Ce guide est fait pour vous... si la situation le permet. Et si vous vivez, hiver comme été, à Beyrouth ou ailleurs et que vous avez besoin d'échapper aux bruits et odeurs de la ville, si vous voulez découvrir, faire découvrir ou redécouvrir le pays : ce guide est aussi pour vous.
Promenez-vous dans des siècles d'histoire, frayez-vous un chemin à travers les forêts de chênes, de cèdres et de genévriers, aux racines ancrées profondément dans le sol libanais... comme vous peut-être. Respirez de l'air frais. Écoutez les murmures des ruisseaux... ou remplissez plutôt vos oreilles de la musique dans des concerts prévus à travers le territoire.
Sortez de votre maison climatisée, mettez votre chapeau, attrapez une bouteille d'eau et partez sur les routes. Rappelez-vous pourquoi vous appelez le Liban « chez vous ».

De Saïda à Tripoli, ces sites historiques à (re)découvrir 

Partez sur les pas des Phéniciens, Grecs, Romains, Omeyyades, Croisés et Ottomans, en visitant ces dix sites sélectionnés par L'Orient-Le Jour, de Saïda à Tripoli. Savez-vous où se situe le seul site de la dynastie omeyyade ? Où l'on trouve des obélisques au Liban ? Depuis quand est habitée la ville de Tripoli ? Venez le (re)découvrir grâce à cette carte illustrée et à toutes les explications qui l'accompagnent. 

Au fil des sentiers, ces réserves naturelles du Liban qui vous feront prendre un bon bol d'air

Amateurs de sensations fortes et de parcours d’accro-branche, ornithologues du dimanche à la recherche d'oiseaux rares ou citadins fatigués en quête de calme et d'air pur, vous trouverez sur cette carte une quinzaine de réserves naturelles qui vous permettront de passer du bon temps sur les chemins connus, ou moins fréquentés, du pays. 

Pop arabe, classique, rap français, DJ : le calendrier musical de votre mois de juillet

Tous vos rendez-vous musicaux de juillet ont été compilés dans un calendrier unique, qui reprend aussi bien les programmations des festivals que des spectacles sur les grandes scènes beyrouthines. Apprêtez-vous a swinguer ou à en prendre plein la vue, que vous soyez plutôt amateurs d'orchestre, de rap, de pop arabe ou même de rock égyptien !

Et si, après visites, randonnées et concerts, vous voulez passer une journée les pieds en éventail et vous laisser bercer par le bruit des vagues, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles spéciale plages et farniente. Sortez votre écran solaire, vos lunettes et surtout un bon livre.

L'entrée à la plage, combien ça coûte ?

Si vous voulez sortir le grand jeu et vous délasser sur une plage privée, avec toutes les commodités que cela implique, de la piscine aux cocktails, et que vous souhaitez prévoir à l'avance votre budget, Layal Dagher vous a préparé un tour d'horizon des tarifs des plages pour la saison 2024

Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Et si vous alliez plutôt sur une plage publique ?

Si votre portefeuille a déjà beaucoup souffert de ces vacances et que vous préférez aller nager et faire votre bain de soleil à moindre coût, L'Orient-Le Jour vous emmène en promenade, carte à l'appui, le long du littoral, pour dénicher ces petits bouts de plage qui résistent, malgré leur perte de terrain face aux établissements privés.

Photo S.B.

En plus, la pollution sur les plages libanaises recule !

C'est ce qu'a montré le dernier rapport annuel en date du Centre national de la recherche scientifique, qui contrôle la qualité de l'eau le long des côtes en matière de pollution bactériologique. À quels endroits classés « bon » ou « moins bon » allez-vous pouvoir faire trempette ? Suzanne Baaklini vous dit tout.

Si vous avez retrouvé le chemin du Liban cet été, que votre vol n'a pas été annulé. Si vous avez mis en sourdine les avertissements des uns et des autres parce que vous rêviez de retrouver vos parents. Si vous avez quitté Paris, New York, Abidjan, Montréal, ou n'importe quel autre coin de terre pour revenir cet été : ahla w sahla (Bienvenue). Ce guide est fait pour vous... si la situation le permet. Et si vous vivez, hiver comme été, à Beyrouth ou ailleurs et que vous avez besoin d'échapper aux bruits et odeurs de la ville, si vous voulez découvrir, faire découvrir ou redécouvrir le pays : ce guide est aussi pour vous.Promenez-vous dans des siècles d'histoire, frayez-vous un chemin à travers les forêts de chênes, de cèdres et de genévriers, aux racines ancrées profondément dans le sol libanais... comme vous...
commentaires (2)

Super ! Très pratique cette page d'autant que les informations sont assez difficiles à compiler. Serait-il possible d'avoir également le calendrier du mois d'août pour les événements ? Un grand merci !

K1000

11 h 57, le 06 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Super ! Très pratique cette page d'autant que les informations sont assez difficiles à compiler. Serait-il possible d'avoir également le calendrier du mois d'août pour les événements ? Un grand merci !

    K1000

    11 h 57, le 06 juillet 2024

  • Yes! Superbe papier qui nous sort du catastrophisme distillé à longueur de pages depuis un moment. Et oui, le Liban est un pays magnifique, dynamique, au peuple accueillant et aux paysages époustouflants, baignés de soleil. Ce papier le dit mieux que moi, avec infos à l’appui. Perso, suis contente d’avoir visité tous les sites de la carte mais ça ne m’empêchera pas d’y revenir.

    Marionet

    11 h 19, le 06 juillet 2024

Retour en haut