Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Assassinat de Mohammad Srour : un « come-back » du Mossad au Liban ?

Le financement de l’axe pro-iranien semble désormais dans le viseur des Israéliens.

Assassinat de Mohammad Srour : un « come-back » du Mossad au Liban ?

Des membres de la famille Srour accompagnés de deux députés du Hezbollah, Ali Mokdad et Ihab Hamadé, lors d’une conférence de presse à Laboué, dans la Békaa, le 10 avril 2024. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Le Mossad de retour à Beyrouth ? Les enquêtes en cours pointent du doigt le service extérieur des renseignements israéliens dans l’élimination mardi soir à Beit Méry de Mohammad Srour, a appris L’Orient-Le Jour auprès de plusieurs sources sécuritaires. Ce changeur travaillant dans les associations Baït el-Mal et al-Qard al-Hassan du Hezbollah était visé par des sanctions américaines pour son rôle présumé dans le financement du Hamas pour le compte des gardiens de la révolution iraniens. Son élimination suscite des craintes quant à la capacité des Israéliens de mener d’autres opérations du même type dans le futur, comme lors des années de la guerre civile libanaise. 

Cette affaire soulève de nombreuses questions sur la situation du pays, qui semble désormais exposé à toutes les possibilités dans le cadre de la guerre militaire et sécuritaire en cours entre Israël et le Hezbollah. Ce dernier maintient toujours le silence, affirmant qu’il laisse l’enquête suivre son cours et attend ses résultats. « Il faut que l’enquête soit sérieuse et approfondie, l’affaire est très grave », tient à souligner un proche du parti.

Srour torturé
D’après la version des sources sécuritaires interrogées, Mohammad Srour est sorti de chez lui le 3 avril en direction de Beit Méry, plus précisément du quartier de Monteverde. Là-bas, il s’est rendu dans l’une des villas pour remettre une somme d’argent transférée d’Irak au Liban pour le compte d’une femme prétendant s’appeler Zeinab Hammoud. Il s’était déjà rendu auparavant dans cette villa en compagnie de son neveu pour les mêmes motifs. Mais lors de sa seconde visite, il a été retenu contre son gré et a subi un interrogatoire sévère, sous la torture et les menaces. Les ravisseurs réclamaient des informations sur son mode opératoire et sur les personnes avec lesquelles il travaillait au Liban, en Iran ou dans d’autres pays, ainsi que sur les changeurs qui collaboraient avec lui dans la bande de Gaza. Toujours selon ces informations, la victime a été touchée par six balles tirées d’un pistolet Glock 19. Les enquêteurs estiment que les balles ont été tirées sur ses jambes l’une après l’autre afin de lui retirer le maximum d’informations et de le terroriser davantage. « Srour était surveillé par les Américains et les Israéliens et il était recherché par eux depuis 2018, avant d’être placé sur la liste des sanctions en août 2019 », précise un des responsables de sécurité interrogé.

Pour mémoire

Entre Israël et le Hezbollah, la guerre des renseignements bat son plein

Son élimination intervient à l’heure où les Israéliens ont dans leur viseur les modes de financement du Hamas et traquent à cet effet de nombreux changeurs – dont une soixantaine ont déjà été éliminés – à l’intérieur de la bande de Gaza. En Turquie, les autorités ont par ailleurs annoncé l’arrestation de plusieurs cellules affiliées au Mossad, pour avoir poursuivi des éléments du Hamas ou avoir mené des opérations sur le territoire turc ciblant des changeurs de monnaie. 

Le mode opératoire
L’enquête se poursuit à la recherche d’autres pistes. Lorsqu’il opère au Liban, le Mossad s’appuie en général sur des acteurs locaux qui lui fournissent le soutien logistique dont il a besoin. D’ailleurs, la femme qui prétendait être Zeinab Hammoud parle avec un accent libanais, ce qui pousse les enquêteurs à chercher les Libanais impliqués dans le crime. Quant à la villa où le crime a eu lieu, elle n’a pas été louée directement entre les propriétaires et les locataires, mais via une application mobile, et la réservation a été effectuée depuis l’extérieur du Liban. Même les paiements ont été transférés sur un compte bancaire à l’étranger, révèle une source proche de l’enquête.

Pour mémoire

Le Hezbollah face à la guerre des espions

Les organes de sécurité surveillent toutes les caméras autour de la villa, dans une tentative de détecter tout mouvement suspect. Sauf que les personnes impliquées dans l’opération avaient des provisions pour plusieurs jours afin de ne pas attirer l’attention sur leurs entrées et sorties. Les agents du Mossad utilisent généralement des passeports étrangers pour entrer en territoire libanais, ce qui est actuellement au centre de l’enquête pour déterminer leurs heures d’entrée et de sortie, avec des indications selon lesquelles ils ont probablement déjà quitté le pays. La confirmation de leurs identités se fait en croisant les images des caméras de surveillance à l’aéroport, aux frontières et aux abords de la villa louée. Les assaillants ont, selon les sources interrogées, laissé l’argent sur place, ainsi que leurs armes et les vêtements utilisés, mais tout a été plongé dans l’eau avec des produits de nettoyage pour effacer les empreintes et ne laisser aucune trace, ce qui prouve le niveau de professionnalisme de l’équipe.

Si l’enquête confirme l’implication du Mossad dans cette opération, cela signifierait le début d’une nouvelle phase dans le conflit entre le Hezbollah et Israël. En plus des opérations visant à éliminer les cadres militaires et sécuritaires du parti chiite, Israël aurait également commencé à cibler ses sources de financement. 

Cette opération, dans ses détails, renvoie les enquêteurs et les observateurs à l’incident qui a eu lieu il y a quelques semaines, quand des personnes munies de passeports diplomatiques sont entrées dans la banlieue sud de Beyrouth avant d’être arrêtées par les autorités libanaises. Certaines étaient armées tandis que d’autres surveillaient et filmaient certaines zones. Sauf que les autorités libanaises n’ont pas pu les interroger en raison de leur immunité diplomatique.

Le Mossad de retour à Beyrouth ? Les enquêtes en cours pointent du doigt le service extérieur des renseignements israéliens dans l’élimination mardi soir à Beit Méry de Mohammad Srour, a appris L’Orient-Le Jour auprès de plusieurs sources sécuritaires. Ce changeur travaillant dans les associations Baït el-Mal et al-Qard al-Hassan du Hezbollah était visé par des...

commentaires (6)

Donc si on comprend bien la situation. L’assassinat de M Srour entraîne une enquête approfondie et c’est le Mossad, alors que celle de P Sleimane est fini en 1 jour avec vol de voiture comme argument. Paix à leurs âmes à tous les 2. Je me demande juste comment sont menés les enquêtes

EL Khoury Jony

12 h 25, le 13 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Donc si on comprend bien la situation. L’assassinat de M Srour entraîne une enquête approfondie et c’est le Mossad, alors que celle de P Sleimane est fini en 1 jour avec vol de voiture comme argument. Paix à leurs âmes à tous les 2. Je me demande juste comment sont menés les enquêtes

    EL Khoury Jony

    12 h 25, le 13 avril 2024

  • Tous ces mafieux se promènent dans toutes nos régions et sèment la terreur et la mort sans en être empêchés pour faire prospérer leur fond de commerce et leurs trafics. Les FSI sont au service des corrompus, la justice itou, alors quel choix reste-t-il aux patriotes? Déclarer leur impuissance ou bien se lever tous contre ces vendus qui ont transformé notre pays en un souk où tout s’achète et tout se vend sur le dos des citoyens qui n’ont comme retour que la peur et la mort puisque devenus otages et boucliers pour les protéger. La liberté ne se donne pas elle se prend. Il est temps d’agir

    Sissi zayyat

    10 h 58, le 13 avril 2024

  • L'assassinat de Srour. Le modus operandi est dans la plus pure tradition mafieuse (balles dans les jambes, tortures diverses). Le Mossad ? Ou bien un reglement de comptes interne ?

    Michel Trad

    10 h 55, le 13 avril 2024

  • "Un come back " du mossad au Liban (???) Ils sont plus nombreux que les FSI...

    Raed Habib

    09 h 46, le 13 avril 2024

  • Pourquoi, selon vous, le Mossad avait quitté le Liban? Il a toujours été là et ses principaux collaborateurs locaux appartiennent au Hezbollah.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 19, le 13 avril 2024

  • Le Mossad ferait mieux de s’intéresser à Netanyahu qui a facilité le financement du Hamas par le Qatar pendant des années, pour mettre des bâtons dans les trous du Fatah…

    Gros Gnon

    00 h 44, le 13 avril 2024

Retour en haut